CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

Si vous suivez le blog depuis quelques année, vous êtes surement au courant de mon amour inconditionnel pour Destiny. Un titre au succès colossal, et à la communauté forte de dizaine de millions de joueurs, qui a réussi à s’imposer comme un incontournable du paysage vidéoludique, porté et bichonné par Activision ! Forcément, le deuxième opus était tout particulièrement attendu… Alors voilà. J’ai poncé le jeu comme un malade, pour pouvoir vous donner un premier test de Destiny 2, après 40 bonnes heures au compteur ! J’ai joué et terminé tous les « types » d’activités actuellement disponibles : Histoire, Assauts, Assaut Nuit Noir, PvP, Aventures, Quêtes diverses etc, etc… Compte-rendu d’un kiff…

A fresh start for everyone

Avant d’attaquer l’aventure, le jeu nous propose de reprendre nos personnages du 1 (leur apparence uniquement), si on y a joué bien entendu. Bungie a d’ailleurs réservé une jolie surprise pour les vétérans, avec des « Souvenirs » de nos exploits passés, que j’ai regardé avec une certaine émotion ;)

Mais ne vos méprenez pas, Destiny 2 n’est absolument pas réservé aux connaisseurs, loin de là. Grâce à une petite astuce scénaristique, tous les joueurs repartent de zéro ! En effet, Ghaul, chef de la terrible Légion Rouge Cabal, détruit le fief des Gardiens (la Tour) et tous les butins amassés depuis 3 ans :) Il en profite également pour voler le voyageur, une entité sphérique galactique source de nos pouvoirs. Nous voilà donc littéralement à poil niveau 1, et sans aucune capacité.

Test Destiny 2 Avis

Et c’est la première grande qualité de ce deuxième opus : le scénario. La mission de départ, aussi spectaculaire que dramatique, pose immédiatement l’histoire et les enjeux ! Relégué au rang de Gardien en fuite, il va falloir tout reconstruire, et récupérer petit à petit nos pouvoirs à l’aide de PNJ bien connus : Zavala, Ikora et Cayde-6, mais aussi d’autres personnages inédits particulièrement bien écrits (comme Failsafe, l’IA schizophrène), exilés sur différentes planètes.

C’est rythmé, frais, motivant : on se sent impliqué ! Et même si au final le mode Histoire ne représente qu’une petite partie de ce que le jeu à offrir, il est agréable de voir à quel point Bungie a soigné les différentes missions liées au récit. Sachez par ailleurs qu’une bonne dizaine d’heures de jeu, en ligne droite, sont nécessaires avant de voir le générique de fin…

… et surtout le début de la « VRAIE » Aventure (avec un grand A) :)

Destiny 2 : du contenu (et des loots) avant tout !

S’il y’a bien une chose sur laquelle les concepteurs ont mis le paquet, c’est le contenu disponible au lancement. Je me souviens il y’a 3 ans des lourdes critiques vis à vis du peu d’activités disponibles à la sortie du premier opus (critiques que je ne partageais pas, mais c’est une autre histoire). Bungie s’est donc inspiré de 3 années d’extensions et DLC pour proposer dès le départ un contenu assez colossal, et je sais de quoi je parle.

Test Destiny 2 Avis

Pour rappel, Destiny 2 est surtout un jeu de loot ! A l’image des hack and Slash type Diablo, des MMO, ou d’autres FPS-RPG à la Borderlands, les joueurs jouent pour améliorer leurs équipements et leur puissance en vue de relever des défis de plus en plus importants ensemble ! Oui, il faudra faire et refaire certaines activités, farmer et re-farmer afin de progresser. C’est la B-A-S-E, l’essence même du jeu.

Test Destiny 2Ce deuxième épisode reprend donc les mêmes mécaniques de progression que son ainé, tout en les enrichissant considérablement ! Le joueur a toujours accès à la carte galactique et peut choisir sa destination et ses activités. 4 planètes sont explorables (dont 3 entièrement nouvelles) : la Terre et sa Zone Morte Européenne, Nessos, Io la lune de Jupiter et Titan celle de Saturne et proposent chacune un environnement ouvert tout simplement gigantesque. Vraiment. Gigantesque. Les cartes de régions sont nettement plus détaillées et utiles, puisqu’elles proposent l’affichage des points d’intérêts, PNJ, et autres événements. L’exploration en est d’autant plus agréable !

Test Destiny 2 Avis

Si les petites tâches type « Patrouilles » ou « Evénements publiques » (nettement plus balèzes que dans le 1) sont toujours présentes, le jeu introduit une multitude de nouvelles possibilités et fourmille de contenu caché. Et c’est au joueur de choisir ce qu’il veut faire ou non. Il découvrira par exemple les Secteurs Perdus, sortes de (petites) grottes avec Boss et Coffres à la clé, dont l’entrée discrète est indiquée par un sigle précis à trouver. Il pourra aussi se lancer seul ou à plusieurs dans des quêtes « Aventures » afin de renforcer sa réputation avec la Faction de la planète sur laquelle il se trouve, pour obtenir quelques engrammes légendaires au passage :)

Test Destiny 2 Avis

Une fois l’histoire terminée, les différents PNJ débloqueront des dizaines de quêtes secondaires, avec pour la plupart de sacrés gros loot à la clés ! Le jeu est extrêmement « rewarding » et couvre littéralement les joueurs de récompenses à chaque mission/exploit accompli. Voici quelques échantillons de l’arsenal que j’ai rassemblé ces derniers jours :)

Les Assauts (avec matchmaking) sont toujours de la partie dans Destiny 2, et ont également pris au passage un sacré lifting : plus longs, plus vastes, plus corsés, avec des Boss qui trouveraient presque leur place dans un Raid : quel kiff ! L’Assaut Nuit Noir a été repensé, et propose désormais un challenge basé sur la durée : chaque ennemis tué rallonge de quelques secondes le chrono. S’il tombe à 0 c’est game over et il faut tout recommencer ! La difficulté est donc un peu rehaussée, quoique toujours bien dosée et équilibrée !

Destiny 2 Test

On reste sur les bonnes nouvelles et améliorations, avec par exemple la possibilité de lancer n’importe quelle activité ou destination sans avoir à retourner en orbite… Merci Bungie ! De la même manière, il est possible de se téléporter directement à plusieurs endroits de la carte sur une même planète pour gagner du temps ! Il y’a tant de petite améliorations malignes et bien pensées qu’il est difficile de toute les lister. Les développeurs ont fait un énorme travail de remise en question, et on ne peut que les féliciter pour le résultat obtenu !

La perfection de gameplay signée Bungie

Bungie c’est le studio qui a créé Halo. Autant vous dire que les mecs s’y connaissent en FPS console, et maitrisent chaque aspect de ce genre à la perfection. C’était déjà le point fort du premier opus, mais là… La jouabilité monte encore en gamme et propose une expérience manette en main absolument parfaite. PAR-FAITE.

Test Destiny 2

Une fois la sensibilité de la caméra réglée à notre convenance, on est tout de suite à l’aise avec les commandes, les déplacements, les sauts… Les joueurs du 1 retrouveront immédiatement leurs marques, et les autres hallucineront devant le niveau de maitrise. Tout est simple, rapide. Le personnage répond au doigt et à l’oeil et fait exactement ce qu’on attend de lui.

Les 3 classes Titan, Arcaniste et Chasseur reprennent du service dans Destiny 2, avec toutefois des modifications importantes dans la gestion de leurs compétences. En effet, les doctrines sont toujours là, mais fonctionnent différemment : fini le tableau linéaire assez peu ergonomique, place à un arbre plus simple et plus lisible, proposant toutefois des choix plus limités. En dehors des grenades ou des types de sauts, le joueur ne pourra choisir qu’entre deux « Voies » pré-configurées (situés à droite de l’arbre), regroupant chacune 4 skills obligatoirement activés. Ces derniers modifient notamment l’attaque de mêlé et le Super.

Test Destiny 2 Avis

Autre changement notable, les statistiques des personnages sont maintenant appelées « Resistance » « Mobilité » et « Récupération » et ne modifient plus les timer de compétences désormais fixes. Ces derniers peuvent toutefois être réduits par des mods d’armes et armures.

Oui encore une nouveauté cool ;) Notre équipement n’a plus besoin de monter en compétences (ouf, merci !) mais peut-être customisé grâce à de petits modules : vous souhaitez changer une Arme Cryo en Arme Solaire ou réduire le délai de la compétence de mêlée ? C’est possible, rendez-vous chez Banshee :)

Solo ou multi ?

Si une immense partie de ce que propose Destiny 2 peut tout à fait se faire solo, il serait vraiment dommage de se priver des virées entre potes pour casser du Déchus. D’autant plus que Bungie a construit un (vrai) système de clan, permettant aux membres de tirer quelques avantages de leur progression commune.

Et si la plupart des activités (PvP, Assauts…) proposent un matchmaking, certaines quêtes devront se faire impérativement avec un groupe pré-construit, tout comme le redoutable Assaut Nuit Noir, ou bien le fameux Raid Leviathan, qui sera actif dès le 13/09 ! J’adore jouer seul et vaquer à mes occupations de Gardien tranquille dans mon coin, mais Destiny 2 est une expérience avant tout calibrée pour être meilleure à plusieurs ;)

De l’art de la réalisation

Techniquement Destiny 2 fait un sacré bon en avant. Le jeu n’est pas ce qui se fait de plus beau aujourd’hui, mais il arrache tout de même bien la rétine ! Les versions consoles tournent comme une horloge suisse (je joue sur Xbox One), avec une palanquée d’effets de lumière, explosions et particules… Le jeu est évidemment plus beau sur PS4 Pro, et laisse peut-être entrevoir un gap (4K Native ?) encore plus important sur Xbox One X ! Quand à la version PC disponible en octobre, elle promet d’être somptueuse pour les joueurs possédant une machine de guerre capable de faire tourner le jeu en 4K/60fps !

Impressions Test Destiny 2 Beta

Une réal propre donc, agrémentée d’une direction artistique grandiose ! Les décors jouent avec les perspectives, et les heures de la journée pour proposer différentes lumières et panoramas à couper le souffle. On prend carrément le temps de s’arrêter pour contempler les détails du ciel, et des environnements. Jugez plutôt…

Test Destiny 2

Test Destiny 2

Sans oublier la prodigieuse bande originale composée par Skye Lewin (en écoute gratuite et légale à cette adresse), qui donnerait des frissons d’émotion aux plus endurcis des Légionnaires Cabals ;)

APERÇU DE REVUE
Ma note ( /10)
8
CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)
Article précédentDestiny 2 Guide : Comment monter son niveau de puissance
Article suivantDestiny 2 : Comment accéder aux Secteurs Oubliés

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée