Home Le blog Changement d’hébergeur : j’ai choisi WPServeur

[Le Blog] Changement d’hébergeur : j’ai choisi WPServeur

5
L'ARTICLE VOUS A PLU ?
Changement hebergeur wordpress WPServeur

L’idée me trottait dans la tête depuis un long moment déjà… Le blog fonctionne très bien, et l’hébergement mutualisé que j’avais choisi au début, montrait de temps en temps, quelques signes de faiblesses. Rien d’alarmant, mais il arrivait de plus en plus fréquemment, que le site soit inaccessible, en raison d’un dépassement des ressources qui lui étaient alloués. Bien qu’honorables les performances ne crevaient pas non plus le plafond, malgré le recours au plugin W3 Total Cache combiné à l’utilisation d’un CDN !

Aussi, après l’attaque par Déni de Service de la semaine dernière, j’ai décidé de migrer rapidement vers un service plus adéquat et plus  performant ! Je ne voulais pas d’un serveur dédié, n’ayant pas le temps de le gérer et de m’en occuper pleinement… Mon choix s’est donc porté sur WPServeur !

 

Abonnement WP Serveur

 

Il s’agit d’un hébergeur français, spécialisé dans le hosting de sites WordPress. Pour être plus précis, il ne font QUE du WordPress à l’image de l’hébergeur US WPengine pour ne citer que lui. Ils ont donc conçu une infrastructure ultra-optimisée pour le CMS, tournant sous Nginx, avec des serveurs Reverse Proxy Varnish, permettant une mise en cache très (mais alors très) performante !

Un peu plus chère qu’un serveur mutualisé (minimum 24 euros par mois ) l’offre de WP Serveur ne s’arrête pas à de l’hébergement basique. En effet, ils proposent toute une panoplie de services associés et vraiment très utiles, gérables à partir de la console de supervision ! Par exemple WP Serveur s’occupe de backuper mon site (données + base) tous les jours avec rétention sur 7 jours roulants, et permet la restauration en 1 clic.

Changement hebergeur wordpress WPServeur

Fini les soucis de sauvegarde. 

Une autre feature vraiment géniale, est la possibilité de créer (en 1 clic également) un clone complet du blog, sur lequel il sera possible de travailler pour tester un nouveau thème, un nouveau plugin (etc etc) sans perturber le site de production !

La migration

Pour transférer son site vers WPServeur (l’étape qui fait peur…), il existe plusieurs possibilités ! Dans tous les cas, le support s’est montré disponible dès que j’avais une question ou un problème (même à 3h du mat !!) La première méthode, de loin la plus simple, est d’utiliser le plugin spécialement développé par l’équipe et qui migre automatiquement tout le contenu du site. Il suffit d’entrer ses informations de login FTP WPServeur, et le plugin se charge du reste. Enfantin.

Malheureusement pour moi, cette méthode ne fonctionnait pas avec Westhost, qui bloque et limite certaines ressources… Qu’à cela ne tienne, l’équipe support WPS  m’a tout de suite proposé une deuxième solution : l’utilisation de Duplicator, un autre plugin de transfert, qui nécessite un peu plus de configuration manuelle. Mais pas de panique, tout est extrêmement bien documenté ! Il m’a suffit de suivre à la lettre le tutoriel vidéo… Le temps de changer les DNS, et mon site était up and running !

La vitesse de la lumière

WPServeur se vante d’être un des hébergeur WordPress les plus rapides, si ce n’est LE plus rapide ! Et ils ne mentent pas. Les performances sont effectivement au rendez-vous ! Mon thème n’est pas très bien optimisé et malgré tout, la vitesse de chargement et d’affichage n’a plus rien à voir avec Westhost ! J’ai même carrément désactivé W3 Total Cache, et ai résilié mon abonnement à MaxCDN… Et même dans ces conditions, les performances sont au top !

 

Abonnement WP Serveur

 

Après une semaine d’utilisation je suis pour le moment entièrement satisfait de WPServeur que ce soit au niveau du process de migration (étape toujours délicate), du support des équipes, des services proposés, ou des performances ! Ce changement d’hébergeur était la première étape vers la V2 de goldengeek.net ;) En effet, dans les prochains jours, le site changera de peau, pour un thème orienté magazine, me permettant de faire plus de choses, publier plus de contenu diversifié (vidéos, news séléctionnées) plus facilement et plus rapidement qu’avec le format actuel, qui me limite trop depuis de nombreux mois ! Stay Tuned !

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    pour info, de mon coté en tout cas, le lien dans ton mail me renvoie sur un page blanche (pas d’erreur annoncée)

    Cordialement

    S.

  2. Bonsoir,
    WP Serveur est un très hébergeur, leur plugin pour transférer un site, génial mais pas le prix par rapport à l’espace disque, par exemple la première offre seulement 15 Go pour 190 € HT par an, ce n’est pas pour toutes les bourses.
    Si on compare avec OVH, offre Perso, 43.08 € TTC par an et 100 Go d’espace disque, plus facile de prendre cette offre, pourtant 15 Go suffise largement pour un site.

    J’ai du mal avec les thèmes style Magazine, voir pleins de catégorie en accueil, je ne m’y retrouve pas, je cherche tout de suite la partie des derniers articles, les plus récents.
    Si je veux voir des articles par catégorie, le menu de navigation, normalement est là pour ça.
    Il est important de maintenir à jour un thème comme l’indique le site WP Formation, là vous avez la version 3.1 de Newsmag alors que la dernière est Version 3.2 – October 10th, 2016.

    • C’est vrai pour le stockage. Après la performance d’hébergement, et les services intégrés sont à des années lumières de l’offre mutualisé d’OVH ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Me prévenir quand une réponse est postée