Home Jeux Vidéo Comment gagner beaucoup d’expérience / PC

[Final Fantasy X] Comment gagner beaucoup d’expérience / PC

12
FFX Comment gagner beaucoup exp AP

Final Fantasy X HD Remaster tourne à plein régime dans ma PS3 et ma PS Vita (grâce à cette formidable invention qu’est le Cross-Save). Je vise bien entendu le trophée Platine, mais la tâche est plus longue que ce que je pensais !

Afin de terrasser les plus puissants ennemis du jeu, il faudra disposer d’une équipe parfaite, et par conséquent gagner une quantité astronomique d’exp, ou « PC » qui permet aux personnages de se déplacer sur le sphérier. J’ai donc décidé d’écrire un petit billet expliquant comment gagner beaucoup de PC. C’est une technique très connue, que j’avais déjà utilisé il y’a plus de 10 ans, lors de ma première partie de Final Fantasy X sur Playstation 2 (ça nous rajeunit pas …)

Toute la méthode repose sur le farming d’un monstre particulier du CEM (Centre d’Entrainement de Monstres) de la Plaine Félicité.

Etape 1 : Débloquer Don Tomberry au CEM

Pour cela, il faudra capturer 10 spécimens de chaque monstre présent dans la Grotte du Priant Volé, situé entre la Plaine et le Mont Gagazet. Une fois cette tâche accomplie, Don Tombery sera disponible dans la catégorie « Zone Complète ».

Final Fantasy X Comment gagner beaucoup exp AP

Etape 2 : La création d’armes spécifiques

Avant de combattre Don Tomberry, les personnages devront posséder des armes spécifiques, à créer grâce au menu « Modifier ». Ces armes devront disposer de compétences rares, et particulièrement dures à obtenir.

Afin de vous simplifier la tâche au maximum, je vous conseille d’obtenir des armes disposant déjà d’une de ces compétences (en l’occurrence PC x 3 ), en tuant Lieo Nukan au CEM, débloqué en capturant 4 spécimens de chaque espèce d’Yeux Volants.

Ainsi, il ne vous restera plus qu’à ajouter les capacités suivantes :

– Overdrive en PC :  10 Graines de Sagesse sont nécessaires. Vous en obtiendrez 99 d’un coup en débloquant Catastrophe (capturer un monstre de chaque espèce dans 6 zones).

– Overdrive x 2 : 30 Œil du Tigre. Vous en obtiendrez 99 d’un coup . Vous en récolterez 15 d’un coup en utilisant « Corruption » sur Chimaira du refuge des Al Bhed (225.000 Gils).

ou

– Overdrive x 3 (idéalement) : 30 Clé de la Victoire. Vous en obtiendrez 99 d’un coup en débloquant Neslug (capturer 1 specimen de toutes les espèces du jeu). Vous en récolterez 15 en utilisant « Corruption » sur le Ver des Sables de Sanubia (1.125.000 Gils).

Final Fantasy X Comment gagner beaucoup exp AP

Etape 3 : La configuration des types d’Overdrive

Deux personnages de l’équipe devront posséder le type d’Overdrive « Colère », faisant monter la jauge à chaque fois qu’un allié est blessé. Le troisième membre utilisera le type « Vengeance ».

Etape 4 : Déroulement du combat

Seul le personnage ayant l’Overdrive « Vengeance » devra frapper Don Tomberry. Le monstre utilisera alors immédiatement la contre-attaque « Rancune » qui le tuera instantanément, faisant ainsi monter l’overdrive (« Colère ») des deux autres personnages. Une fois ressuscité, il faudra réitérer l’opération jusqu’à ce que le Don Tomberry se soit avancé à côté de l’équipe. Ce sera le moment de fuir.

FFX Comment gagner beaucoup exp AP

A la fin du combat, tous les points d’Overdrive accumulés durant l’affrontement seront convertis en … PC ! Vos personnages gagneront alors entre 50 et 99 niveau d’un coup !

FFX Comment gagner beaucoup exp AP

Si vous ne connaissiez pas cette technique, j’espère qu’elle vous sera utile, et vous permettra de terminer à 100% ce fabuleux jeu qu’est Final Fantasy X ;)

12 COMMENTAIRES

    • Merci à toi pour ta fidélité et tes commentaires :) J’espère que cette technique t’aidera ! Le end-game de Final Fantasy X est vraiment passionnant, et reste pour moi le meilleur challenge de la saga.

  1. THE astuce !

    J’ai passé une petite partie de l’été à refaire ce que j’avais trouvé particulièrement éprouvant la première fois, je n’ai pas eu la force de finir tous les sphériers :D

    Par contre un secret qui reste toujours en suspend : les coffres des ruines omega…

    J’ai tenté d’arriver jusqu’au douzième coffre sans succès (heureusement que les sphères retour suffisent largement)

    • Oui je suis en plein dans la refonte des sphériers ;) C’est très très long, mais ça me rappel quelques souvenirs de jeunesse ! Et puis en fin de compte je trouve ça plutôt amusant.

      Pour les coffres des Ruines Omega, je n’ai jamais réussi à ouvrir les 12 :o

  2. Le jeu offrait vraiment un système intéressant.

    C’était clairement une autre dimension par rapport au Final Fantasy qui l’a précédé (et qui reste mon préféré après l’indétrônable VI).

    Pour en revenir aux coffres des ruines, j’en venais même à croire les suppositions selon lesquelles il fallait ouvrir les coffres à un moment précis pendant la musique de fond :$

  3. Je suis également en cours de jeu de FF X Remaster HD (merci à ma femme de me l’avoir acheté ;-p )
    Je suis à peine à 35h de jeu mais je commence à capturer les monstres pour le centre de Mi’ihen.
    Et cette astuce je me la garde sous le coude quand je vais faire du level-up ! j’ai encore conservé ma sauvegarde de la PS2 et franchement pour booster chaque perso pour le sphérier j’ai du mettre un bon 200h de mémoire…
    Pour ma part Final Fantasy X j’ai adoré grave celui que je mets après mon épisode préféré FF VII et les matérias !

  4. Merci beaucoup pour cette astuce ! J’ai un petit soucis par contre: quand je tape avec Auron, je fais 36000 pts de dégats sur Don Tomberry, mais lui ne me fait toujours que 37900 dégats. Dans les vidéos que j’ai vu il fait beaucoup plus, et on peut donc gagner beaucoup plus de AP. Comment est-ce que je peux faire pour optimiser tout ça ?

  5. Yop tout le monde, ce post date un peu mais j’esperait trouver de l’aide, car lorsque j’applique cette technique et je fait fui avec la Tech « decamper » de tidus, je ne gagne aucun ap pourtant j’ai tout bon sur les types d’OD.

    Voilà voilà en attente d’une réponse positive, ou d’une réponse tout court :’

    • Il y’a forcément quelque chose que tu ne fais pas bien, au niveau des armes ou des capacité ;) Bon courage !

      • Yop, j’ai régler le problème j’avait simplement oublier de mettre overdrive en pc :’

        Et maintenant je m’attaque au blitz et à l’arme céleste de wakka ‘World Champion je sait comment le débloquer mais pour le sceau de mercure c’est une autre histoire, j’ai up tout mes persos pour avoir des gros spheriers donc j’ai bien utiliser wakka une bonne 500 aine de fois mais je suis bloquer à cause de l’overdrive « Alterations »qui n’apparaît jamais.
        Sa fait une semaine que j’y passe quelque heure par jours à essayer de choper que se soit en reinitialisant ou un faisant retour pour les tournois.

        Je doit attendre encore longtemps ou sa se débloquera un jour ? :’

        • Faut faire plusieurs matches de bliz pour qui se débloque et après pour avoir auRoch spécial pour enfin avoir 1 chance sur 2 d’avoir le scrau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom