Home Jeux Vidéo Evolve Big Alpha sur Xbox One

[Impressions] Evolve Big Alpha sur Xbox One

3
Impressions Evolve Big Alpha Xbox One

J’ai finalement eu la chance de recevoir un code pour participer à la fameuse Big Alpha de Evolve sur Xbox One. Ma session de jeu à la Paris Games Week m’avait vraiment plu, et j’avais hâte de pouvoir le tester chez moi dans mon canapé :) Voici donc quelques petites impressions à chaud sur ce FPS plein de promesses.

Après une quinzaine de matchs, je n’ai plus aucun doute : le principe du jeu est définitivement excellent ! Pour rappel, 4 joueurs forment une équipe de chasseurs devant tuer rapidement le monstre incarné par le 5e joueur, avant qu’il ne gagne trop en puissance, évolue et ne devienne quasiment invincible !

Impressions Evolve Big Alpha Xbox One

Le monstre

Mine de rien, incarner la bête et devenir la proie met une certaine pression ! Il faut éviter tout affrontement au début, et tuer (pour manger) la faune locale afin d’atteindre des paliers d’évolution. Cela implique de fuir la zone d’arrivée des chasseurs, et de s’enfoncer rapidement dans l’environnement… et surtout discrètement : si vous courez, sautez ou grimpez partout, vous laisserez des traces, et effraierez les animaux, ce qui facilitera le boulot de vos poursuivants pour vous trouver et vous faire la peau !

Impressions Evolve Big Alpha Xbox One

Il convient donc d’être malin et patient, de se cacher dans des recoins sombres et d’avancer accroupis en stealth mode, pour trouver de quoi se nourrir. On dispose d’une attaque spéciale à choisir en début de partie (cracher du feu, jeter des rochers…), ainsi que la capacité d’utiliser ses sens pour scanner les alentours, et anticiper les déplacements des autres joueurs.

Au vu des différentes vidéos, je pensais qu’incarner le monstre était plus simple (car résistant, puissant etc…) Il n’en est rien ! Les parties ou la bête a gagné se comptent sur les doigts d’une main (et encore…). Un vrai challenge, et un gameplay exigeant attendent ceux qui voudront incarner la grosse bestiole !

Les classes

Impressions Evolve Big Alpha Xbox One

Chacune des 4 classes a son rôle bien précis, et le gameplay qui va avec ! Pas d’exploits individuels dans Evolve ! Un teamplay cohérent et stratégique sera de rigueur pour avoir une chance de remporter la partie !

Deux armes et deux capacités sont à la disposition du joueur et sont mappées sur les touches de la manette. Il dispose par ailleurs d’un Jetpack (oui c’est à la mode …) lié à une jauge d’énergie qui se recharge au fil du temps.

Le Trappeur a la particularité d’avoir un animal qui va traquer le monstre sur toute la map, et donc donner aux joueurs de l’équipe des indications sur l’endroit où il se cache. Il peut en plus ranimer les membres de l’escouade tombés au combat. Il a la capacité de créer un dôme d’énergie sur une très large zone pour empêcher le monstre de fuir.

Le Support, peut fournir à l’équipe une invisibilité temporaire, et peut également créer et maintenir un court laps de temps un bouclier d’énergie sur un allié particulier afin de le rendre quasiment invulnérable.

L’Assaut, classe de dégât par excellence, dispose d’un fusil automatique longue portée, d’un bouclier individuel très résistant, et d’un canon à éclair dévastateur ! Il est là pour encaisser les coups, et blesser lourdement la bebête :)

Enfin le Medic, est potentiellement la classe la plus importante puisque qu’elle restaure la santé de ses alliés à plus ou moins longue portée à l’aide d’un rayon de soin. Elle utilise également un fusil sniper pour rester suffisamment loin de la zone de combat… La mort du medic peut être fatale à l’équipe !

Le Medic, est potentiellement la classe la plus importante puisque qu’elle soigne ses alliés à plus ou moins longue portée à l’aide d’un rayon spécial. Elle utilise également un fusil sniper

J’ai vraiment apprécié jouer le monstre ainsi que chacune des quatre classes, même si ma préférence va à l’Assaut et au Medic ;) Le jeu n’est qu’en version Alpha : cela signifie qu’il reste encore beaucoup de travail aux équipes de Turtle Rock Studios avant de livrer la version définitive au public. L’équilibrage doit être revu, la maniabilité également, notamment pour le monstre que j’ai trouvé un petit peu trop lourd et capricieux. Les ajustements de classes seront aussi à prévoir, puisque pour le moment, les différences de dégâts ou de rapidité de déplacements selon les rôles ne sont pas assez franches à mon goût !

Evolve est déjà extrêmement prometteur et novateur dans l’expérience de prédation qu’il propose, surtout pour celui qui incarne le monstre ! Si la future Beta continue dans ce sens et corrige les défauts remontés par les joueurs (je n’ai aucun doute la dessus), le titre s’imposera comme un incontournable de 2015… Certains parlent même déjà d’eSport … !

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom