Home Jeux Vidéo Guitar Hero Live

[Preview] Guitar Hero Live

2
Preview Guitar Hero Live

Lors de mon passage au showroom Activision le mois dernier pour l’interview des Game Designer de Bungie, j’ai également eu le loisir de tester Guitar Hero Live, un épisode devant signer le retour des jeux musicaux à instrument, largement absents de la scène vidéoludique de ces dernières années, mais aussi et surtout le renouveau de la licence !

Je n’ai d’ailleurs jamais été un grand fan de ce type de jeu, et suis totalement passé à côté du phénomène (cela m’aura au moins épargné la collection d’instruments en plastique dans mon salon :p), mais je dois bien admettre qu’en essayant Guitar Hero Live, j’ai été conquis quasiment instantanément !

Premier gros changement pour les connaisseurs : le manche de la guitare. Fini l’unique rangée de boutons multicolores, on a maintenant 6 fettes réparties sur 2 lignes de 3 boutons noirs et blancs. Et cela change radicalement le gameplay ! Si la sensation n’a évidemment rien à voir avec un véritable instrument, elle n’en reste pas moins excellente ! Et c’est un guitariste qui vous parle. En plus de soulager le petit doigt de la main qui n’aura plus à se contorsionner, cette nouvelle disposition permet de proposer des modes de difficultés variés : les débutants joueront sur une seule rangée, alors que les pros pourront placer des accords en double rangée, ou carrément des barrés !

Preview-Guitar-Hero-Live

Autre nouveauté : la réalisation. Fini les foules modélisées, et les animations hasardeuses des groupes virtuels ! On est face à un vrai public, (avec des vrais gens dedans), qui réagissent vraiment à notre concert… Et cela rend particulièrement bien, puisqu’on est placé directement dans la peau du guitariste ! Un First Person Guitar Player en somme. Le premier morceau que j’ai testé m’a d’ailleurs valu des huées de mécontentement, tant ma prestation était consternante de nullité :D On s’y croirait !

Preview Guitar Hero Live

Mais le vrai argument de poids de Guitar Hero Live, le petit truc qui m’a immédiatement séduit, c’est indubitablement la Guitar Hero TV ! A partir du menu principal, il est possible d’accéder à 2 chaines, diffusant à partir des serveurs de Freestyle Games, et simultanément partout dans le monde, des centaines de clips vidéos sur lesquels il est possible de jouer, et de chanter (les paroles et le « manche » s’affichent par dessus le clip). Mais on pourra aussi poser la guitare et le micro, pour simplement regarder les clips en mode MTV (sans l’habillage du jeu). Si l’accès à la Guitar Hero TV et ses playlists est totalement gratuit, la possibilité de choisir et jouer à des morceaux spécifiques dans ce mode n’est pas possible, à moins de payer avec une « Hero Coin », achetée grâce aux points engrangés en jouant, ou bien avec de l’argent réel.

 

Un sacré changement à la politique tarifaire habituelle : plus besoin d’acheter des dizaines de DLC contenant de nouveaux morceaux, les (énormes) playlists Guitar Hero TV seront mises à jour très régulièrement avec des titres variés ! Au passage, Freestyle Games a eu la bonne idée d’ajouter un ladder en ligne afin de permettre aux joueurs du monde entier de comparer leurs scores de jeu ! Et vu le niveau de difficulté de certains titres, il est clair que j’aurai besoin d’un bon entrainement avant d’apparaitre dans le leaderboard :p

Cette demie heure avec Guitar Hero Live m’a convaincu. En plus de proposer, à priori, un vaste choix de morceaux et de styles différents, le titre semble emprunter le chemin de l’innovation et du renouveau, chose plutôt rare pour un style de jeu très codifié et marqué. Et avec la Guitar Hero TV, les apéros et soirées entre potes promettent de bons moments, que ce soit au chant, à la gratte, ou tout simplement en musique de fond avec la centaine de clips live prévue au lancement !

Le pack incluant la guitare et le jeu sortira le 23 octobre ( 79,90€ sur amazon.frsur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et Wii U.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cette preview. Mon exemplaire avec la deuxième guitare est déjà commandé :)
    Par contre, j’avais cru entendre dire que sur cet opus, pas d’autre instru à part la guitare. Tu as pu testé le micro ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom