Reprise d’un format que je n’avais pas utilisé depuis bien longtemps ! Mes cartouches du moment, pour vous parler rapidement des titres auxquels je joue actuellement ! Il faut dire que j’ai plutôt bien carburé ces derniers temps, et ai “presque” tenu mon planning vidéoludique de rentrée … :p

Shadow Of The Tomb Raider sur Xbox One X

Shadow Of The TOmb Raider One X

Enfin ! Le nouvel et dernier opus de la trilogie Tomb Raider nouvelle génération ! J’avais adoré Rise, donc autant vous dire que cet épisode m’a totalement séduit ! C’est d’ailleurs pour moi, le meilleur de la trilogie. Une direction artistique stupéfiante qui nous plonge dans la culture et l’héritage Sud Américain Incas/Maya. Des environnements splendides sublimés par un art de la mise en scène assez grandiose. Techniquement sublime sur Xbox One X, qui fait tourner le jeu dans une 4K Native/ HDR de toute beauté !

Au delà de ces aspects purement techniques ou  cinématographiques, le jeu de Crystal Dynamics m’a beaucoup plu par son rythme soutenu et sa durée de vie : ni trop court, ni trop long… Juste ce qu’il faut (12 heures environ) pour terminer la quête de Lara, qui a malencontreusement déclenché l’apocalypse Maya (rien que ça). La liberté laissé au joueur d’explorer différents tombeaux ou cryptes, de chasser et de terminer les défis parsemés sur la carte, prolonge agréablement l’expérience. C’est clairement ce que j’attendais de ce nouveau Tomb Raider : une recette encore davantage améliorée, pour un vrai kiff d’aventurier ! A faire évidemment.

Ruiner sur Xbox One X via Game Pass

Ruiner One X

Le Xbox game Pass permet bien sur de jouer à de très gros titres, comme par exemple Forza Horizon 4. Pour 9,99€ c’est d’ailleurs pour moi la meilleure offre Demat actuelle, sans hésitation ! Mais l’abonnement permet aussi de découvrir de vraies pépites comme Ruiner, un jeu indépendant signé Reikon Games et édité par Devolver. Il s’agit d’un Beat’em All en 3D “vue du dessus”, se déroulant dans un univers Cyberpunk absolument dément !

On incarne le Ruiner, sorte de Cyber-Homme à la recherche de son frère enlevé par une mega corporation Heaven ! La Direction Artistique est à tomber : des lumière néon urbaines de la grande ville Rengkok, aux méga usines robotiques truffées de voyous à défoncer. On shoot tout ce qui passe, on gagne des points de Karma pour passer des niveaux et acquérir de nouvelles compétences comme un déplacement téléporté, ou la capacité de figer le temps. J’ai ADORE ce jeu, bouclé (en mode normal), en 5-6 heures environ. Chaudement recommandé, sur Xbox One, PS4 ou PC !

Octopath Traveler sur Nintendo Switch

Octopath Traveler Switch

Le RPG Old-School de Square Enix m’a tapé dans l’oeil dès les première images du jeu dévoilées l’année dernière. Je me suis empressé de commander l’édition collector que je vous dévoilais ici, et ai finalement lancé le jeu cet été ! Une excellente surprise ;)

On incarne donc 8 personnages aux histoires et destins différents, parcourant le monde afin d’accomplir leur propre quête. Un angle original, puisque fondamentalement aucun des protagonistes ne partage le même scénario. Ça ne plait pas à tout le monde, mais personnellement j’ai adoré la façon dont le jeu est raconté :) Les combats au tour par tour sont très dynamique et s’appuient sur un système de jeu à base de Jobs assez original. Chaque héros dispose d’une classe de base avec des compétences propres, à laquelle ils peuvent coupler une seconde classe une fois celle-ci débloquée. Pour cela, nul besoin d’avancer dans le jeu, ou de monter en niveau : il suffit de trouver le Temple caché correspondant à la classe secondaire en question (Voleur, Erudit, etc…). Les combinaisons de compétences et de personnages sont nombreuses et permettent de créer une équipe ultra puissante en fin de jeu ;)

Visuellement, Octopath empreinte beaucoup à l’ère 16 bits, tout en sublimant sa technique par le moteur Unreal Engine 4 pour des effets absolument magnifique. Le rendu final est vraiment génial ! Sans parler de la bande son digne d’un Final Fantasy de la grande époque ;) Ce n’est pas pour rien, que le titre s’est vendu à plus d’un million de copies en 1 mois ;) Pépite du RPG sur Switch !

Forza Horizon 4 sur Xbox One X

Forza Horizon 4 One X

On finit par mon jeu “fil-rouge” du moment. Le meilleur jeu de caisse auquel joué, de toute ma vie, tout simplement. Le plaisir est intact même après 30 heures passées à rouler dans la région d’Edimbourg ! Les saisons hiver-printemps-été-automne s’enchainent, avec de nouvelles épreuves, de nouveaux défis, de nouvelles bagnoles :D J’ADORE !

C’est clairement pour moi un titre incontournable de cette génération. Et le fait qu’il soit disponible sur le Xbox Game Pass ajoute un sacré argument à l’acquisition d’une console Xbox (surtout d’une One X, vue la claque graphique interstellaire que FH4 colle dans la gueule). Un très grand jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée