Pour la reprise des articles du blog, j’avais envie d’écrire quelque chose sur Wanda Vision, la série du Marvel Cinematic Universe disponible sur Disney+ depuis 1 mois, et qui cartonne littéralement, au rythme d’un épisode tous les vendredi ! La série ouvre la phase 4 du MCU après une longue pause bienvenue, qui a permis au récit de reprendre son souffle, et de refaire monter la hype après Endgame ;) Wanda Vision est construite sous forme de Sitcom Pastiche, imitant à chaque épisode un style de série typique d’une décennie : noir et blanc des années 60, puis un épisode façon Ma Sorcière bien Aimée, puis La fête et la maison ou encore Malcom ! L’idée est géniale, mais cache une réalité bien plus « Marvelienne », avec un but évident : planter le décor des probables 10 années à venir pour le MCU.

Après la visionnage du 6 épisode, le puzzle commence à ressembler à quelque chose. J’ai une théorie assez précise de ce qui se passe dans WandaVision, et vous la partage. Bien sur, ce n’est qu’une théorie, et je suis peut-être à côté de la plaque… ou pas ;)

ATTENTION SPOILERS. Si vous n’avez pas encore vu la série Wanda Vision, n’allez pas plus loin.

Explications WandaVision : ma théorie

Le Multiverse Marvel, au centre des 10 prochaines années du MCU.

Contexte : On sait que la série se passe quelque semaines après la fin de Endgame. Tony Stark a ramené tout le monde, dont Monica Rambeau, agent du S.W.O.R.D organisation « remplaçante » du S.H.I.E.L.D que sa mère a aidé à fonder, avec Nick Fury et sans aucun doute les Skrulls (cf fin de Spiderman Far From Home). L’organisation aura sans doute un rôle important à l’avenir. Je mise sur une adaptation du scénario de Secret Invasion. On connait Monica, puisqu’on l’a vue enfant dans le film Captain Marvel. Dans les comics, elle possède des super-pouvoirs et endosse l’identité de Captain Marvel notamment.

1- Wanda est dévastée par la perte de Vision, tué par Thanos. Elle ne supporte plus son deuil. A ce point précis, quelqu’un ou quelque chose entre en contact avec elle, et lui permet d’accroitre ou de modifier son pouvoir de manière significative. Cela est sous-entendu par la Pub de l’Episode 6. Je m’explique : jusqu’à présent, dans chaque épisode, une fausse pub apparait. Chacune d’elle symbolise un moment du passé de Scarlett Witch, de la Sokovie, aux expériences de l’Hydra, en passant par la destruction de la tour au Logos, et… la fameuse pub de l’episode 6 mettant en scène un enfant seul, triste, affamé sur une ile deserte. Un requin sort de l’eau, et lui donne un super Yaourt pour que l’enfant n’ai plus jamais faim. L’enfant accepte, essaye de l’ouvrir pour calmer sa faim, mais n’y arrive pas et finit par mourir.

2- Elle décide de ramener Vision à la vie. Mais pour cela, elle a besoin de la Pierre de l’Esprit, qui n’existe plus dans son univers, puisqu’elle a été détruite par Thanos, et que celle que les Avangers avait emprunté au passé, a été remise à sa place par Captain America. Avec son pouvoir, elle part chercher une nouvelle Pierre de l’Esprit …. dans un autre univers Marvel. Coucou le Multiverse. Elle la place sur le cadavre de Vision qu’elle a volé au S.W.O.R.D , pour le ressusciter. Cet autre univers, n’est autre que celui des films X-Men de la Fox (que Disney a racheté). Dans les comics, tous les univers Marvel ont leurs propres Pierres d’Infinité. Dans le générique de fin, on voit 2 anneaux entrelacés. On peut penser qu’il s’agit d’une symbolique d’amour entre Wanda et Vision. Je crois plutôt qu’il s’agit des 2 Univers entrelacés.

3- Le problème, c’est que la Pierre de l’Esprit de l’univers X-Men, ne fonctionne que dans son propre univers. Wanda créé donc une sorte de faille entre les 2 univers, à Westview : le HEX. Dans cette zone, la Pierre est active, ce qui permet à Vision de (re)vivre. Mais dès qu’il sort du HEX, le pouvoir de la Pierre s’arrête et Vision se désagrège. La Pierre de l’Esprit de Vision n’étant pas celle de son univers, il n’a aucuns souvenirs de sa vie d’avant. Il ne sait pas qu’il est mort, ou qu’il était un Avenger. Wanda choisit de s’enfermer dans le HEX, simulant la vie qu’elle aurait aimé avoir avec Vision, et manipulant les gens coincés dedans.

4- L’apparition de Quicksilver, son frère Pietro/Peter Maximof, dans sa version de l’univers X-Men (cf Days of Future Past) est un énorme indice. D’autant plus qu’il n’est pas contrôlé par Wanda (elle le dit quand il sonne à la porte à la fin de l’ep 5 « ce n’est pas moi qui ait fait ça »). D’une manière ou d’une autre, Peter a réussi à trouver et traverser la brèche dans l’univers X-Men pour trouver sa soeur. Il a conscience de ce qui se passe, dans une certaine mesure.

5- On se doutait déjà que toute la suite du MCU serait basée notamment sur le Multiverse. Le prochain film de Dr Strange « and the Multiverse Madness » mettra d’ailleurs en scène Strange et Wanda. On peut imaginer qu’ils essaieront de réparer/fermer la faille, ou qu’ils visiteront d’autres Univers que l’on connait bien. Cela pourrait même amener un jour à une adaptation de l’arc Comics Secret Wars (après tout pourquoi pas ? :p). Les rumeurs de la réunification des 3 acteurs de Spiderman dans le prochain film Spidey est également un énorme indice (malgré le démenti de Tom Holland. En même temps, il n’allait pas dire l’inverse ;))

6- Je me demandais comment les auteurs allaient donner ses pouvoir à Monica Rambeau. On a désormais la réponse : elle a traversé 2 fois le HEX (issu des pouvoirs de Wanda, eux même issus de la Pierre de l’Esprit que l’Hydra avait volé), ce qui a apparemment déconstruit son génome. Ses pouvoirs se révéleront sans doute plus tard, pourquoi pas dans le prochain Captain Marvel. Par ailleurs, il est également possible que l’ami « expert en astrophysique » que Monica a appelé soit.. Reed Richards (aka Mr Fantastic des 4 Fantastiques) ? Les rumeurs vont bon train sur le sujet… le S.W.O.R.D ayant développé un programme spécial d’entrainement d’Astronautes, dont la moitié d’entre eux a disparu… lorsque Tony Stark a ramené tout le monde, comme expliqué dans l’Episode 3…

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite des épisodes ! On verra si ma théorie tient toujours ;)

Article précédentUnboxing Collector Cyberpunk 2077 : une des plus belles éditions que j’ai vu !
Article suivantAvis Carte Extension SSD Seagate pour Xbox Series X|S

1 COMMENTAIRE

  1. Cette série est tout simplement incroyable et je remercie Marvel d’avoir eu le courage de bousculer leurs codes. Même si le dernier épisode était très convenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom