D’habitude, quand je parle d’un jeu de caisses comme Forza Horizon 4, je commence mon article en disant que je n’aime pas trop les jeux de caisses. Sauf que pour être honnête, depuis quelques années, je renoue avec le genre, que j’avais presque totalement abandonné depuis l’ère PS2. Grâce à la série Horizon justement, qui m’a redonné un vrai plaisir de conduite, que j’ai ensuite progressivement retrouvé dans d’autres jeux (Forza Motorsport, Project Cars, GT Sport…).

Comment faire mieux que la perfection ? C’est la question qu’a du se poser Playground Games après le génialissime Forza Horizon 3. Et très honnêtement, je ne pensais pas qu’ils parviendraient à améliorer d’avantage le plaisir et la philosophie qui se cache derrière la série. Et Dieu sait que j’avais tort… ;)

Test Forza Horizon 4 Xbox One X

Playground Games, Vivaldi du jeu de caisses

La séquence d’introduction met tout de suite dans le ton. Quelques frissons parcourent mes mains, au rythme du thème phénoménal du jeu signée Fred V & Grafix… L’effet wahou est I-M-M-E-D-I-A-T, le plaisir et les sensations instantanés… On enchaine 4 courtes sessions de conduite en traversant les 4 saisons : Automne, Hiver, Printemps, Eté.

Test Forza Horizon 4 Xbox One X

Car c’est là qu’est la grande nouveauté de Forza Horizon 4. Après les effets météo dynamiques, et la gestion de la luminosité qui évolue au fil de la journée, on peut dorénavant ajouter les changements d’environnements et d’ambiance selon les saisons. Du tapis de feuilles orangées qui volent au passage de mon Aston Martin DBS, à l’épaisse couche de neige qui recouvre les toits d’Edimbourg… Le changement est radical, et donne l’impression de jouer à un jeu différent ! Et pas uniquement par l’ambiance et les incroyables nuance de couleurs, mais aussi par le gameplay modifié, et les challenge saisonniers spécifiques. Il est d’ailleurs amusant de tenter certaines épreuves à différentes saisons de l’année, leur difficulté pouvant être grandement modifiée (un drift en hiver sera bien plus simple en raison de la neige/verglas, contrairement à une course sur route par exemple, ou l’adhérence est primordiale).

L’addiction, le plaisir, le fun

Après avoir été le boss du festival Horizon (méga grand rassemblement de courses auto) dans le 3e opus, nous voilà de retour en tant que participant et pilote de renom, sur les routes de Grande Bretagne ! Le principe de fond reste inchangé : on est libre de rouler où on veut et parcourir les centaines de routes dont regorge l’immense carte ! Le but est de participer à des épreuves organisées au cas coin de la région d’Edimbourg, afin de gagner des Points d’Influence (des ‘likes” quoi ;)) pour se qualifier et participer à la suite du Festival !

Test Forza Horizon 4 Xbox One X

Et il y’en a des centaines ! De la simple course sur route, aux épreuves tout terrains, en passant par les courses urbaines clandestines ou les fameux “Rassemblements”, sorte d’épreuves reines uniques, et déjantés ! Vous avez toujours rêvé de faire la course contre le légendaire train “Flying Scotman” ? C’est prévu, et je peux vous dire que c’est complètement dingue !

Test Forza Horizon 4 Xbox One X

Plus on avance et gagne de courses, plus on amasse d’argent, servant bien sur à l’achat de nouveaux bolides et d’améliorations moteurs, histoire de garnir notre garage ;) Autre nouveauté, le joueur a dorénavant la possibilité d’acheter des maisons au 4 coins de la map, débloquant des avantages et boost spécifiques, et permettant également d’utiliser le Transport Rapide pour se déplacer !

Test Forza Horizon 4 Xbox One X

Chaque action réalisée au volant, comme un drift, une accélération, un dépassement dangereux etc etc , génère des points de prouesses, qui peuvent s’accumuler, tant qu’on enchaine les dites-actions ! Tels des points d’expérience, ils s’accumulent et permettent de passer des niveaux, afin d’accéder à ne nouvelles voitures. Voitures qui au passage peuvent être vraiment personnalisées, grâce à un système de compétences uniques à chaque bolide. Vous aimez vraiment beaucoup votre AUDI R8 ? Vous pouvez dépenser des points de prouesses dans son arbre de skills.

La vitrine technique Forza Horizon 4K

Le 3e opus était déjà un maitre-étalon de ce que pouvait cracher la Xbox One première du nom. Avec la sortie de la Xbox One X, le studio avait d’ailleurs créé un patch 4K impressionnant. Mais cette fois-ci, Forza Horizon 4 a été développé en prenant en compte directement la nouvelle console de Microsoft. Le résultat est d’autant plus bluffant ! On a le choix entre une définition 4K Native à 30 FPS, ou un 1080P à 60 FPS (contrairement à Forza Motosport 7 qui proposait du 4K Natif / 60 FPS, mais qui par sa nature de “jeu de circuit fermé” était bien moins gourmand en ressources).

Test Forza Horizon 4 Xbox One X

Possédant une magnifique TV OLED 4K LG, j’ai bien entendu opté pour la définition maximum. Et le résultat est à s’en décrocher la mâchoire : les environnements de la campagne écossaise sont tout simplement hallucinants ! Des petites lumières nocturnes des rues d’Edimbourg en hiver aux grandes plaines sauvages orangées d’automne… Chaque variation de luminosité, due à la saison changeante ou à l’heure de la journée, décuple le HDR magnifiquement implémenté par Playground Games. C’est vraiment un travail technique de haut niveau : il n’est pas courant qu’un jeu propose une carte aussi vaste en maintenant un niveau de réalisation aussi précis et impeccable.

Test Forza Horizon 4 Xbox One X

Sans oublier le multi-joueurs

Le multi-joueurs, partie intégrante de l’ADN Horizon, s’est amélioré au fil des épisodes, pour livrer une version ultime dans ce 4e opus ! On intègre automatiquement des sessions en ligne, de manière transparente, pouvant regrouper simultanément 72 joueurs, que l’on croisera sous forme de “fantôme” sans collisions (histoire d’éviter les comportements nuisibles). Il est possible de défier les rivaux, mais aussi d’intégrer un convoi à partir du niveau 20, afin de réaliser des défis en groupe dans le ForzaLive, véritable épreuve de coopération, ou tous les joueurs doivent réaliser des défis dans un temps imparti. C’est vraiment génial :) ! Le #Forzathon est également de retour, avec son lot d’épreuves éphémères à compléter pour intégrer un leaderboard, et dépenser ses points dans une boutique spéciale ! Oui. En plus du jeu solo ultra complet, le contenu presque infiniment renouvelé en multi-joueurs, nourrit une richesse de jeu absolument dantesque. Clairement, vous n’avez pas fini de vous éclater sur Forza Horizon 4 !

Test Forza Horizon 4 Xbox One X

APERÇU DE REVUE
Ma note ( /10)
9.5
Article précédentAnniversaire : 5 ans pour le blog !
Article suivant[Concours anniversaire 5 ans] Un bon d’achat de 400€ chez Pixmania à gagner

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée