On récupère doucement du réveillon, les vacances se terminent en même temps que la nouvelle année commence… Comme le veut la tradition, c’est le moment pour moi de vous souhaiter à toutes et à tous une très belle et heureuse année 2019 :) Qu’elle soit pleine de réussite, et que la santé soit au rendez-vous bien entendu ! 


Cette année 2018 a été particulièrement marquante, que ce soit au niveau pro, au niveau perso, et dans les domaines que j’affectionne tant :) Si 2017 était déjà complètement folle sur le plan vidéoludique, les 12 mois qui sont passés ont été absolument renversant.

Les AAA spectaculaires et de qualité se sont enchainés presque sans répit : on a jamais vu ça ! Première claque de l’année avec Monster Hunter World, une dinguerie qui m’aura pris 300 heures pour venir à bout des 1000G sur Xbox One X ! God Of War, chef d’oeuvre ABSOLU et énorme prise de risque (payante) pour Santa Monica, Forza Horizon 4, le meilleur jeu de caisses auquel j’ai joué de toute ma vie signé Playground, Spiderman parfaite claque d’Insomniac Game, Dragon Quest XI qui squatte encore délicieusement ma PS4 actuellement, Octopath Traveler, Ashen… Et bien sur… Red Dead Redemption II,LE goty qui m’a tout simplement décroché la mâchoire, et fait pleurer devant son final si parfait. Pour résumer :

GOTY : Red Dead Redemption II
2- God Of War
3- Monster Hunter World
4- Forza Horizon 4
5- Spiderman

Une énorme année pour Sony qui a tout donné avec ses gros jeux first party Solo Narratifs (je n’oublie pas le très chouette Detroit bien entendu). 2019 s’annonce plus calme de ce côté là. Chez les verts, Microsoft et Xbox mené par Phil Spencer sont plus que jamais revenus dans la partie, avec une année placée sous le signe de la Xbox One X 100% apprivoisée par les développeurs, de la 4K Native, de la rétro-compatibilité et du génial et précurseur Xbox Game Pass ! Une vraie réussite, et la seule stratégie viable pour Microsoft en cette fin de génération, qui prend une avance considérable sur les services, les fonctionnalités et l’ergonomie de son écosystème pour préparer la prochaine génération, qui sera on l’espère riche en Gros Jeux Solo maison (la vraie lacune actuelle de MS). Et ça paye, en témoignent les ventes de consoles qui n’ont jamais connu pareil croissance sur cette gen, que depuis le lancement il y’a 1 an de la One X (source NPD). Belle réussite pour 2018. Personnellement, que ce soit sur l’expérience d’utilisation que je trouve vraimennt au dessus, ou le niveau graphique atteint, la console m’a mis claque sur claque, de Tomb Raider à Forza Horizon 4, en passant par RDR2 ou les jeux rétro-compatibles remasterisés gratos 4K : sacrée branlée technique !

Belle année ciné également ! Ready Player One de Spielberg m’a marqué ! Les Avengers étaient de retour pour un des meilleurs films du MCU, diamétralement opposé au très médiocre Black Panther, ou encore au décevant Solo. J’attendais Mission Impossible 6 : je me suis emmerdé comme jamais devant ce manque de fraicheur et d’audace. Je n’attendais rien de Spiderman : New Generation : il m’a collé une mandale artistique en pleine mâchoire ! L’année prochaine s’annonce épique, tout particulièrement pour Disney puisque sortiront tout de même : Captain Marvel, Avengers : End Game, Toy Story 4, Le Roi Lion de John Favreau, Star Wars IX. Ça va être fou.

Je vous souhaite encore une fois une merveilleuse année 2019, et vous donne rendez-vous dans les prochains jours pour une retour à la normale du rythme de publication, avec des billets sur mes plus grosses attentes JV (l’image de l’article vous donnera un indice), quelques prédictions sur les PS5 / Xbox Scarlet, et bien sur, toujours plus d’unboxing ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée