Si vous êtes prêt à faire l’acquisition d’une PlayStation 5 dans sa fenêtre de lancement, alors il y’a UN jeu auquel vous devez de jouer. Un seul jeu qui brille de mille feux dans le lineup Next-Gen. Un jeu que tout early-buyer se doit de posséder : le remake Demon’s Souls du studio Bluepoint Games. Les lineup de lancement de consoles sont rarement extraordinaires. Côté PlayStation, le meilleur remonte à la sortie de la PS1 qui alignait les jeux de légende : Ridge Racer, Wipeout, Tekken…

Demon’s Souls est le jeu originel, sur lequel s’est construite toute la série des Souls (et par extension Bloodborne et Sekiro). Une série qui puise son ADN dans l’exploration intime, solitaire, impitoyable d’un monde effrayant au lore cachotier, raconté par bribes. Le joueur EST le héros, bien plus que dans beaucoup d’autres RPG, tant l’immersion et la sensation d’être livré à soi même est puissante. Et puis bien sur, il y’a l’autre signature des Souls : son exigence.

Trophée Platine Demon's Souls PS5

En effet, la difficulté de Demon’s Souls ne réside absolument pas dans son gameplay, à la fois extrêmement simple (une arme à droite, un bouclier à gauche…) et brillant, ni dans une quelconque maitrise de réflexes inhumains (le jeu et le tempo des combats sont très lents). Non. Le véritable challenge, que les joueurs confondent bien souvent avec de la Difficulté, est en réalité la patience, la résilience face à une situation qui semble insurmontable, tant qu’on n’a pas compris comment en venir à bout (le jeu donne TOUJOURS les clés au joueur pour avancer, et le gratifie justement). La capacité à accepter l’échec, et à le transformer en apprentissage pour avancer. « L’Experience » n’a jamais aussi bien porté son nom dans un RPG. C’est la clé de voute subtile qui maintient en équilibre l’expérience que son créateur Miyazaki souhaite que les joueurs vivent dans ses jeux. Bluepoint a su conserver cet esprit unique, tout en le magnifiant par une réalisation graphique époustouflante, qui fait de ce Remake un must absolu, un incontournable.

Trophée Platine Demon's Souls PS5

Quelques astuces Demon’s Souls

– La classe la plus simple pour débuter le jeu est la Royale. Elle débute niveau 1, avec une meilleure latitude de progression de niveaux, ainsi que la capacité de lancer des sorts dès le début

– Jouez TOUJOURS en forme d’esprit. Ne jouez pas en humain. 2 raisons à cela : 1- vous pouvez vous faire envahir par d’autres joueurs en humain. 2- Si vous mourrez en forme humaine, votre World Tendency baissera. Pour plus d’explications sur le sujet, je vous invite à lire ceci.

– Toujours maintenir votre charge d’équipements (armes/armures) sous 50% pour pouvoir exécuter des roulades rapides, et récupérer votre endurance plus rapidement.

La Lance (ou ses variantes) est une excellente arme pour un premier run. Elle est équilibrée, légère, très rapide, fait très mal à 2 mains, et surtout elle a une longue portée qui vous permet de frapper en restant en sécurité.

Maitrisez le système de stats : Chaque arme fonctionne plus ou moins bien avec certaines stats (Force, Dex, Magie et Sacré). C’est le système de scaling que l’on retrouve dans toute la série. Une arme avec la lettre « A » en Force décuplera sa puissance si votre Force est élevée.

– Ne jamais utiliser les âmes de Boss obtenues après les avoir vaincus. Ces âmes sont nécessaires pour l’obtention de sorts, miracles, et armes.

– Après avoir vaincu le Boss 2-2, donnez son âme au forgeron situé en 2-1 au tout début du niveau, accessible via le système de plateformes montantes/descendantes. Cela débloquera les améliorations spéciales d’armes, ainsi que la création d’armes de Boss (que je vous déconseille de créer si vous voulez les Trophées des Sorts/Miracles).

– Plusieurs chemins sont possibles pour avancer dans le jeu. Je vous recommande de faire ces niveaux dans l’ordre au début :  1-1 / 1-2 / 2-1 / 3-1 / 4-1 / 2-2 / 2-3. Pour la suite, faites comme vous le sentez. Néanmoins, je vous recommande de toujours garder le monde 5 dans sa totalité pour la fin.

Le trophée Platine de Demon’s Souls

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le trophée Platine de Demon’s Souls sur PS5 n’est pas très difficile. Le jeu est accessible dans sa difficulté et construction (encore une fois, la seule vraie difficulté c’est votre patience et résilience), et ne m’a réellement posé problème qu’à une ou deux reprises sur toute l’aventure. Alors oui, je suis un joueur habitué aux mécaniques des Souls, mais le défi proposé dans ce Remake m’a semblé très équilibré.

Trophée Platine Demon's Souls PS5

Il vous faudra au minimum 2 runs pour avoir tous les Trophées (à condition d’utiliser le système de sauvegarde Cloud PS Now). Le tout se boucle en 50-70h selon votre efficacité, votre façon de jouer. Il y’a quelques Trophées ratables, mais étant donné que vous devrez faire un 2e run en NG+, rien de dramatique. Je vous recommande de jouer simplement comme vous le sentez lors de votre premier run, sans guide. Puis d’utiliser le guide PowerPyx pour le second :)

Obtenir tous les sorts et miracles (en NG+)

Vous devrez obtenir tous les sorts et tous les miracles pour débloquer les 2 trophée Or correspondants. Pour cela, il vous faudra échanger les âmes des Boss que vous avez vaincu, auprès de certains PNJ.  !! N’UTILISEZ JAMAIS LES AMES DES BOSS !! Gardez les précieusement dans votre coffre. Vous devrez délivrer 3 PNJ spécifiques (donnant au passage 3 trophées) que vous rencontrerez lors de votre aventure. Une fois libres, ils seront accessibles au Nexus, et vous pourrez échanger des âmes de boss contre des sorts.

Trophée Platine Demon's Souls PS5

Néanmoins, plusieurs sorts réclameront la même âme de Boss. C’est la raison pour laquelle un 2e run à minima est nécessaire.Lors de mon premier run, j’ai acheté en grande majorité des Sorts, et quelques Miracles par ci par là. J’ai ensuite complété à la fin de mon second run. J’ai fait une sauvegarde PS Now, puis acheté tous les Sorts pour débloquer le trophée. Puis j’ai téléchargé ma sauvegarde PS Now, et ai pu ainsi acheter tous les Miracles et débloquer l’autre trophée :)

Comment avoir l’anneau Providentiel

L’anneau Providentiel peut-être choisi au démarrage du jeu, comme « Don » de départ. Si vous ne l’avez pas pris à ce moment là, il existe une autre façon de l’obtenir dans le jeu. Il vous faudra améliorer l’arme Scimitar à +8, puis la transformer en Grande Epée de Recherche à l’aide de l’Ame du Vieux Hero (4-2). Vous devrez ensuite la déposer au pied de l’arbre de Sparkly (4-1). Il vous donnera en échange l’anneau :)

Article précédentConcours de Noël : une Xbox Series S et Cyberpunk 2077 à gagner !
Article suivantDéballage cadeaux de Noël 2020

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom