Home Cinéma Les Gardiens de la Galaxie

[Critique] Les Gardiens de la Galaxie

2
Critique Les Gardiens De La Galaxie

Prenez de beaux morceaux de Space Opera, et coupez les finement. Ajoutez des classiques pop des années 70, mélangés à un peu d’action survoltée. Faites revenir le tout dans une grande poêle Marvel, en saupoudrant d’humour décalé, et de second degré. Un soupçon d’héroïsme, quelques goutes d’émotion : Les Gardiens de la Galaxie sont prêts. A déguster sans modération !

Une sacrée surprise, promise aux fans !

Critique Les Gardiens De La Galaxie

Et ce n’est pas spécialement par son scénario que le film brille. Peu importe ! L’essentiel est là, et fait le lien avec les précédentes et futures productions de la firme. On retrouve notamment le Collectionneur (Benicio del Torro) et les gemmes de l’infini, introduits à la fin de Thor 2. La présence à l’écran d’un des plus grand méchant de Marvel, attendu depuis longtemps, mettra l’eau à la bouche des fans en manque de super-vilain digne de ce nom …

L’intrigue accroche donc suffisamment pour nous faire plonger avec plaisir dans les aventures de Peter Quill aka Star-Lord (Chris Pratt) et sa bande de bras cassés. Car c’est bien ça la force du film : les Personnages avec un grand « P » …

Critique Les Gardiens De La Galaxie

Drôles, touchants, mais surtout irrésistiblement attachants, ils possèdent chacun ce petit truc qui nous fait craquer. Une alchimie de groupe savamment dosée, laissant de la place à chaque personnalité ! Une mention très spéciale à Rocket Raccoon, le raton laveur le plus fort de l’univers (Bradley Cooper) et son pote Groot (Vin Diesel) !

L’importance d’une bande son magistrale

Et le mot est faible. De Bowie aux Raspberries… En passant par les Jackson 5 ou Marvin Gaye, les morceaux dignes d’un Tarentino, donnent du coeur et une âme aux plans qu’ils accompagnent. De la couleur, de la vie, des émotions… c’est bien cela que l’on ressent dès les premières minutes du film. On est propulsé dans une galaxie pop rock… et on « kiffe grave » !

Les scènes d’action, nerveuses et punchy, sont brillamment orchestrées par James Gunn et sa caméra : l’équipe de héros botte des fesses, et le fait avec classe ! La part belle est également faite aux éblouissants combats spatiaux, dignes de la bataille de Yavin ! J.J Abrams n’a qu’à bien se tenir…

Critique Les Gardiens De La Galaxie

En sortant de la salle, j’éprouvais ce sentiment de fraicheur et de bonne humeur… Une impression d’avoir sauvé l’univers ! Rien que ça ! Comme Peter Quill, j’ai mis mon casque sur les oreilles et suis rentré chez moi, la tête encore dans les étoiles, avec Groot, Drax, Rocket et Gamora.

Moins dramatique qu’un Captain America 2, moins spectaculaire qu’un Avengers… n’empêche que ces Gardiens de la Galaxie ont largement pris la tête de mon top Marvel. Une réussite totale, du début à la fin !

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée