Home Interview Interview de Ryan Paradis et Jacob Benton

[Destiny] Interview de Ryan Paradis et Jacob Benton

0
Interview Ryan Paradis Bungie Destiny

A quelques jours de la sortie de l’extension Destiny :  Le Roi des Corrompus (The Taken King), j’ai eu la chance de rencontrer, lors d’un passage au Showroom Activision pour le line up de la rentrée, Jacob Benton et Ryan Paradis senior designers chez Bungie. Et forcément, en tant que fan absolu du jeu, j’avais quelques questions à leur poser ;) Un entretien de 15 minutes vraiment sympa, durant lequel j’ai également pu admirer la magnifique PS4 Collector Destiny ! Par contre, j’ai complètement oublié d’apporter mon exemplaire du jeu pour le faire dédicacer… Je m’en mords un peu les doigts !

– Une des grosses nouveautés de The Taken King est l’abandon de la progression du niveau par l’équipement, et un retour à une mécanique de points d’expérience plus traditionnelle. Quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix ?

Ryan : Avant nous avions un système hybride, dans lequel le joueur montait tout d’abord ses niveaux avec des points d’expérience, puis devait ensuite progresser grâce au farming de pièces d’équipement. Nous n’aimions pas le fait que le jeu soit coupé en deux parties distinctes, du niveau 0 à 20, puis du niveau 20 à 34. Ce système restreignait d’une certaine façon ce que les joueurs pouvaient faire selon l’équipement qu’ils avaient.

Jacob : Nous avons essayé d’unifier l’expérience de jeu du début à la fin, afin que tous le monde puisse atteindre le contenu end-game plus simplement. Le niveau de lumière est toujours là, dès le niveau 1, et représente votre puissance d’attaque et de défense, vous donnant une indication sur la difficulté des activités que vous pourriez faire. En fin de compte vous ne serez pas trop dépaysés (rires) !

– Actuellement, le monde de Destiny est limité au système solaire. Avez-vous prévu un jour d’ouvrir l’exploration à d’autres systèmes, voir d’autres galaxies ?

Ryan : C’est l’histoire de l’Humanité. C’est donc l’histoire de notre système solaire. Mais nous avons aussi des moyens de dépasser cette frontière d’une certaine façon, par exemple grâce au Dreadnought (nda : le vaisseau d’Oryx) présent dans The Taken King. Nous avons aussi créé le Récif précédemment, qui n’existe pas dans notre système. Nous pouvons encore apporter de nouvelles expériences de ce type aux joueurs.

Jacob : Et pour le futur, qui sait ce que nous ferons…

– Le fait d’ajouter les nouvelles doctrines, a t-il eu un gros impact sur les questions d’équilibrage de classes, notamment en PvP ? Comment les équipes de Bungie ont-elles travaillé sur ce sujet ?

Jacob : Je travaille sur la partie Open World et Ryan sur les missions. C’est un peu difficile de parler précisément du PvP…

– Et en PvE ? L’équilibrage est également important. Cela a t-il eu un impact sur le game design ?

Ryan : Ce n’est pas un grand changement, mais évidemment il y’a eu du travail. On ne va pas laisser un nouveau Cryo Arcaniste super puissant, ça ne serait pas fun pour nous ou pour les joueurs. Donc nous avons fait énormément de tests, pour nous assurer que le jeu est correctement équilibré, pour tout le monde !

– The Taken King est bien plus qu’une simple extension, et constitue un Destiny 2.0. Allez-vous poursuivre sur ce modèle de “Major Release”, ou bien continuer à sortir de plus petites extensions ?

Jacob : Tout ce que nous faisons est surtout basé sur le feedback des joueurs. Nous avons déployé beaucoup de patchs et d’ajustements depuis le lancement du jeu, nous sommes en permanence à l’écoute des fans, de ce qu’ils voudraient voir dans le jeu. The Taken King est le coup d’envoi de l’Année 2… Pour la suite, il n’y a pas de modèle précis, et il pourrait y’avoir de nouvelles extensions.

– Combien de personnes ont travaillé sur le développement de The Taken King ? Est-ce la même équipe que pour les précédentes extensions ?

Jacob : Oui c’est la même équipe, la Core Team de Bungie. Le studio compte plus de 500 personnes… en incluant la Finance et les RH (rires)… Difficile de dire le nombre exact de développeurs ou designer qui ont bossé dessus. Mon équipe par exemple a regroupé 4-5 personnes pour The Taken King…

Ryan : De mon côté, sur la partie histoire nous étions 4 ou 5 mais c’est sans compter les scénaristes, les audio designers etc… D’une manière générale une très grande partie du studio a été mobilisée !

– Beaucoup de joueurs sont attachés à leurs armes exotiques “Year 1” durement gagnées. Certaines d’entres elles ne seront pas upgradables pour cette 2e année. Comment avez-vous fait votre sélection ?

Jacob : Je crois que les gens qui ont fait ces choix se sont demandés quels seraient les armes qui compléteraient au mieux le nouvel arsenal de The Taken King. D’ailleurs il me semble qu’il y’a plus de nouvelles armes qu’au lancement de Destiny. Bungie a vraiment essayé de pousser les joueurs à changer d’ “arme favorite”. Pour ma part, j’ai 3 personnages niveau 34, je joue beaucoup et je sais que j’aurais trouvé ça ennuyeux de continuer encore avec les mêmes armes.

– En tant que joueur Xbox One, je suis heureux d’enfin accéder au contenu exclusif Year 1 PS4 (rires). Pouvez-vous nous dire quand le nouveau contenu exclusif de The Taken King sera disponible pour les joueurs Microsoft ?

Jacob : Je ne connais pas la date …

Ryan : … Et même si je la connaissais je ne pourrais pas le dire … (rires)

– Un des principaux reproches que j’ai fait au jeu, était l’histoire, et la façon dont elle était racontée… pas toujours claire. On sent au travers du trailer de the Taken King, que l’histoire reprend une place très importante voir une ampleur dramatique dans le jeu. Est-ce un point que vous avez particulièrement soigné ?

Ryan : Absolument ! Nous avons entendu ce que les joueurs ont dit sur ce point précis. C’était quelque chose qui revenait très souvent dans les différents feedback. Nous avons donc entièrement revu la façon dont les quêtes sont racontées, avec beaucoup plus d’informations sur le background.  En ce qui concerne la campagne de The Taken King, elle sera nettement plus cinématographique, avec plus d’explications sur ce qui se passe. Cela a permis d’étoffer certains personnages que tout le monde a adoré dans le jeu original, comme Eris par exemple. Vous allez en apprendre beaucoup plus sur eux.

– Je sais que certains joueurs aimeraient voir un système de transfert de personnage entre PS4 et Xbox One. Cela a t-il une chance d’arriver un jour ?

Jacob : Cela pourrait être une bonne chose, mais ce sont des décisions qui sont prises à un autre niveau !

Ryan : Mais avec The Taken King, un système permettra aux nouveaux joueurs de passer directement au niveau 25. Donc même en changeant de console et en reprenant au début, les joueurs pourront tout de suite accéder au nouveau contenu.

– Pour finir, quelle est votre classe favorite dans le jeu ? Et votre arme préférée ?

Jacob : Mon main est un Hunter ! Et j’adore son nouveau Super, l’Arc Abyssal ! Il n’y a aucun autre pouvoir de ce type, il est vraiment unique !

Ryan : Moi j’adore mon Titan Defenseur … Mais je crois que cette extension va me faire retourner ma veste et passer chez les Arcanistes Cryo (rires) ! Et je n’ai pas vraiment d’arme favorite… Mais bon … J’adore mon Rapace Noir ! (rires)

Merci encore à l’équipe presse Activision pour cette opportunité d’interview :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée