Détour, le court-métrage de Michel Gondry tourné à l’iPhone

0
CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

Détour, c’est l’histoire d’un tricycle. Un film de vacances, plein de souvenirs et de nostalgie que Michel Gondry (Be Kind Rewind, The Green Hornet, L’Écume des jours) s’est amusé à tourner entièrement avec un iPhone 7.

Un défi, une prouesse technique évidente, ramenant la réalisation à l’essentiel : raconter une histoire. Celle que l’on a tous un peu vécu enfants, calés entre les bagages à l’arrière de la voiture, traversant les routes de France et de Navarre. Une réminiscence par l’image et l’émotion du voyage familial, mué en incroyable aventure de gosse.

Quelques astuces de bricolages donnent vie au petit vélo à trois roues de Jeanne, décroché du coffre dès le début du trajet. L’objet va alors vivre son propre voyage, tracer sa propre route au gré du vent, et des drôles de personnages qu’il va croiser.

Pour ce court-métrage promotionnel, Apple a évidemment laissé le champs libre au réalisateur. Une vraie liberté, à travers laquelle il a pu tester et jouer avec les capacités vidéos bluffantes du smartphone à la pomme. Et si les habituelles machineries encombrantes de tournage ont laissé la place à un petit écran tactile 4.7 pouces, le montage réfléchi, les plans précis ou les musiques composées spécialement par Étienne Charry ne trompent pas : c’est un vrai travail de cinéma.

Détour est une bien jolie manière de rendre hommage à la technologie d’aujourd’hui par l’inspiration naïve et sincère d’antan : on se demande ce que Jacques Tati, cité comme référence évidente par Michel Gondry après la projection, aurait pu faire avec un iPhone :)

Découvrez l’entretien exclusif avec Michel Gondry sur le site de la Fnac

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée