Hier, PlayStation est sorti d’un long silence, pour enfin prendre la parole sur l’avenir de la marque, à travers le site Wired, auquel le constructeur japonais a accordé une belle interview exclusive avec Mark Cerny, architecte génial de la PS4 (on va oublier la Pro…). Un échange très intéressant qui, s’il n’apprend rien de vraiment surprenant, confirme au moins plusieurs points qui étaient jusqu’à présent alimentés par différentes rumeurs.

Ce mode de communication indirect, à travers un média tiers est assez inhabituel pour PlayStation. Je trouve cela très bien. On sent clairement qu’il y’a du changement dans l’air (Nouveau Président Sony, nouveau président SIEE). Microsoft avait également utilisé ce mode de communication, en révélant les specs de la Xbox One X à travers Eurogamer/Digital Foundry. Cela crédibilise la communication, par la caution/expertise d’une entité tierce indépendante.

PS5 : puissance, Ray-Tracing, lecteur de disque, SSD

La “PS5” (même si elle ne s’appelle pas officiellement comme ça), sera basée sur une architecture AMD Ryzen 8 coeurs + GPU Navi custom. Ce n’est pas vraiment surprenant, le fondeur est un partenaire historique de Sony et Microsoft. Il y’a d’ailleurs fort à parier que la prochaine Xbox sera basée sur la même architecture.

En termes de patate, le gap avec la One X, console ayant actuellement la plus grande puissance, s’annonce assez énorme, et promet des jeux spectaculaires, pas forcément que graphiquement, mais aussi dans la gestion de l’IA, des environnements, et…. de la lumière puisque le Ray Tracing a été confirmé. Les Kits de développement ont déjà été envoyés aux studios, pour qu’ils commencent à bosser sur cette future génération.

Mark Cerny a également révélé la présence d’un lecteur de disque physique. On ne connait pas son type, mais je parierai sur un lecteur Blu-Ray 4K. Je ne vois pas Sony refaire l’erreur de la Pro et ne pas proposer un lecteur de ce type sur sa prochaine machine haut de gamme ! Egalement au programme, un disque dur SSD custom, qui permettra de pulvériser les temps de chargement des jeux !

Rétrocompatibilité PS4 et PSVR

Autre nouvelle importante, même si prévisible également, la PS5 sera rétro-compatible avec les jeux PS4. C’est une très bonne chose, et en même temps, le constructeur n’avait clairement pas le choix au vue de l’avance considérable qu’a pris sont concurrent dans ce domaine là. J’espère que cette rétro-compatibilité ne s’arrêtera pas à la PS4, mais ira jusqu’aux générations PS3 (difficile mais pas impossible ?), PS2 et PS1 ! Ça serait top !

A noter également que le casque PSVR actuel pourra fonctionner sur PS5. Je n’aime pas la VR d’une manière générale, mais c’est une bonne nouvelle pour les adeptes ! Pas de nouvelles concernant un nouveau casque, même s’il est fort probable que le projet soit dans les cartons. Il est évident que Sony va énormément miser sur la VR pour la prochaine génération. Ils sont leader sur ce segment, et c’est un de leur atout différenciant !

PS5 : Date de sortie, prix, jeux, 8K

Mark Cerny a confirmé à demi mot ce que beaucoup pensent depuis quelques temps déjà : les prochains jeux 1st party pourraient bel et bien sortir sur PS4 ET PS5… On pense évidemment à Death Stranding, ou The Last Of Us II. Rien n’est sur, mais ça ne serait pas surprenant.

Il a également été mentionné que la console serait “compatible 8K”. Cela signifie qu’elle sera capable d’envoyer un signal d’image en 8K à une TV compatible, pour par exemple des films ou des vidéos. Mais concernant les jeux, je reste clairement dubitatif quand à la possibilité pour la prochaine génération de consoles (Sony ou MS) d’afficher de la 8K native in-game . Le 4K/60FPS quand à lui est confirmé, ce qui est déjà une bonne nouvelle !

Quand au prix, on peut s’attendre à un tarif plus élevé que la PS4 à son lancement… C’est en tout cas ce qu’a laissé sous-entendre Mark Cerny en répondant à Wired sur ce sujet là. Ça ne me choque pas vraiment au vue de ces premières révélations sur les specs très haut de gamme de la PS5. Quand à la date de sortie, on s’en doutait, ça ne sera pas pour cette année ! Je parierai plutôt pour fin 2020.

Voilà ce qu’il fallait retenir de cette interview sur l’avenir hardware de la marque PlayStation ! Des premières révélations hyper enthousiasmantes qui annoncent de belles avancées techniques dans ce formidable média qu’est le jeu vidéo <3. J’attends désormais de prochaines communications de Sony, mais cette fois-ci sur les services, fonctionnalités et infrastructures, qui seront absolument déterminants sur la prochaine génération ! Le géant japonais a beaucoup de progrès à faire dans ces domaines, surtout face aux GAFA et Microsoft de plus en plus agressifs, et dont c’est le coeur de métier ! Cette industrie est vraiment passionnante, j’ai hâte de voir ce que les prochains mois nous réservent :) Stay tuned !

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour ces infos.
    On n’aura donc pas encore droit (ou obligation) de passer à une solution digitale pour l’instant, on conservera notre matos chez nous >__<

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée