La semaine dernière, HP a organisé une grande soirée de présentation de sa toute nouvelle gamme de PC OMEN, pensés et dédiés au gaming. Un secteur de niche sur lequel le constructeur n’était jusqu’à maintenant pas spécialement marquant, et déjà bien occupé par la concurrence comme Asus et sa marque « Rogue » ou ACER (qui tenait sa soirée anniversaire 40ans la veille) et ses fameux Predator.

 Soiree HP Omen X

L’invitation avait des airs de jeu de piste un peu mystérieux, à base de point de rendez-vous et mot de passe ! J’adore le principe, même si au final le lieu (très cool) n’était pas si caché que ça :) La première partie de la soirée était dédiée à une (assez longue) conférence de présentation des différents produits, ponctuée de chiffres « 1 milliards de joueurs PC dans le monde », « 22h en moyenne de jeu par semaine », et de différentes interventions, notamment celle de l’équipe E-Sport Vitality annonçant son partenariat officiel avec HP.

Deux catégories de produits ont donc été dévoilés. Tout d’abord l’impressionnant et (très très imposant) OMEN X, véritable bête de course au design révolutionnaire (et assez particulier quand même !). Sa conception en cube incliné à 45° sur socle (sans contact direct avec le sol ou le bureau), est assez réussie et originale, et permet notamment de proposer une structure compartimentée avec accès au stockage, à la connectique, et aux composants de manière simple. Il y’a même une mini boite à outils intégrée à l’avant, pour ceux qui aiment monter eux-même leur PC (le boitier est également vendu vide). C’est clairement le haut de gamme OMEN, vendus à partir de 2199€, destiné aux joueurs les plus exigeants (et fortunés… ET disposant d’assez de place…). Pour les autres, la tour de bureau OMEN plus traditionnelle (mais gaming quand même, avec des led partout) aux performances tout à fait correctes, offre un bon compromis taille/prix/puissance (à partir de 899€).

Le deuxième type de produit était bien sur le laptop OMEN, décliné en plusieurs combinaisons de tailles écran/puissance, allant du 15,4″ ultra fin au 17″ costaud à 1500 euros. Une gamme complète pour jouer sur portable.

 Soiree HP Omen X

Une fois cette mini Keynote terminée, l’audience a été invitée à se déplacer dans une autre salle où la deuxième partie de soirée se déroulait. Ambiance « rouge et noir », des OMEN X partout pour tester la puissance de la machine : HP a mis le paquet. Il y’avait même une cabine centrale qui permettait de jouer sur une chaise bougeant dans tous les sens, avec fumée et lumière aveuglante en pleine tronche, pour tester la résistance des volontaires. Il est fort probable que cette petite attraction sera présente à la Paris Games Week ;)

Soiree HP Omen X

Même s’il m’arrive de temps en temps de jouer sur PC, notamment aux titres Blizzard (Starcraft 2 ou Diablo 3), je ne suis pas, ou plus, un joueur PC et reste très attaché au support console. Malgré tout, force est de reconnaître que le marché évolue et se tourne de plus en plus vers cette plateforme. Les PS4 et Xbox One accusaient déjà un retard technologique de 2 ans à leur sortie, et même si ce n’est pas forcément comparable en terme de prix ou d’expérience, le gap est bien là et se creuse davantage à l’aube de la 4K. C’est notamment pour ça que Microsoft et Sony se retrouvent à sortir des machines intermédiaires plus puissantes en cours de génération, comme la PS4 Pro et la future Scorpio. La convergence Console <-> PC est aussi de plus en plus importante, avec des offres comme Xbox Play Anywhere incluant Crossbuy et Crossplay, où des sorties « exclues sur une console + PC » (Street Fighter V, Dragon Quest Heroes, et tant d’autres). Forcément, 1 milliard de joueurs potentiels, ça fait rêver plus d’un éditeur ;)

Toutes les infos sur la gamme HP OMEN sont disponibles sur le site officiel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom