Home Evénements Soirée Paris Games Week 2014

[Compte Rendu] Soirée Paris Games Week 2014

6
Soiree Paris Games Week 2014

Pour la 5e année consécutive, la Paris Games Week, seul « vrai » salon dédié aux jeux vidéos en France, se déroule au parc des expositions porte de Versailles du 29 octobre au 2 novembre. Je me suis rendu hier soir à la soirée d’ouverture/inauguration/presse/vip (rayer les mentions inutiles)…

#ForTheChampagneDrinkers

Avant de vous parler du salon, j’aimerais passer un petit coup de gueule.

Cette année la PGW a renforcé les conditions d’accréditation. Il y’avait beaucoup moins de monde qu’à la précédente édition, et cela se ressentait dans les allées du salon. Malgré tout, force est de constater que certains gros exposants n’ont pas joué le jeu.

Playstation se vante d’avoir le plus gros stand. Mais c’était également le moins accessible, puisqu’entièrement privatisé et réservé à une liste d’invités, plus occupés à boire du champagne qu’à jouer. Quelques bornes Little Big Planet 3 et Drive Club étaient tout de même accessibles pour le commun des mortels… Super … Les gens présents hier voulaient surtout jouer à Bloodborne et The Order 1886, les deux belles exclues que Sony ne manque pas de mettre en avant à grand renfort de #4ThePlayers

La seule chose que j’ai pu voir de ces jeux se résume à ceci :

Soiree Paris Games Week 2014

Comprenez moi bien : le champagne et les petits-four ne m’intéressent pas vraiment. En revanche je déplore l’inaccessibilité totale de la majorité des bornes PS4 et des jeux que Playstation France a préféré réserver à quelques VIP. Une politique élitiste et nulle, qui trahit tout de même une certaine mentalité. Dommage.

Microsoft a eu la délicatesse d’organiser sa soirée privée dans un espace séparé, laissant accessible à tous son stand Xbox ! Bravo ! Pareil pour le stand de Nintendo, totalement ouvert ! Bref…

Un très bon moment !

J’ai donc attaqué la soirée par une petite partie de Evolve sur le stand Xbox One ! J’ai été enrôlé en tant que Medic, une classe se jouant au Sniper, et dotée d’un fusil promulguant des soins à ses 3 coéquipiers ! Nous nous sommes vaillamment battu contre le monstre incarné par le 5e joueur… Mais en vain ! La bête arrivé au stade 3 de son évolution a eu raison de nous ! J’ai clairement adoré Evolve, qui s’annonce dors et déjà comme un incontournable de 2015 !

Soiree Paris Games Week 2014

Soiree Paris Games Week 2014-21      Soiree Paris Games Week 2014-6

J’ai passé mon tour pour Halo, et ai préféré tester la démo d’ Ori and the Blind Forest qui malgré quelques bugs, m’a littéralement conquis.

Passage ensuite sur le stand Square Enix pour tester Final Fantasy Type-0 HD prévu en mars 2015 sur PS4 et Xbox One.

Soiree Paris Games Week 2014

J’ai été surpris par la nervosité du gameplay : l’action est rapide, la caméra bouge tout le temps… Assez déroutant … En l’état actuel, le titre ne fait clairement pas hommage aux console New-Gen….Les décors sont vides, les textures pauvres… C’est un remake PSP mais tout de même …

Comme d’habitude, SE exposait quelques produits dérivés dans de magnifiques vitrines remplies de Figurines Play Arts.

Soiree Paris Games Week 2014

Soiree Paris Games Week 2014

Le très soigné stand Orange Jeux proposait de tester quelques titres du catalogue Live Box Play, la solution de Cloud Gaming d’Orange, et avait même installé des sièges volants/pédale pour battre des records de vitesse dans Split Second Veolicty ! Sympa :)

Soiree Paris Games Week 2014

Chez Nintendo, des dizaines de 3DS et Wii U tournaient à plein régime. Le stand était particulièrement spacieux et agréable. J’ai pu m’essayer entre autres à Splatoon, un TPS-multijoueurs-paintball vraiment cool. Super Smash Bros était également à l’honneur avec une énorme scène dédiée ! Je suis par contre totalement passé à côté des figurines Amiibo. Dommage, j’aurai bien aimé jeter un coup d’oeil aux versions définitives !

Soiree Paris Games Week 2014

Soiree Paris Games Week 2014      Soiree Paris Games Week 2014

Les exposants avaient cette année encore, redoublés d’effort pour proposer de magnifiques stands parfois très imposants ! Celui de Dead Island 2 recréant des petites boutiques de Venice Beach, ou encore Destiny permettant de faire une photo sur un Passereau grandeur nature !

Soiree Paris Games Week 2014

Soiree Paris Games Week 2014

[unitegallery ParisGamesWeek2014]

L’espace dédié au salon s’est encore agrandit cette année et s’étend sur 4 pavillons ! On est loin du petit hall 2 d’il y’a 5 ans. L’organisation (en tout cas pour la soirée) s’est également améliorée, malgré un petit désordre dans les différentes files d’attente à l’extérieur. La soirée PGW, comme tout le monde le sait maintenant, n’est pas un événement réservé à la presse, mais bien une soirée d’inauguration. J’espère, pour les futures éditions, qu’une après midi voir une journée complète uniquement réservée aux médias sera mise en place !

Si vous n’avez pas peur d’affronter la foule et les files d’attentes dantesques, je ne peux que vous encourager à faire un tour à la Paris Games Week 2014, un événement incontournable, quoi qu’on dise, pour tous les gamers !

6 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ton compte rendu. Quand tu dis que les conditions d’accréditations ont été renforcés, je suis un peu d’accord mais je vais ajouter quelques points.

    Quelques blogueurs en ont reçu alors qu’ils n’avaient rien demandé. D’autres ont menti sur leur statistiques et c’est passé. Certains connaissant les organisateurs ont eu des places aussi. Bref y’a des exemples à la pelle.

    Et quand je vois tous les concours qui ont eu lieu pour gagner des places (même si ce n’est pas forcément pour l’avant première hier soir), je me dis qu’aujourd’hui, ceux qui ont payé leurs places sont vraiment « bêtes ».

    Enfin bref ça avait quand même l’air sympa, je n’y suis jamais allé personnellement mais j’en entends pas que du bien. Espérons que l’année prochaine ce soit encore mieux.

    • Je pense que les quelques blogueurs qui ont reçu sans avoir demandé, sont des personnes qui avaient déjà été accréditées les fois précédentes, ou qui sont sur des listings « confirmés ».

      Pour ceux qui mentent sur leurs stats, j’ai au moins 1 exemple pour qui ça n’a pas fonctionné, et qui prouve que les organisateurs vérifient un minimum le contenu. Pour aller plus loin : je ne remplissais pas tout à fait les pré-requis de visites au moment de ma demande, et j’ai pourtant été accrédité.

      Beaucoup de gens crachent sur la PGW, et c’est triste. Tout le monde n’a pas la chance d’aller au TGS, E3 ou même GC…Mais ça fait aussi parti d’un processus de bashing systématique de tout phénomène qui prend de l’ampleur et qui devient populaire, au sens propre du terme. Ca reste un très bel événement, qui grandit d’année en année, avec les avantages et les inconvénients que cela implique :)

    • Aujourd’hui je vois les accréditations blogs comme des invitations sans devoir participer à des concours, mais ça n’apporte rien de plus.
      Pire encore, comme GoldenGeek l’explique dans ce compte-rendu (merci au passage, n’ayant pas pu venir j’ai une bonne idée de ce que je n’ai pas manqué), la soirée « presse » ferme l’accès à certains stands, là où au contraire on devrait pouvoir en profiter un maximum, étant donné que les autres jours, il faut faire la queue comme tout le monde, et donc soit tout voir de loin, soit ne voir que quelques stands et surtout attendre des heures.

      • La soirée « d’inauguration » permet tout de même de tester un bon nombre de jeu, sans aucune queue… A condition que le stand soit ouvert bien sur (ou d’être sur une liste) … :)

        Je reste convaincu, qu’une journée/demi-journée ouverte uniquement à la presse/médias serait bénéfique à tous, même si cela représenterait un coût d’organisation sans doute colossal.

        Après, je garde aussi à l’esprit que je ne suis « que » blogueur, et n’appartiens à aucun organe de presse professionnel, avec les avantages de liberté de contenu, mais aussi les inconvénients que cela peut représenter : j’ai rencontré un pigiste avec une acred « presse » qui a tout de même pu rentrer sur certains stands sans être sur liste ;)

    • Et non ! Il y’avait beaucoup de choses à tester et je suis passé à côté de Dead Island 2 ! Le jeu ne m’intéresse de toute façon pas plus que ça ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom