Home Jeux Vidéo Nintendo Amiibo : restons calmes

Nintendo Amiibo : restons calmes

0
Nintendo Amiibo qualite

Alors que les Amiibo s’apprêtent à envahir tous les rayons jeux vidéo de la planète juste avant les fêtes (Nintendo’s Cash Machine is back), mon enthousiasme fond comme un chocolat de Noël laissé trop prêt d’une bougie…

Depuis que la technologie NFC existe, et qu’Activision a eu cette idée géniale (n’ayons pas peur des mots) de créer les Skylanders, je me suis toujours demandé ce qu’attendait Nintendo pour sortir un système similaire, et balancer des figurines Pokemon NFC… Je n’ose imaginer le carnage commercial qu’aurait fait un tel projet, s’il avait vu le jour il y’a 4 ans.

Mais non. Chez Big N, on aime être à la bourre, presque par posture idéologique… Oui ça commence à être ridicule, je sais.

Mais revenons aux Amiibo … Après l’annonce de l’E3 2014 pendant le Nintendo Direct, j’étais tout de même largement hypé par ces petits bouts de plastique colorés, et très prometteurs…

Amiibo qualite

Oui : l’affecte et la nostalgie des personnages de Nintendo marchent très bien sur moi. Mario, Yoshi, Link : c’est mon enfance, mon premier « vrai » contact marquant avec un jeu vidéo. Et puis, l’idée de pouvoir utiliser ces figurines dans plusieurs jeux est excellente, et se démarque totalement avec les concepts concurrents… Mais surtout : la qualité des prototypes présentés à l’E3 faisait rêver !

Sauf que 6 mois plus tard, on s’aperçoit que Nintendo nous la fait un peu à l’envers.

Tout d’abord, les figurines ne pourront pas contenir les données de plusieurs jeux en même temps. Exemple : vous jouez avec votre Amiibo Peach à Mario Kart 8, quand tout à coup vous êtes pris d’une irrésistible envie de jouer à Super Smash Bros, toujours avec Peach. Il faudra d’abord passer par votre Wii U, pour enlever les données MK8 de votre figurine, puis mettre les données SSB… et réitérer la même opération pour toutes les figurines que vous possédez ! Simple et pratique non ? … Non !

Mais s’il n’y avait que ça …

En termes de finitions, les modèles de production sont vraiment très très loin des beaux prototypes de l’E3… Certaines Amiibo sont même totalement ratées… On en saignerait presque du nez… Les supports plastiques sont devenus moches et voyants (jaunes, violet… pourquoi violet ?!), Yoshi ressemble à un jouet en kit de Kinder Surprise, le visage de Marth a été peint par un enfant de 5 ans, sans parler de Peach…

Quelques photos de Kotaku :

Nintendo AMiibo qualité

Nintendo AMiibo qualité

Nintendo Amiibo qualite

Nintendo Amiibo qualite

Bref, moi qui voulait un Link et un Fox McCloud, c’est raté, en tout cas pour cette première vague ! Samus a l’air potable, mais je vérifierai tout de même en magasin ! A mes yeux, pour le moment, les impeccables Disney Infinity ont une bonne longueur d’avance sur la finition de leurs figurines NFC.

En espérant une amélioration sur les prochaines vagues, dors et déjà annoncées… la collectionnite aigüe me démangeant légèrement :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom