Cela fait 1 mois exactement que j’utilise le Huawei Mate 20 Po tous les jours. On a beau dire ou penser que “les constructeurs chinois copient la concurrence”, Huawei innove à chaque nouveau Flagship depuis quelques années. Le Mate 20 Pro va même plus loin : il porte plusieurs technologies inédites, que l’on retrouvera à coup sur l’année prochaine chez la concurrence, et devient de fait précurseur dans plusieurs domaines. Autant vous le dire tout de suite : mon avis sur le Huawei Mate 20 Pro est sans appel, c’est un vrai bijou, une réussite totale qui prétend sans difficulté au titre de meilleur smartphone actuel. Mon expérience.

La force du design

Alors de prime abord, en regardant le Mate 20 Pro, on pense immédiatement à Samsung. Oui c’est vrai, sur la “forme générale” du téléphone, l’inspiration des Galaxy est indéniable avec ces jolis bords incurvés, qui créent cette sensation “Ecran Borderless” très agréable.

Avis Huawei Mate 20 ProAvis Huawei Mate 20 Pro

Et l’inspiration s’arrête là. Sur le reste du design, Huawei impose sa propre vision des choses, avec brio. Tout d’abord le regroupement des 3 capteurs photos Leica et du flash en carré au dos de l’écran, au lieu de les positionner en ligne. Un choix esthétique symétrique de très bon gout, qui améliore également la prise de vue : fini le léger décalage de cadre, lorsque l’on prend un cliché, tout est bien centré.

Avis Huawei Mate 20 Pro

Huawei a également fait le choix de retirer purement et simplement la traditionnelle ouverture “enceinte” habituellement placée sur la tranche inférieure de l’écran. Le son sort désormais par le port USB-C, complété par une deuxième enceinte placée dans l’encoche (Notch) en haut de l’écran. Résultat : gain de place intelligent, et très bon rendu sonore lorsqu’on regarde une vidéo par exemple (fini la sensation d’avoir un son qui sort uniquement d’un côté, étouffé).

Autre touche de design réussie (purement esthétique) : le bouton Power placé sur la tranche droite est doté d’une finition rouge métallisé du plus bel effet, qui renforce le côté Haut de Gamme du Mate 20 Pro. Le constructeur a également conçu le dos de son téléphone avec une finition légèrement texturée (de très fines rayures), qui non seulement améliore la prise en main (le smartphone ne glisse pas), mais qui en plus empêche les traces de doigts. A noter que cette finition n’est disponible que sur les modèles Bleu et Vert.

Avis Huawei Mate 20 Pro

Bref, pas de fioritures ou d’ajouts inutiles (comme l’horrible bouton “Bixby” de Samsung), Huawei allie utile et design, pour un résultat aussi réussi que différenciant, qui place le Mate 20 Pro au dessus de la meute.

Huawei Mate 20 Pro : concentré technologique haut de gamme

Le Huawei Mate 20 Pro est évidemment une bête de course, un des téléphones les plus puissants du marché, et tournant en prime sur Android 9.0 ! Dernier processeur Kirin 980, 6Go de Mémoire, 128Go de stockage, étanche IP68 etc… L’expérience de la surcouche constructeur EMUI en version 9 est excellente (ce n’était pas le cas il y’a quelques années), et dépasse pour moi aujourd’hui celle de Samsung. Ultra rapide, simple, extrêmement bien pensée et intuitive… L’expérience est personnalisable à souhait, on trouve tous les paramètres que l’on souhaite très facilement avec le mode recherche intégré : c’est ce que je veux sur un OS de smartphone. Mais à la limite ce n’est pas le plus important à mes yeux… En effet ce qui m’a séduit, ce sont les ajouts et innovations uniques que Huawei a implémenté.

Tout d’abord la batterie : 4200 mha. C’est E-N-O-R-M-E. Le Mate 20 Pro me tient largement la journée, sur une utilisation vraiment chargée (réseaux sociaux intensifs, spotify, wifi, web, youtube, mail push, photos, retouches photos etc…). C’est la première fois que j’ai un smartphone aussi puissant, et doté d’un écran aussi gourmand (AMOLED 3120×1440…) avec une si bonne autonomie !

Avis Huawei Mate 20 Pro

Mais le meilleur dans tout ça, c’est qu’il se recharge à la vitesse de la lumière. Encore une fois Huawei est le premier à proposer l’ultra charge rapide : 70% en 30 minutes (oui oui)… Mais ce n’est pas tout… Le constructeur a également conçu la Charge Sans fil Inversée ! Késako ? Le Mate 20 Pro peut carrément faire office de station de recharge sans fil, pour n’importe quel  appareil/accessoire compatible induction, en le posant dessus tout simplement. Et ça c’est très fort : j’ai testé avec un Galaxy S9, un iPhone Xs Max etc… ça fonctionne parfaitement. C’est le parfait complément pour la future paire d’écouteurs sans fil de Huawei ou les probables Airpods 2.

Pour déverrouiller le téléphone, plusieurs méthodes sont possibles… Ne cherchez pas le capteur d’empreintes au dos ou en bas de l’écran AMOLED : il n’y en a tout simplement pas. Huawei est le premier constructeur a intégrer un capteur derrière (sous) l’écran. One Plus a d’ailleurs repris la fonctionnalité, et Samsung fera pareil l’année prochaine (comme quoi…;)). L’astuce est vraiment géniale avec un gain de place énorme, malgré quelques inconvénients comme l’impossibilité d’utiliser une protection rigide (épaisse) en verre trempé, ou une légère perte de réactivité.

Le “Face ID” 3D est également disponible, et permet de scanner son visage en 3D, à la manière de ce que propose iPhone (leur meilleure innovation depuis bien longtemps). La détection fonctionne bien, et a été améliorée avec une récente mise à jour. Le téléphone permet également de vérifier que les yeux sont bien ouverts (pour éviter que quelqu’un déverrouille le téléphone pendant que l’on dort).

La photo à couper le souffle

Alors non, le Huwaei Mate 20 Pro n’est pas comparable à un boitier Reflex. En aucun cas :) Néanmoins, il se hisse dans le top  des photophone, et reprend les résultats déjà spectaculaires du P20 Pro, en les améliorant !

Les 3 capteurs photos Leica sont de retours, avec quelques changements, et couvrent désormais la sainte trinité du photographe : 16mm / 35mm / 85mm (en équivalence 24×36). Plus de Noir et Blanc dédié, mais à la place un capteur Ultra Grand Angle de très bonne qualité ! C’est tout simplement génial, probablement la meilleure innovation photo sur un téléphone. Ça donne ce genre de cadre très large (cliquez pour agrandir)

Photo quality Huawei Mate 20 Pro

Le capteur principal est toujours de 40 Mega Pixels, avec une technique de Pixel Binning à 10MP pour améliorer la netteté et les photos basses luminosité (en gros, 4 pixels fusionnent en 1 seul, lorsque l’on shoot à 10MP). C’est très efficace, avec des clichés vraiment époustouflants, pour un capteur aussi minuscule ! Cliquez pour agrandir :

Photo quality Huawei Mate 20 Pro

Enfin le capteur téléobjectif, proposant de niveau de zoom physique 3x et 5x, avec stabilisation ! Même de nuit, les zoom du Huawei sont d’une grande précision. A gauche l’image sans zoom, à droite le zoom x3.

En parlant de nuit, le “Mode Nuit” est toujours aussi spectaculaire, avec des clichés simulant une longue pose stabilisé automatiquement de manière logicielle permettant de prendre des photos de toute beauté comme par exemple, celles-ci ;) (cliquez pour agrandir)

Innovant, puissant, précurseur sur plein de niveaux, doté d’un design sans faille, d’une autonomie hallucinante et d’une des meilleures qualité photo du marché, le Mate 20 Pro est une pure merveille. Il met un beau coup de pied technologique à la concurrence, tout en se lançant à un tarif sous la barre des 1000 euros. Huawei confirme sa politique d’amélioration continue d’année en année, et hisse haut l’étendard de l’innovation. Ce n’est pas pour rien que le constructeur chinois a pris la deuxième place devant Apple. Le Mate 20 Pro peut difficilement être pris en défaut, au regard de l’expérience ultra qualitative et haut de gamme qu’il propose. Quelle réussite !

Acheter à la Fnac

2 COMMENTAIRES

  1. C’est vivo le premier constructeur à proposer le capteur d’empreinte sous l’écran, d’autres ont motorisé ou “mecanisé” les appareils photos av/arr pour développer un système de déverrouillage, proposer une surface d’écran sans capteur ni HP, JUSTE l’écran.
    Bref il y a beaucoup de chose, que les constructeurs chinois peu ou pas référencé en France et en Europe, qui développent des technologies que les têtes d’affiche reprennent et sa donne ensuite des articles malheureusement erroné ou on nous explique que Huawei est précurseur de l’empreinte sous écran, bien sur ça arrive de se tromper mais bon qd on connais et qu’on site dans ces articles oneplus, xiaomi et qu’on fait ce genre d’erreur, ça peut porter à confusion, sur l’intégrité de l’auteur de l’article et l’objectivité de l’avis donné dans ce même article.
    Le processeur conçu en tricluster alors que les concurrents sont en double, permet au proco de Huawei d’être le plus performant même si les benchmarck montre que la puce A12 est au dessus.
    Donc pour vous rattraper vous devez expliquer la différence entre ces deux notions qui permettront d’expliquer comment, le. Mate 20 pro, peu réaliser, un enregistrement vidéo en haute résolution, en noir et blanc, tout en choisissant une personne (par exemple) qui elle, restera en couleur !!! Et je ne parle pas d’une photo mais une VIDÉO ! ne me parler surtout pas des applications capable de faire ça, regarder le résultat, c’est ça qu’il faut mettre en avant, Huawei s’est déchiré, on a attendu 2 ans pour passer d’un kirin 970 à un 980 !! Grave en 7 nano, ce proco est loin de se limiter à ce que je viens de dire, donc Mr l’auteur de l’article, faite nous, s’il vous plaît, un point sur l’ensemble du tel mais en mettant en avant le proco s’il vous plaît ;)

    • Hello :)

      Plusieurs choses :

      En effet c’est Vivo techniquement le premier constructeur à avoir intégré ce lecteur d’empreintes sous écran. Néanmoins, le X21 comme vous le savez, est sorti sur le marché asiatique (et russe il me semble), contrairement à One Plus ou Xiaomi qui exportent vers bien plus de pays, y compris la France. Le Mate 20 Pro reste le premier téléphone Flagship avec une portée internationale à déployer cette technologie.

      Par ailleurs, je n’entre pas dans les détails aussi techniques que la conception de l’architecture du processeur d’un téléphone, ou du benchmark concurrentiel. Ce n’est pas mon but, et je n’en ai pas l’envie. Je laisse cela à des sites tech spécialisés. L’article se concentre sur un ressenti utilisateurs, et des cas concrets d’utilisation de fonctions que je juge importante ou pouvant résonner avec un lecteur qui cherche à avoir un avis fonctionnel. Pour l’avoir testée, la capture vidéo monochrome avec le sujet en couleur est effectivement sympathique au demeurant, mais assez accessoire à mes yeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée