Ça y’est : la PlayStation Classic Mini est sortie aujourd’hui dans tous les magasins habituels ! Sony intègre à son tour la mode plutôt chouette du Mini Retrogaming, avec un véritable morceaux anthologique de l’histoire du jeu vidéo ! Pour rappel, cette petite console se branche en HDMI sur la TV, et intègre 20 jeux pré-installés, prêt à être lancés ! La sélection a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre, et a déçu pas mal de personne. Pour ma part, même si elle n’est pas parfaite, je trouve cette liste plutôt cool et représentative de l’ère PlayStation des années 90. Je vous propose donc de découvrir la PlayStation Mini Classic dans un unboxing photos.

Unboxing PlayStation Classic Mini

La boite n’est pas bien grande, et reprend avec brio le visuel de la boite PlayStation originale d’il y’a 20 ans ! Les détails sont là, avec les 20 jeux présentés au dos, et le contenu de la box détaillé sur la tranche jaune, à l’ancienne :)

Unboxing PlayStation Classic Mini

Lorsqu’on ouvre la boite, on tombe sur… Une autre boite ! Toute blanche, avec le logo PlayStation au milieu.

Unboxing PlayStation Classic Mini

A l’intérieur, la mini console est plutôt bien présentée et mise en avant. C’est loin d’être le cas à chaque fois chez Sony, qui ne soigne pas vraiment l’intérieur de ses packaging en dehors des méga éditions limitées comme la PS4 20th Anniversary ou la PS4 Pro 500M.

Unboxing PlayStation Classic Mini

En soulevant le présentoir, on tombe sur le câble HDMI, un câble USB pour alimenter la console (attention l’adaptateur secteur n’est pas fourni… Pour 99€ c’est assez mesquin tout de même je trouve), ainsi que les 2 manettes PlayStation Classic (pas de Dualshock), reproduites quasiment à l’identique. Encore un carton rouge : les câbles de manettes font 1m50… C’est trop court !!

Unboxing PlayStation Classic MiniUnboxing PlayStation Classic Mini

Tous les détails des Dualshock originales sont présents sur ces nouvelles manettes.

Unboxing PlayStation Classic MiniUnboxing PlayStation Classic MiniUnboxing PlayStation Classic Mini

La console en elle même est une très fidèle reproduction de la PlayStation Originale : j’adore ! Le capot ne s’ouvre évidemment pas, mais les boutons fonctionnent (Power et Reset). Sony a également mis des prises pour cartes mémoire en trompe-l’oeil :)

Unboxing PlayStation Classic MiniUnboxing PlayStation Classic MiniUnboxing PlayStation Classic Mini

Sur la face arrière de la console, on trouve la prise HDMI en lieu et place de la Peritel de l’époque, ainsi que le port USB.

Unboxing PlayStation Classic Mini

Au dos de la console, les grilles d’aération du système, ainsi que l’étiquette Sony avec le numéro du modèle : SCPH-1000R

Unboxing PlayStation Classic Mini

Un travail très propre… sur la partie extérieure…

Mon premier avis sur la PlayStation Classic Mini

J’ai pu lancer quelques jeux cet après midi, et comme je l’avais lu sur différents sites ce matin, en dehors de l’aspect extérieur très cool, la mini PlayStation est une vraie déception. Quasiment aucune option dans l’interface pourtant sympa du menu. Ne cherchez pas de filtre CRT pour atténuer le rendu peu flatteur du passage en HDMI (comme sur les mini consoles Nintendo) : il n’y en a pas ! Sony a tout simplement choisi d’utiliser un émulateur Open Source (PCSX) pour faire tourner les 20 jeux, au lieu de développer un software maison. Un comble ! Qui d’autre que le constructeur lui même peut-être capable d’émuler ses propres jeux à la perfection ? Un choix paresseux et indigne du prix facturé de la console.

Il faut également savoir que 9 jeux sont des versions PAL 50Hz. Pour ceux qui ne connaissent pas, à l’époque de l’analogique, nous autres européen étions soumis à la norme PAL 50Hz (qui n’a plus de sens en numérique) ce qui donnait lieu à des versions de jeux tournant plus lentement que chez nos amis Américains ou Japonais (NTSC). De ces 9 jeux, j’ai pu tester GTA et Coolboarders 2 : une catastrophe. Le 50Hz est encore pire lorsqu’il passe dans la moulinette de l’émulateur avec sortie HDMI. Même certains jeux NTSC souffrent de chute de framerate flagrantes, clairement visibles à l’oeil nu. Je trouve cela assez hallucinant pour une console vendue 99€ !

Si vous voulez une analyse technique complète de la console, Digital Foundry a sorti un article très détaillé.

Unboxing PlayStation Classic Mini

Au final, cette PlayStation Classic Mini est un produit à l’extérieur très soigné, et parfaitement bien reproduit. C’est d’autant plus dommage que la partie logicielle ne suive pas. Clairement, Sony fait moins bien que Nintendo et ses NES / SNES mini, vrai bijoux rétro tournant comme une horloge et très bien pensés ! Bref un objet cher pour ce qu’il est, à réserver aux collectionneurs avant tout…

Vraiment déçu, la PlayStation fait partie des meilleures consoles jamais sorties, elle méritait mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée