Il y’a 10 jours, j’ai pu tester Forza Horizon 3 lors d’une session preview organisée par Microsoft France. Vu la qualité du deuxième opus dont je vantais les mérites ici, j’étais assez impatient de découvrir les nouveautés de cette suite, sortie majeure du lineup de rentrée chez MS !

Avant de mettre les clés sur le contact, nous avons assisté à une courte présentation des principales nouveautés et évolution du titre. Le jeu tournait en fond sur une version « PC de la Nasa », en full 4K native … mes rétines s’en souviennent encore ! Parmi la liste des nouvelles features et ajouts, j’ai surtout retenu l’arrivée d’un hôtel des ventes pour acheter/revendre des voitures rares, la possibilité de passer sa propre musique pendant la conduite, l’organisation d’events hebdomadaires pour gagner des prix/voitures, ou encore le réalisme du ciel, capturé en Australie avec une caméra HDR/4K timelapse afin de l’incorporer directement dans le jeu ! Le résultat est à tomber. Playground Games nous a également précisé que l’environnement était 2x plus grand que sur FH2 (qui était déjà énorme !).

Puis place au jeu ! Cette fois-ci nous ne sommes plus un simple participant au festival Horizon, mais bel et bien l’organisateur de la compétition ! Et ça donne quelques avantages plutôt cool : on commence par choisir son apparence, son nom, et la façon dont les gens vont nous appeler : j’ai opté pour « Boss » en toute simplicité :p

preview forza horizon 3 test avis

Puis nous voila au volant d’une magnifique Lamborgini pour nous rendre au point de départ du jeu. Ca va vite, la musique est cool, c’est beau : je kiff. Les sensations de conduite, toujours plutôt arcade, sont excellentes et le gameplay très accessible, même pour les allergiques comme moi aux jeux de caisses ! Une fois cette courte introduction temrinée, on descend de notre bolide d’emprunt (faut pas rêver ;) ) pour choisir notre première vraie voiture à nous. Et à partir de là, à nous les routes d’Australie. Comme dans le précédent opus, on est libre de rouler où l’on veut : suivre la trame du jeu en nous rendant aux points d’intérêt du festival, ou bien explorer l’environnement à bord de notre tire, relever des défis, des courses pour gagner en popularité et attirer de nouveaux visiteurs dans notre festival.

preview forza horizon 3 test avis

Nous n’avons malheureusement pas pu tester les fonctionnalités multijoueurs, permettant de rejoindre ou d’accueillir instantanément (jump’in jump’out) d’autres pilotes. Pour rappel Forza Horizon 3 fait partie du programme Play Anywhere, permettant aux joueurs de jouer sur PC ou Xbox One avec une seule copie du jeu achetée… et surtout de jouer ensemble : et ça c’est top.

« Je n’aime toujours pas les jeux de bagnoles, mais j’adore Forza Horizon »

C’est ce que je me suis dit en sortant de la preview. Les jeux de caisse, c’est pas mon truc. Mais ce Forza Horizon 3 a ce petit quelque chose « arcade » fun et accessible, couplé à une liberté totale de cruiser sur routes ou dans les champs, qui me plait ! Un plaisir instantané que j’ai hâte de retrouver dans la version finale du jeu, qui s’annonce une fois de plus comme une référence du genre.

En attendant la sortie prévue le 27 septembre sur PC et Xbox One, une démo est disponible sur le Microsoft Store ;)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom