Le Honor nouveau est arrivé, et il s’appelle 8X ! J’ai assisté au lancement du téléphone il y’a 10 jours et ai pu le tester tranquillement ! Pour rappel, le but de la gamme X est de proposer une expérience se “rapprochant” des Flagship onéreux, à un prix très raisonnable, voir imbattable. C’est d’ailleurs ce qui m’a toujours séduit chez Honor depuis le lancement du 5X à Munich en 2015. Un positionnement très agressif, qui fait du bien à un marché particulièrement encombré !

Alors non, ne cherchez pas la toute dernière innovation, le meilleur appareil photo, ou l’écran OLED dernier cri. Ce n’est pas le but de ce Honor 8X, qui a tout de même de sacrés arguments pour vous faire craquer :D

Ecran vertigineux pour le Honor 8X

… A commencer par son écran ! Une énorme dalle de 6,5 pouces (qui rendra heureux les adeptes de PUBG ou Fortnite mobile ;)), recouvrant 91% de la surface du téléphone. Autant vous dire que le résultat est bluffant ! Les bords semblent invisibles, on a l’impression de tenir uniquement un écran dans la main !

Avis test Honor 8X

L’encoche ou “notch” est de taille vraiment raisonnable, et ne gâche en aucun cas l’effet “wahou” de la dalle Full HD+ 2340×1080 pixels. A l’usage, j’ai toutefois trouvé qu’elle manquait légèrement de luminosité (surtout en plein jour). Rien de dramatique néanmoins.

Design grande classe

Autre point tout à fait convaincant : le design général du Honor 8X. Une belle réussite qui combine un dos en verre captant la lumière grâce à un procédé maison dont Honor a le secret, un cerclage aluminium élégant, et surtout comme mentionné plus haut, une face avant bluffante tant l’intégration de l’écran est bien foutue !

Avis test Honor 8X

En termes de dimensions, le 8X est un assez grand téléphone, mais également assez fin (160,4 x 76,6 x 7,8 mm). Le lecteur d’empreinte (toujours ultra rapide, un des meilleurs du marché) a été positionné sur le dos du téléphone. On notera également que la prise jack a survécu (une fois encore ;))

Batterie et performances au rendez-vous

D’un point de vue purement technique, le Honor 8X embarque 4Go de RAM et un SoC Kirin 710 ! Honor promet une augmentation des performances particulièrement significative, par rapport au 7X de l’an dernier ! Le système embarqué est bien sur EMUI 8.1, proposant une EXCELLENTE expérience utilisateur, très proche de ce que fait le Huawei P20 notamment. Je n’ai noté aucun ralentissement ni “accroc” sur l’interface, de youtube à twitter en passant par instagram, ou d’autres appli de retouche photos (je ne joue pas sur mobile), l’ensemble tourne parfaitement.

Avis test Honor 8X

La batterie intégrée est particulièrement impressionnante pour mon usage. Les 3750mAH m’ont tenu plus d’une journée et demie (oui oui !) : écoute Spotify, mail, Twitter, Instagram, Facebook… C’est énorme, et clairement un bel avantage pour ce 8X ! Par ailleurs, le dernier né de Honor est capable d’accueillir 2 cartes SIM.

Quelques défauts…

Evidemment, à 249 ou 299 euros (selon le stockage 64 / 128 Go), tout n’est pas parfait ;) A commencer par la présence d’un port Micro USB au détriment de l’USB-C… Un choix que je ne comprends pas trop, surtout sur un téléphone dont le but et de s’approcher des standards Haut de Gamme.

Autre point négatif, et en même temps vous vous y attendez : le module photo n’est évidemment pas le plus performant du marché. Avec une bonne luminosité, le rendu des clichés est tout à fait convaincant. Mais dès que la lumière baisse, le double capteur 20MP+2MP a beaucoup de mal. Néanmoins, il est bon de souligner que le Honor 8X intègre toutes les dernière innovations de Honor, notamment l’Intelligence Artificielle qui permet de corriger les photos automatiquement en reconnaissant le type de scène photographiée, ou encore le mode “Nuit” qui effectue plusieurs photos à différents ISOs, en allongeant le temps de pose, pour de clichés nocturnes statiques plutôt chouettes.

Toujours champion du rapport qualité/prix, Honor fait une fois de plus très fort avec son 8X bourré de qualités, à prix tout doux, qui fait oublier les quelques défauts inhérents à un smartphone milieu de gamme. Design très réussi, écran bluffant par son intégration, performant et doté d’une batterie impressionnante, cette nouvelle itération de la gamme X de Honor, m’a une nouvelle fois convaincu ! Pour un budget de moins de 300 euros, c’est clairement un excellent choix !

Fnac

Amazon

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée