La rétro-compatibilité sur Xbox One est non seulement une fonction géniale, mais magnifiquement et intelligemment implémentée par Microsoft, qui a pris une avance considérable dans ce domaine ainsi que dans les services et la solidité de son écosystème gaming en général (Game Pass, Play Anywhere, Interface, etc) ! C’est la grande force du constructeur. Annoncée à l’E3 2015, uniquement pour les jeux Xbox 360 dans un premier temps, puis étendue aux jeux Xbox en 2017, cette fonctionnalité n’a cessé de grandir et de prendre en charge de plus en plus de titres du back-catalogue historique. Aujourd’hui, plus de 500 jeux sont rétro-compatibles. Liste complète.

Pour rappel, cette fonction est gratuite, et fonctionne très simplement : il suffit d’insérer le disque de jeu 360 ou Xbox dans la Xbox One. Celle-ci va reconnaitre automatiquement le titre et lancer le téléchargement de la version rétro-compatible, tout en récupérant vos vieilles sauvegardes (uniquement 360) si vous les avez mises dans le Xbox Live. En plus d’être gratuite, la Rétro-Compatibilité permet grâce aux équipes de développement Xbox, d’utiliser la puissance des nouvelles consoles (One et One X) pour carrément améliorer les jeux nativement. Des titres comme Red Dead Redemption, Crackdown, FF13, etc… ont ainsi été améliorés en 4K Native !

Repasa les Remasters vendus 30 balles ;)

Jet Set Radio (Xbox 360)

Jet Set Radio Xbox One

Même si le génial Jet Set Radio Future, exclusivité Xbox, n’est toujours pas rétro-compatible, les fans peuvent se consoler avec le non-moins excellent Jet-Set Radio, titre phare de la Dreamcast, qui a été porté sur PS3, Vita et 360 bien sur.

Panzer Dragoon Orta (Xbox)

Panzer Dragoon Orta Xbox One

Amélioré 4K Native. Le célèbre et excellent Rail Shooter édité par Sega, sorti exclusivement sur Xbox en 2002 ! Un shoot de retrogaming relifté en 4K sur One X ;)

Lost Odyssey (Xbox 360)

Lost Odyssey Xbox One

Considéré par certains comme le “vrai” Final Fantasy de la génération précédente, ce RPG exclusif Xbox 360 développé par le studio Mistwalker fondé par Hironobu Sakaguchi (Créateur de Final Fantasy) est une vraie perle, et aurait pu effectivement s’appeler FF tant les similitudes de gameplay avec la saga sont forts. J’avais tout simplement ADORE ce jeu. un RPG incontournable.

Trilogie Mass Effect (Xbox 360)

Mass Effect Xbox One

Est-ce bien utile de présenter le Chef d’oeuvre signé Bioware. Le premier opus était à l’époque exclusif Xbox 360 et PC, alors que les 2 suivants sont également sortis sur PS3. Cette rétro-compatibilité Xbox One est l’occasion de vous plonger dans ce somptueux Space Opera !

Star Wars Kotor 1 & 2 (Xbox)

KOTOR Xbox One

Boosté Xbox One X. Les 2 Star Wars Knight Of The Old Republic sont non seulement rétro-compatible, mais ont bénéficié d’un relifting complet sur Xbox One ! Ce sont 2 RPG de légende, sortis exclusivement sur Xbox et PC. Le premier a été développé par Bioware, le second par Obsidian Studios… Qui vient d’être racheté par Microsoft… Un KOTOR 3 serait fou… Mais ne rêvons pas trop.

Castlevania Symphony of the Night (Xbox 360)

Castlevania Xbox One

Initialement sorti sur PlayStation en 1998, cet épisode est considéré comme le meilleur de la série Castlevania. Il a été porté sur plusieurs plateformes dont la Saturn et la PS3, puis la Xbox 360 bien entendu.

Radiant Silvergun & Ikaruga (Xbox 360)

Radiant SIlver Gun Xbox OneIkaruga Xbox One

2 SHMUP légendaire de la Dreamcast, considérés comme cultissimes par les fans de shoot’em up. Xbox les a sortis sur le Xbox Live Arcade à l’ère de la 360. C’est avec grand plaisir que j’ai pu constater leur rétro compatibilité gratos Xbox One :D Surtout qu’ Ikaruga a été porté sur Switch et sur PS4. Un portage payant bien entendu.

Red Dead Redemption (Xbox 360)

RDR Xbox One 4K

Amélioré 4K Native. Je viens de finir Red Dead Redemption 2 sur Xbox One X. Je suis encore bouche bée. Cela m’a donné l’envie de faire le premier opus (oui j’étais passé à côté à l’époque). Ca tombe bien, il est rétro-compatible Xbox One, et a même été boosté en 4K Native sur Xbox One X par les équipes de dev :)

Trilogie Final Fantasy 13 (Xbox 360)

Final Fantasy 13 Xbox One

Amélioré 4K Native. Je fais partie de ceux qui ont littéralement adoré (et platiné sur PS3) la trilogie Final Fantasy 13. Square Enix et Microsoft se sont associés pour non seulement proposer les 3 épisodes sur Xbox One, mais en plus pour les booster en 4K Native ! Carrément <3

Ninja Gaiden Black (Xbox)

Ninja Gaiden Black Xbox One

Boosté Xbox One X. Il s’agit de l’édition améliorée du premier Ninja Gaiden. Cette version est sortie sur Xbox exclusivement en 2005 ! Si vous ne connaissez pas ce Beat’em all légendaire de Team Ninja, c’est l’occasion de vous casser les dents dessus ;)

J’aurai aussi pu vous parler de Beyond Good And Evil HD, tous les Gears Of War, tous les Fable, Blue Dragon, Conker, Vanquish, Bayonetta, Star Wars The Force Unleashed, Burnout Paradise, Dead Space, GTA San Andreas, Portal, Left 4 Dead, Alan Wake, Mirror’s Edge, Morrowind, etc, etc… Mais il fallait faire un choix :p

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée