CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

Dans ma quête perpétuelle de rattrapage de mes articles en retard, je trouve enfin le temps de vous glisser quelques mots sur un téléphone qui m’a bien plu cet été : il s’agit du fameux Honor 9, le « Light Catcher » comme se plait à le surnommer Huawei.

Je précise que j’aime la marque Honor. Je trouve leur travail sur le positionnement des produits qu’ils proposent tout à fait convaincant. Du milieu de gamme flirtant avec le « premium », sous la barre des 400€, voilà la proposition que nous avait fait le constructeur chinois avec son numéro 8 il y’a un an. Un téléphone que j’aime beaucoup et que j’utilise toujours au quotidien. J’étais donc plutôt impatient de voir ce que cette nouvelle mouture avait dans le ventre !

Plus joli, plus puissant, plus mieux quoi

Tout d’abord, un mot sur le design. Comme le Honor 8 en son temps, ce H9 éblouit toute personne qui le prend en main : il est vraiment très joli ! Un effet wahou grâce notamment à sa conception en verre multi-couches qui reflète la lumière de façon assez dingue ! Les bords au dos sont légèrement incurvés ce qui améliore la prise en main.

Avis Test Honor 9

Le capteur d’empreinte revient sur la face avant et est toujours aussi impressionnant de réactivité. C’est d’ailleurs pour moi un ENORME point fort des smartphones Honor : déverrouillage quasi-instantané ! En terme de « patate », le H9 en a sous le capot avec ses 4Go de RAM et son Kirin 960 8-coeurs. EMUI en version 5.1 s’est grandement amélioré depuis ses débuts difficiles et propose aujourd’hui une navigation et une ergonomie très fluide, (et aussi très inspirée par ce que fait Samsung ;)) ! L’écran 5,1 pouces LTPS Full HD est tout à fait convaincant et se montre particulièrement lumineux, même en plein soleil ! D’un point de vue hardware, pour 400 euros, difficile de prendre en défaut le Honor 9, même au niveau de la batterie de 3200mAh qui s’est montrée bien résistante à mon usage quotidien rempli de twitter, bluetooth, wifi, push mail et j’en passe !

Carton rouge toutefois aux innombrables applications pré-installées dans la mémoire du téléphone, dont l’utilité est toute relative. On peut évidemment les désinstaller !

A noter que durant mon test au mois d’aout, je n’ai pas ressenti de problème de chauffe particulier, comme remonté sur les premiers modèles de juin par divers sites spécialisés.

C’est la photo qui m’intéresse

Canon, puissant, mieux pensé : OK. Finalement, c’est ce qu’on est en droit d’attendre d’un nouveau téléphone… Au delà de ces légères évolutions, ce qui m’intéresse vraiment avec ce Honor 9 est le double-capteur photo 20MP, trèèèès largement mis en avant par la marque qui a même entrepris une audacieuse comparaison avec le Samsung S8+ (qui pour le coup, lui, n’a plus rien à prouver en terme de qualité photo).

Avis Test Honor 9

J’ai donc testé les 2 appareils cet été, pour essayer de déceler les différences sur mon écran de Mac, et non sur les écrans des téléphones (oui l’écran du Samsung est très largement meilleur que celui du Honor, et biaise le rendu réel de la photo).

Comparaison photo Honor 9 vs Samsung S8+

(Colonne de gauche le Honor 9, colonne de droite le S8+. Pour voir les photos dans leur pleine définition, vous pouvez les télécharger en faisant clic-droit->enregistrer l’image. Aucune retouche n’a été effectuée)

Le Honor 9 s’en sort vraiment bien, même en basse luminosité. On note une différence de température de couleur, plus froide sur le Samsung Galaxy S8+ qui a tendance à pousser les curseurs un peu trop haut sur les JPEG, pour flatter notre rétine.  En plein jour, le rendu est également satisfaisant, avec toutefois un piqué plus précis et naturel sur le S8.

J’ai pu faire d’autres clichés uniquement avec le Honor 9, dans diverses situations. En noir et blanc le rendu du capteur dédié est vraiment très chouette, même la nuit !

Je trouve le niveau de qualité général des photos du Honor 9 vraiment bon. Il reste probablement un cran en dessous des meilleurs photophones du marché, mais n’a clairement pas à rougir, surtout au regard de son prix ! Bien joué !

La continuité sans prise de risque

Voilà comment on pourrait résumer ce petit Honor 9. Ce n’est pas une révolution, mais le design au top, les quelques améliorations ergonomiques et le bond en avant de la photo en font un produit classe, actuel et fonctionnel à prix raisonnable. L’évolution logique du H8. Indubitablement un investissement intelligent si vous n’êtes pas obsédé par le très haut de gamme (très cher).

Avis donné sur un téléphone prêté par Honor France.

1 COMMENTAIRE

  1. Intéressant ton test mais cela ne va pas me détourner de mon choix d’acquérir un OnePlus 3T que je trouve plutôt très complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée