CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

Il fut un temps où la technologie OLED était réservée aux bourses les plus garnies. Ces noirs ultra profonds, ce contraste infini, cette réactivité incroyable, ces couleurs chaudes et vives… Les promesses d’une technologie inaccessible, qui me faisait bien rêver dans les rayons de ma Fnac préférée. Dans le petit monde de l’OLED, LG est le leader précurseur, et propose depuis des années des modèles incroyables, Full HD et désormais 4K, qui récoltent les louanges de la presse spécialisée. Pour l’année 2017, le constructeur s’est surpassé en sortant une série de dalles OLED 4K HDR frisant l’excellence. J’ai craqué pour la LG 55C7V

Un prix enfin « accessible »

J’en parlais dans mon test de la Xbox One X : les dalles 4K se démocratisent de plus en plus, ainsi que les contenus (Netflix, Blu-Ray 4K, jeux 4K native etc…). Naturellement les prix baissent, y compris sur les TV OLED. J’étais très attaché à mon ancienne Sony 55X9005B, pour la qualité d’image et surtout l’incroyable son intégré dont elle disposait… En changeant de TV, il me fallait obligatoirement un système audio adéquat, en plus d’un upgrade technologique significatif : OLED ou Full LED, HDR10…Il fallait également que la dalle propose un input lag bas. C’est peut-être la donnée la plus importante pour un joueur comme moi.

Mes yeux se sont donc naturellement tournés vers LG et sa gamme 2017, maintes fois primée. Le modèle C7V s’est avéré être le plus attrayant en terme de rapport qualité prix. Il faut savoir que tous les modèles LG OLED 4K 2017 disposent de la MEME DALLE. Seules les finitions et ajouts autour changent… Le modèle « signature W7 » à 7000 euros a la même image que la C7V « entrée de gamme » ;)

LG OLED 55C7VLe hasard fait bien les choses, la Fnac proposait un Pack LG 55C7V + Barre de son LG SJ8 à 2400 euros avec en prime une offre de remboursement de 300 euros ! La barre à elle seule vaut 500€, et la TV à ce moment là valait environ 2500€ (elle a baissé depuis !) Une aubaine pour moi donc. En revendant mon ancienne TV à bon prix, l’addition finale s’est révélée très très acceptable pour un produit de cette gamme ;)

Sachez que la LG 55C7V est trouvable à la Fnac à un prix défiant toute concurrence ! L’OLED n’a jamais été aussi accessible :

Acheter TV seule Acheter Pack TV + Barre son

Le déballage de la LG 55C7V

Une dalle de 55 pouces, ça prend forcément de la place ! Le carton est plutôt massif, mais nettement moins que celui de mon ancienne Sony 4K qui pesait pour rappel 37 Kilos sans le pieds ! A côté, la LG 55C7V et ses 17 kilos est un vrai poids plume :)

Avis LG 55C7V 4K OLED

La TV est fournie avec le strict minimum :

– 1 télécommande Magic Remote LG (de fou)
– Un câble d’alimentation
– Le pied (2 kilos)
– Les notices et autres papiers de garantie

Avis LG 55C7V 4K OLED

Pont négatif : pas de boitier de déport HMDI, et c’est bien dommage sur une TV de cette gamme, surtout quand on l’accroche au mur comme moi :( J’ai donc installé mon système d’accroche mural VESA au dos de la TV :

Avis LG 55C7V 4K OLED

…Et ai pu accrocher la bête à mon mur, tout seul comme un grand (oui, elle est vraiment légère) !

Avis LG 55C7V 4K OLED

Le design est très réussi, et met l’accent sur la finesse remarquable de la dalle. C’est beau, même si le panneau arrière inférieur de la TV en plastique blanc est un peu cheap.

Avis LG 55C7V 4K OLED

Le système webOS, ultra fluide est complet

Je suis passé d’un système propriétaire Sony, assez archaïque (mais qui suffisait pour mon usage), au webOS de LG, absolument REMARQUABLE. Sacré changement. L’interface est extrêmement rapide, et propose une navigation intuitive. J’aime quand un système « me comprend ». L’installation d’applications est bien sur possible : Netflix, Amazon Vidéo, Youtube etc…

Avis LG 55C7V 4K OLED

Un mot sur la fameuse télécommande Magic Remote de LG. Quelle merveille ! Elle est doté d’un gyroscope et peut-être utilisée comme une Wiimote : c’est précis, rapide, efficace… Bref ça marche très bien. Des touches « Netlfix » et « Amazon Video » sont directement intégrées pour pouvoir lancer ces 2 applications phares rapidement. 

Avis LG 55C7V 4K OLED

Il y’a également une touche « Accès rapide » qui permet de voir d’un coup les dernières Sources/Appli utilisées., et même de les assigner à un bouton numéroté sur la télécommande. Je m’en sers tout le temps, c’est très pratique ! Autre fonctionnalité cool : il est possible de renommer ses entrées HDMI et de changer les icônes pour les reconnaitre plus facilement : Xbox One X, PS4, Switch… C’est mieux que HDMI 1/2/3 ;)

Avis LG 55C7V 4K OLED

J’en ai profité pour découvrir Molotov TV (oui je ne connaissais pas), un service entièrement gratuit qui donne accès aux chaines nationales (TF1, France 2/3, M6 etc…), ainsi qu’à d’autre canaux. Je ne regarde presque pas la TV, mais alors là, autant vous dire que ma Box TV n’est même plus branchée ;)

Avis LG 55C7V 4K OLED

L’image OLED phénoménale de la LG 55C7V

Sans entrer dans le détail technique (je n’ai pas les connaissances pour) l’OLED fonctionne sur un principe de diode auto-luminescente (qui génèrent elle même la lumière), contrairement aux dalles LED qui doivent être rétro-éclairés. Cela permet d’obtenir une uniformité de l’image sans égale, des « Noirs Purs » et un contraste infini, puisque les diodes peuvent tout simplement s’éteindre indépendamment les unes des autres, selon le pixel à afficher.

Il faut savoir qu’avec l’OLED, l’image « bruite » légèrement plus que sur une TV LED. Il y’a parfois un certain « grain », qui peut-être plus ou moins important selon la qualité de la source. Globalement, je trouve la qualité d’image absolument renversante. Un régal pour les yeux ! C’est précis, fin, fidèle, très lumineux (« 4x plus que la gamme 2016 » !!)… Le traitement d’upscale d’une source 1080p est également excellent, et permet de profiter de ses Blu-Ray sans dénaturer l’image affichée ! 

J’ai pu profiter de la saison 2 de Stranger Things diffusée sur Netlfix en 4K Dolby Vision… Car oui, la TV est non seulement compatible HDR10, mais également et surtout Dolby Vision, qui pour rappelle va plus loin que le HDR, en quantifiant les couleurs sur 12 bits (et non 10), et en proposant un vrai contrôle de qualité d’encodage, afin que l’image soit exactement conforme au master, et pas artificiellement « recolorée ». Le résultat est spectaculaire :

Avis LG 55C7V 4K OLED

Niveau gaming, la Xbox One X et sa capacité a cracher de la vraie belle 4K/HDR, explose littéralement la rétine sur la 55C7V. LG a réussi à baisser l’input lag (décalage entre l’envoi d’une commande à la manette, et l’affichage du résultat de la commande sur l’écran) à 21ms, ce qui est tout bonnement EXCELLENT ! C’est une des meilleures TV 4K Gaming du marché. La prouesse vient également du fait que ce très petit délai est mesuré avec le HDR activé, qui peut d’habitude occasionner une augmentation de l’input lag.

Je prends mon pieds sur Forza Motorsport 7 tournant en 4K native/HDR :

Avis LG 55C7V 4K OLED

Mais aussi sur Destiny 2, pour le moment cantonné au 1080p jusqu’au patch 4K Native sur Xbox One X prévu le 5 décembre :)

Avis LG 55C7V 4K OLED

La qualité d’image incroyable est au rendez-vous, quelque soit l’utilisation, gaming ou cinéma. Et c’est clairement un excellent point pour la C7V :)

Mes réglages 55C7V

J’ai passé un peu de temps à régler l’image pour mes différents contenus. Une étape toujours chiante, mais on-ne-peut-plus nécessaire, car les paramètres d’usines sont bien souvent dégueulasses (ultra saturé, Motion Flow qui donne une impression « accélérée » à l’image, etc). J’ai posté mes réglage Jeu, Jeu HDR, Dolby Vision, et Réglages Cinema C7V sur twitter. N’hésitez pas à me suivre :)

Sachez par ailleurs que beaucoup de forums comme celui-ci proposent des sujets traitant des meilleurs réglages et calibration.

Et la barre de son SJ8 alors ?

Excellente surprise pour cette barre de son slim élégante, qui s’accorde parfaitement avec la TV :) C’est vraiment le compagnon idéal de la C7V ! Je m’attendais à un son juste correct, et pensais même la revendre sans l’installer… J’ai bien fait d’ouvrir la boite ! Certes, elle n’est pas Dolby Atmos, mais fait merveilleusement bien le job en Dolby Digital ! Je l’ai raccordée en optique à ma TV, et avec le système LG SIMPLELINK, elle est immédiatement reconnue, et appairée au téléviseur pour être pilotée avec la Magic Remote. Sachez enfin qu’il existe une barre de son LG compatible Atmos : la SJ9.

Avis LG 55C7V 4K OLED

Quelle TV !! Quelle image !! Une fantastique expérience visuelle aussi bien sur des films 4K, qu’avec la Xbox One X, qui s’épanouit pleinement sur une dalle de cette qualité. Je ne peux QUE vous recommander l’achat, si vous êtes à la recherche d’une TV 4K… La technologie OLED haut de gamme devient enfin accessible, et représente un investissement qualitatif intelligent et durable. Pour information, l’offre de remboursement LG (300 euros) est valable jusqu’au 31 décembre… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

Avis LG 55C7V 4K OLED

14 COMMENTAIRES

  1. D’après ce que j’ai pu lire ici et là c’est bien une des meilleures TV de l’année, si ce n’est la meilleure. J’ai moi aussi de décidé de partir sur celle-là mais j’attendrai de plus importantes baisses de prix l’an prochain :)

    Je suis donc agréablement surpris de voir que tu ais choisi la même chose. Donc merci pour cet article qui s’ajoute à la liste d’argument pour acheter cette TV !

    J’avais une petite question en revanche. Pour l’instant je n’utilise jamais l’interface de ma TV Sony, sachant que c’est pas très fluide. J’utilise donc intégralement ma PS4 pour tout ce qui est applis, blu-ray, etc.. Tu précise que là l’interface est plutôt bien, mais comme se compare-t-elle face à une console ? Sachant que les boutons d’une manette sont tout de même durs à battre par une télécommande je pense.

    • Avant j’utilisais le système de ma Sony pour des applis comme Netflix. La navigation n’était pas très fluide en effet.

      webOS de LG est une pure merveille, et bien plus pratique à utiliser que n’importe quelle console :) La télécommande est également excellente et bien meilleure qu’une manette à mon sens.

  2. Je pense craquer pour cet écran mais il sera posé sur un meuble et avec mon enceinte centrale devant, il va falloir que je sur élève ma télé. Peux tu me dire qu’elle est la taille exacte du pied?
    Quand est il des contenus full hd sur ps4? sont ils sublimés?

    • Le pieds est assez bas en effet. Je ne l’ai pas mesuré, j’essaierai de voir ça chez moi.

      Concernant l’upscale de contenus 1080p (jeux, blu-ray, etc) je le trouve personnellement très propre :) Après, rien ne vaut un contenu 4K natif, ou dans une définition s’en rapprochant le plus possible !

  3. Bonjour,

    je viens d’acquérir le même modèle, et souhaite également le fixer au mur. Peux tu me dire quel modèle de support mural tu as? Le support est il visible lorsque la tv est fixée?

    merci par avance.

      • merci pour ta réponse, aurais tu les dimensions du tien (longueur des 2 barres qui se fixent au TV et de la barre horizontale a fixer au mur)? car il a l’air de ne pas se voir une fois le support fixé et c’est vraiment ce que je recherche.

        merci d’avance.

  4. merci pour ta réponse, aurais tu les dimensions du tien (longueur des 2 barres qui se fixent au TV et de la barre horizontale a fixer au mur)? car il a l’air de ne pas se voir une fois le support fixé et c’est vraiment ce que je recherche.

    merci d’avance.

      • Bonsoir,

        Deux petites questions sur ce beau produit.. la première pour l’upscale…voit on quand même une différence à l’oeil nu concernant les sources en full hd..en gros si c encore plus net une meilleure profondeur…bref que c’est vraiment plus que la full hd native?
        Et aussi pour le son…j’ai actuellement 1 barre de son et caisson de basse samsung donc serait ce compatible en bluetooth et en audio sur prise optique de cette tv lg…ou si faut absolument s’équiper d1 barre de son lg?

        • Hello,

          Je trouve que le traitement de l’Upscale Full HD est excellent. Difficile de dire si l’image est plus net ou non. Sur mon ancienne Sony 4K l’upscale était spectaculaire et rendait l’image encore plus belle que sur une dalle Full HD. LG est légèrement en dessous sur ce point précis, mais cela reste très bon ;)

          Tu peux brancher n’importe quelle barre de son, en optique ou Bluetooth (attention au décallage en Bluetooth)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée