Comme chaque année avant l’E3, le premier constructeur a dégainer sa conférence est Microsoft. Pour cette édition 2018, Xbox s’est désolidarisé du Convention Center, pour s’installer au Microsoft Theater, dans lequel se tient 100% des festivités de la marque. Et clairement hier soir, nous avons eu droit à 1h40 de show assez exceptionnel ! Sans aucun doute la meilleure conférence Xbox, et une des plus chouettes conférences E3 en général. Rythmée, pleine d’annonces, de reveal, sans fautes, sans blabla. Que des jeux, des jeux, des jeux ! Microsoft a raflé les meilleures annonces Editeurs Tiers, tout en enchainant avec ses propres licences, et d’excellentes nouvelles pour le futur de la marque ! Je vous propose donc un petit résumé des annonces importantes.

Les meilleures versions des jeux sont sur Xbox One X

Microsoft a beaucoup mis l’accent sur la Xbox One X, et sa capacité a faire tourner les jeux console dans leur meilleure version, en rappelant que les développeurs avaient bien suivi MS sur sa plateforme, en optimisant leurs titres aux petits oignons. The Division 2, Red Dead Redemption 2, Fallout 76, Cyberpunk 2077, Shadow Of The Tomb Raider etc etc… Tous les futurs mega hits tiers seront à tomber sur One X, à condition de posséder une TV 4K bien entendu ;)

Xbox Game Pass : la meilleure offre actuelle pour le demat

Microsoft accélère sa stratégie de conquête du marché démat en rajoutant toujours plus de titres à son catalogue, et en rappelant que toutes les prochaines exclusivités seront disponibles Day One sur le service : Gears Of War 5, Forza Horizon 4, Crackdown 3, etc etc… Et ça, c’est clairement très fort, surtout à 9,99€/mois, sans engagement.

Une nouvelle fonctionnalité fait également son apparition : le Fast Start qui permet de commencer à jouer plus vite, avant même que le jeu soit téléchargé entièrement. Encore une fois, c’est très fort !

Xbox met le paquet sur les studios First Party

C’était clairement le point le plus important de la conférence. Phil Spencer bosse dur depuis qu’il est arrivé à la tête de la division Xbox pour redresser la barre et corriger les dégâts faits par Don Mattrcik. Et ce n’est pas tâche aisée. Les joueurs veulent des jeux “exclusifs”, Microsoft a donc annoncé la création du studio “The Initiative”, et le rachat de pas moins de 4 studios de développement :

  • Playground Games (Forza Horizon)
  • Ninja Theory (DmC, Hellblade, Heavenly Blade)
  • Undead Labs (State of Decay)
  • Compulsion Games (We Happy Few)

Sony a mis 10 ans à créer un ecosystème de studios first party. La stratégie de Xbox est pour moi très claire : utiliser les énormes ressources financières de Microsoft pour mettre en place un pool de développeurs, et créer de nouveaux jeux, probablement pour la “génération” d’après.

Halo Infinite

Premier trailer, qui ouvre la conférence. Je ne suis pas un immense Fan de la licence (surtout par méconnaissance qu’autre chose. Je compte bien me rattraper avec la compilation Master Chief ;). Une annonce prévisible, mais toujours très attendue des joueurs. Halo c’est tout de même plus de 60 millions de jeux vendus ever.

Ori and the Will of the Wisps

Ori est une des perles de cette génération sur Xbox. L’annonce du 2 l’année dernière avait déjà quelque chose de magique. Cette année, le nouveau trailer promet un jeu absolument magnifique ! Et sur Xbox One X, le rendu va être renversant ! Vivement.

SEKIRO : SHADOWS DIE TWICE

J’esperais un Bloodborne 2 à la conférence PlayStation. Au lieu de ça, From Software annonce une nouvelle IP, sur Xbox One et PS4, éditée par Activision ! Je suis un énorme fanboy du studio, j’attends donc le jeu avec une hype palpable.

Forza Horizon 4

Je le répète, encore et encore : Forza Horizon 3 est un des meilleurs jeux de caisse jamais créé, et fait bien sur partie des meilleurs jeux Xbox One ! Il faut absolument y jouer ! Sa suite s’annonce assez dingue, avec carrément une gestion dynamique de changement des saisons ! La série Forza enterre la concurrence depuis un paquet d’année, et il n’ont pas l’air d’avoir envie de s’arrêter.

Devil May Cry 5

“DmC is Back” ! Joli trailer, qui promet une suite bien nerveuse, et bien badass (je croise les doigts…)

 Nier Automata sur Xbox One

La rumeur trainait depuis plusieurs semaines. C’est désormais confirmé : Nier Automata arrive sur Xbox One, dans une édition “BECOME AS GODS” optimisée 4K sur Xbox One X. Et ça tombe TRES BIEN puisque je n’ai pas encore fait le jeu sur PS4. J’y jouerai donc dans la meilleure version dispo ;) Prévu pour le 26/06/2018

Kingdom Hearts 3

Même si la licence est historiquement liée à PlayStation, le 3e opus n’a jamais été annoncé comme une exclusivité PS. Xbox s’est offert la primeur d’un tout nouveau trailer présentant notamment l’univers de Frozen. Le jeu est prévu pour début 2019

Un DLC pour Cuphead

Quel KIFF ! Un des meilleurs jeux 2017 s’offre une extension “THE DELICIOUS LAST COURSE” avec un nouveau personnage jouable “Miss Chalice”. J’ai 1000G le jeu principal… Autant vous dire que j’attends tout particulièrement ce DLC.

Gears 5

Rod Ferguson est venu présenter une série de jeu sous la licence Gears, dont un ignoble “Funko Pop Gears” sur mobile. Mais le vrai titre c’était bien sur Gears 5 prévu pour 2019. Un superbe trailer, qui prend des airs de reboot dans l’ambiance, les environnements, et peut-être le gameplay (c’est ce que j’attends de la licence, comme ce qu’a fait Santa Monica avec God Of War)

2 DLC gratuits pour Sea Of Thieves

Sea Of Thieves manquait de contenu à son lancement. Rare met les bouchées double pour prolonger l’expérience avec 2 DLC annoncés pour Juillet et Septembre. Yo-Ho Yo-Ho a Pirate’s Life for Me !

Tunic, le petit indé exclusif

Un joli jeu d’action / aventure mettant en scène un petit renard armé d’une épée. Mix de Zelda, Fury, J’ai personnellement beaucoup accroché. La réalisation est à tomber. Vivement :)

Crackdown 3

L’arlésienne Xbox est donc encore repoussée à début 2019. Honnêtement, le jeu ne me fait ni chaud ni froid. Qui vivra verra.

Cyberpunk 2077

C’est ce qu’on appelle finir en beauté. Xbox a eu la primeur de pouvoir présenter le nouveau trailer du très très très attendu Cyberpunk 2077 de CD Projekt. Ca envoie du lourd, et vu le travail du studio avec The Witcher 3 sur Xbox One X, on peut s’attendre à une sacré putain d’optimisation sur la console de Microsoft ! C’est sans doute un des jeux que j’attends le plus.

Clairement, Microsoft était attendu au tournant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur a réalisé une superbe conférence, parfaitement rythmée, équilibrée et riche en annonces. Pas de blabla, beaucoup beaucoup de jeux, avec un message très important pour les joueurs : “on créé et achète de nouveaux studios, qui travaillent sur de futurs jeux first party”. Le constructeur prépare le terrain pour la future “génération” (même si pour moi, la notion de génération est morte), et renforce sa position sur le marché démat avec le Xbox Game Pass, qui est actuellement et de loin la meilleure offre actuelle. D’ici là, le constructeur rappelle que la Xbox One X est la meilleure plateforme pour jouer à tous les futurs hits tiers (Red Redemption 2, CyberPunk 2077, Kingdom Hearts 3 etc etc), et balance les exclues Forza Horizon 4, Gears 5, Halo Infinite, Ori and the Will of Wisps… histoire de boucler le cycle. C’est peut-être le seul reproche que je peux faire : pas de nouvelle IP AAA first-party pour le moment (ni de Fable 4)… Cela devrait être annoncé probablement l’année prochaine, maintenant que de nouveaux studios sont au travail. Je pense sincèrement que Phil Spencer ne pouvait pas faire de meilleure show.

Bravo.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée