PlayStation l’avait annoncé il y’a plusieurs semaines : 4 jeux first party seraient présentés en Focus durant le showcase E3 2018, à savoir Spiderman, The Last Of Us 2, Death Stranding et Ghost of Tsushima. Pas de surprise donc. C’est d’ailleurs ce qu’a dit Shawn Layden durant la présentation d’hier. “Pas d’éclat ou d’effet wahou, nous voulons vous montrer d’une nouvelle façon les univers que nous développons”. C’est donc dans un nouveau format que Sony a levé le voile sur 4 séquences de gameplay fortes, enrichies de quelques annonces éditeur tiers.

Problème de rythme

Comparé à la meilleure conférence PlayStation de tous les temps, à savoir celle de 2016, le show d’hier était mal rythmé. Le format n’était pas bon, alternant séquence de jeu, interludes musicaux chouettes mais longuets, et Shawn Layden et 2-3 autres personnes qui interviennent et commentent les trailers qui ont été dévoilés la semaine dernière. J’ai trouvé ça chiant, long (surtout à 3h du mat), et sans grand interêt.

En fait, cela s’explique par le fait que les invités devaient changer de salle (au début), entre 2 gros trailers. Du coup, il fallait meubler, pour les gens qui regardaient la conférence en streaming. Original, mais assez pompeux.

The Last Of Us Part II

2 ans après sa première annonce, nous voici enfin avec du gameplay de TLoU 2 ! Quelle claque !! Quelle violence inouïe, viscérale. Naughty Dog est clairement au dessus du lot en matière de réalisation. Quelle maitirise ! C’est tout bonnement incroyable. Malheureusement toujours pas de date de sortie !!

Ghost of Tsushima

Le nouveau titre de Sucker Punch s’est offert une longue séquence de gameplay. On a pu découvrir une Direction Artistique hallucinante, et une réalisation très cinématographique, littéralement à couper le souffle. J’adore cette époque féodale du Japon et suis impatient d’en savoir plus sur ce titre, malgré un gameplay franchement mou…

Spiderman

Il arrive en septembre ! Spidey s’est payé une sacrée séquence de gameplay, très orienté action et baston ! Vivement :D

Death Stranding

Enfin du nouveau sur Death Stranding, avec la toute première séquence de gameplay… Et je n’ai toujours rien compris au jeu. Soit c’est du génie pur et simple, soit c’est complètement sur-côté par la hype beast qu’est Kojima ! Seul l’avenir nous le dira :) En attendant, c’est absolument magnifique !

Control

Le nouveau jeu de Remedy et Sam Lake ! C’est le retour du studio à une conférence PlayStation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les similitudes avec Quantum Break sont impressionnantes ! Tant mieux, QB est GENIAL ;)

Nioh 2

Je ne l’ai vraiment pas vu venir : l’excellent Dark Souls Like s’offre un 2e épisode ! Et vu comme j’ai adoré et platiné le premier, je suis ravi de cette petite annonce surprise ;)

PlayStation a fait un showcase solide, mais sans l’éclat qui le caractérisait jusqu’en 2016. D’ailleurs, 3 de ses gros focus étaient des jeux initialement annoncés il y’a 2 ans. Il est très difficile quand on est leader, de maintenir la hype et le buzz ultime continuellement. Contrairement à celle de Microsoft, cette conférence manquait d’une chose très importante à mes yeux : un effet d’annonce. C’est à ça que servent les conférences. A faire un coup d’éclat, ou à marquer les esprits avec quelque chose d’inattendu, une annonce, un suspens, même si ce n’est pas forcément concret. C’était pourtant la spécialité de PlayStation pendant plusieurs E3, qui nous avait habitué a annoncer des jeux des années avant leur sortie, juste pour créer un buzz (The Last Of Us a été annoncé en 2016 , et il n’a toujours pas de date de sortie).

La roadmap PlayStation pour cette fin de “génération” on la connait déjà depuis longtemps. Et hormis quelques surprises comme “Control” de Remedy (qui n’est pas exclusif) ou Nioh 2 (que j’attends impatiemment), il n’y a pas eu de coup de massue. Les trailers de Gameplay étaient très convaincants et puissant, mais j’aurais au moins aimé une date de sortie pour The Last Of Us 2… C’était pour moi un baroud d’honneur à la PS4, en attendant les probables grosses cartouches de PlayStation l’année prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée