La Next-Gen est là. J’ai la chance d’avoir les 3 nouvelles consoles chez moi, la Xbox Series S (unboxing ici) la Xbox Series X (unboxing ici) et la PS5 (unboxing ici) et vous propose quelques photo comparatives de taille, avec d’autres consoles, notamment la current-gen (PS4 Pro, Switch, Xbox One X). Les progrès en termes d’intégration et de taille des composants ont énormément avancés en 8 ans. Les architectures sont de plus en plus petites, les SOC gravés plus finement, avec une meilleure gestion de dégagement calorifique… Mais pas forcément une meilleure technologie de refroidissement.

Comparatif taille PS5 Xbox Series S

Comparaison taille PS5 et Xbox Series X

Les 2 nouvelles consoles premium se distinguent clairement pas une taille et un encombrement très différents. Les choix de form factor sont radicalement opposés et créent un écart important dans la place qu’occupe la Xbox Series X et la PS5. Soyons clair, la console de Sony est assez énorme, la plus grosse console que j’ai possédé jusqu’à présent. Côté Microsoft, malgré une apparence monolithique, la XSX est en fait compacte et finalement peu encombrante, de par ses dimensions contenues (15x15x30cm), et son choix de design très pratique. Un écart amusant, étant donné la différence de puissance qui existe entre les 2 machines. La XSX est plus puissante, mais dispose d’un système de refroidissement avancé, basé sur une chambre à vapeur et un split de la carte mère en 2 pour une meilleure optimisation. Côté PS5, c’est plus traditionnel (malgré la présence de metal liquide au niveau de l’APU) et bien plus encombrant avec un énorme Caloduc en cuivre à l’ancienne.

Comparatif taille PS5 Xbox Series X 5Comparatif taille PS5 Xbox Series X 5

Couchée, la XSX est plus épaisse que la PS5, mais pas tant que ça en réalité, car cette dernière doit être sur-élevée par un socle pour tenir dans cette position..

Comparatif taille PS5 Xbox Series X 5

Et si on ajoute la minuscule Xbox Series S, on se rend compte de l’énorme différence de taille.

Comparatif taille PS5 Xbox Series X 5

La vue de dessus :

Comparatif taille PS5 Xbox Series X 5

Comparaison taille Xbox Series S

La Xbox Series S est présentée comme la console Xbox la plus petite jamais conçue. Et je peux vous assurer que c’est le cas. En ouvrant la boite, c’est la première chose qui m’a frappé. La console est minuscule, et on peut saluer le travail d’ingénierie de Microsoft, pour avoir réussi à faire rentrer le niveau de puissance Next-Gen qu’elle propose, dans une si petite boite. Ses dimensions sont de 151 x 63 x 275 mm pour un poids de 1,93 kg

Quand on compare avec la PS5, on prend une énorme claque. La différence de taille et d’encombrement est gigantesque. Alors oui bien entendu, les deux consoles ne jouent pas dans la même catégorie de puissance, mais c’est tout de même impressionnant !

Comparatif taille PS5 Xbox Series SComparatif taille PS5 Xbox Series SComparatif taille PS5 Xbox Series S

A côté de la Xbox Series X, l’écart d’encombrement est tout de même moins flagrant, même si bien là. Amusant, étant donné l’écart de puissance encore plus important que sépare ces 2 machines :)

Comparatif taille PS5 Xbox Series S

Concrètement, la console fait 50% du volume de la PS4 Pro, qui était certes assez imposante, mais pas très épaisse. Elle est à peine plus haute

Par rapport à une One X, déjà extrêmement compacte, la Series S est encore plus petite. Et ça c’est tout de même assez incroyable ! Son encombrement au sol est encore plus réduit. Et même comparée à la petite Nintendo Switch, la XSS reste compacte, même si plus grosse bien évidemment !

Pour résumer cet article en une seule image :

Comparatif taille PS5 Xbox Series X 5

Article précédentPS5 SSD : l’espace de stockage est-il suffisant (667 Go) ?
Article suivantJ’ai joué à Ori 2 en 6K 60FPS sur Xbox Series X

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom