J’ai aimé Concrete Genie, le nouveau jeu du studio Pixelopus qui vient tout juste de sortir exclusivement sur PS4. Un titre qui s’est fait assez discret depuis son annonce, mais que j’attendais vraiment, attiré par son côté coloré et très « indé ». Je l’ai fini et platiné dans la foulée avec  plaisir :)

Mon avis sur Concrete Genie

Concrete Genie est donc un jeu d’aventure dans lequel on incarne Ash, un jeu garçon solitaire et rêveur, qui passe ses journées à dessiner dans son carnet, subissant les moqueries des autres enfants. Un jour, ses croquis s’échappent et prennent vie dans les murs de  la petite ville de Denska, en prise aux ténèbres. Il va devoir, à l’aide d’un pinceau magique, réhabiliter la ville et lui rendre son éclat, grâce à son art :)

Concrete Genie Test Trophee Platine

On évolue donc assez librement dans l’environnement ouvert et plein de charme (la Direction Artistique est vraiment très chouette), avec la capacité de peindre presque partout sur les murs, grâce au Gyroscope de la manette PS4, qui propose ENFIN une utilisation sympa après toutes ces années. On créé ainsi des fresques magiques et animées, et c’est là tout l’enjeu : Ash peut tagger des « Génies », sortes de créatures monstro-gentilles qui l’aideront dans sa quête. Feu, Foudre ou Air, ces bestioles farfelues tout droit sorties de l’imaginaire d’un enfant, sont dotées de capacités pouvant débloquer certaines situations, à conditions de jouer avec elle, ou de leur dessiner des éléments interactifs pour les satisfaire. Une dimension Puzzle Game / Enigme très (très) basique mais plutôt bien exécutée.

Concrete Genie Test Trophee Platine

Au fil des peintures et lumières restaurées de la ville, on prend conscience de la superbe réalisation du jeu et des équipes artistiques du studio, qui s’expriment vraiment grâce aux couleurs et aux ambiances de Denska. Les différents motifs que l’on peut peindre sont débloqués en trouvant les pages perdues du cahier de Ash, éparpillées dans toute la ville. Il va donc falloir explorer les moindres recoin, pour les retrouver et avancer… Tout en évitant de se faire repérer par la bande d’enfants moqueurs, durant des phases « d’infiltration » (je tiens aux guillemets), dont on se serait bien passé.

Concrete Genie Test Trophee Platine

La seconde moitié du jeu est nettement plus orientée Action, puisque des combats sont introduits dans le gameplay, toujours à l’aide du Pinceau. Une approche encore une fois très simpliste, mais qui s’avère assez efficace et dynamique. Le jeu est extrêmement accessible et plaisant à jouer. L’aventure est très courte puisqu’il m’a fallu environ 6 heures pour tout finir. Un run très plaisant, qui m’a même donné envie d’aller chercher le trophée platine…

Trophée Platine de Concrete Genie

Je ne platine ou 1000G que les jeux qui me plaisent. C’est le cas de Concrete Genie, qui propose une ballade très agréable, durant laquelle l’immense majorité des trophées tombent ! A la fin de l’aventure il ne m’en manquait qu’une poignée :)

Concrete Genie Test Trophee Platine

« Dessiner 20 Lunes d’affilé » « Jouer 3 fois de suite avec un Genie »… etc. C’est ce genre de tâche qui est demandée. On ne peut plus simple ! La seule « difficulté » éventuelle se trouve dans les collectibles : il y’en a plus de 200 à chopper dans le jeu. Un nombre qui peut faire peur de prime abord, mais en réalité on collecte très vite la plupart des items sans vraiment les chercher. Je n’ai même pas utilisé de guide pour trouver ceux qui me manquaient à la fin, tant les environnements sont petits et lisibles. Les pages de croquis cachées se trouvent généralement sur les toits et dans les poubelles/caisses/boite aux lettres de la ville.

Concrete Genie Test Trophee Platine

Certaines actions contextuelles avec les Genies demanderont d’interagir à des endroits spécifiques. C’est le cas par exemple du jeu de Cache-Cache avec un Genie, ou bien Ecouter un Genie chanter. Je vous invite à lire le guide de PowerPyx qui explique comment faire si vous n’avez pas réussi à débloquer ces trophées en particulier :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée