Home Jeux Vidéo Rise Of The Tomb Raider sur Xbox One

[Preview] Rise Of The Tomb Raider sur Xbox One

4
Preview RIse Of The Tomb Raider sur Xbox One

Alors, que Rise of The Tomb Raider sort en exclusivité sur Xbox One, et 360 le 13 novembre prochain (fin 2016 sur PS4) j’ai eu le privilège de jouer en avant première à tout le début du jeu, dans une session hands-on de 3 heures organisée par Microsoft et Crystal Dynamics dans un superbe showroom du 2e arrondissement de Paris. Un lieu idéal pour un tête à tête avec Lara :)

Preview RIse Of The Tomb Raider sur Xbox One

L’aventure débute sur la fameuse séquence présentée à l’ E3 2015, dans laquelle Lara Croft et son ami Jonah tentent de se frayer un chemin dans la toundra enneigée et ultra hostile de Sibérie ! On avance donc prudemment entre deux bourrasques de vent glacial jusqu’au premier mur de roche gelée à escalader ! Bonne surprise : il ne suffit pas de pousser le stick vers le haut pour grimper ! L’ascension est active et sollicite le joueur à de maintes reprises pour coordonner les mouvements. De même, Lara peut effectuer des sauts risqués d’un rebord pour tenter de se raccrocher à une paroi éloignée, à condition d’enclencher le « planté de piqué » au bon moment sous peine de finir aplatie ! Une approche qui dynamise vraiment cette toute première introduction, particulièrement haletante et réussie !

Preview Rise of The Tomb Raider Xbox One

Les premières heures qui forment le prologue du jeu sont en fait réparties sur plusieurs jalons temporels. La narration joue avec les flashbacks, et construit sous forme de puzzle, les prémices d’une intrigue complotiste s’annonçant vraiment passionnante ! Lara en quête du secret de l’immortalité, est confrontée à une organisation secrète ancestrale déjà mentionnée dans l’opus précédent : Trinity…

On enchaine donc sur le « véritable » début de l’histoire, quelques semaines avant… Changement total de décor, nous voila aux portes d’un magnifique temple. Je me permets d’ailleurs un petit aparté : A de nombreuses reprises, j’ai pris le temps de contempler les environnements, et les détails graphiques… Bien qu’il ne s’agisse pas de la version définitive, le travail sur la direction artistique, le rendu, la lumière, les textures… est excellent, et annonce clairement un jeu sublime. Pour rappel, Rise of The Tomb Raider tourne en 1080p 30fps sur Xbox One.

Preview RIse Of The Tomb Raider sur Xbox One

Bref, me voila plongé dans ce fameux temple ! C’est l’occasion de découvrir quelques autres aptitudes de Lara, comme par exemple son « Sens d’Exploration » mettant en surbrillance les objectifs et secrets à proximité (classique mais très pratique durant les phases d’exploration) ou encore le système d’apprentissage gradué de langues grâce à la lecture de quelques artefacts et autres manuscrits cachés, permettant au final de déchiffrer des mystères plus importants, pour gagner quelques points d’expérience. Car oui, bien évidemment, les casse-têtes, et autres énigmes sont au rendez-vous, et ponctuent les phases de découvertes, et de shoot !

La bagarre, parlons-en ! Comme tout bon TPS qui se respecte, on alterne entre les covers salvatrices, et les headshots bien placés ! Lara peut même ralentir brièvement le temps (ou plutôt en augmenter sa perception) si la situation devient trop critique ! Ces phases d’actions sont bien faites, maniables, dosées et nerveuses à souhait !

Preview RIse Of The Tomb Raider sur Xbox One

Retour dans le présent … Après une avalanche, Lara est séparée de Jonah, et doit rapidement établir un camp de base pour se réchauffer et soigner ses blessures. Un point de repos donc, qui permet également de dépenser ses points de niveaux dans les 3 arbres de compétences disponibles : Castagneur, Chasseur, et Survivant offrant chacun des avantages variés : boost exp, récupération des flèches sur les corps, résistance au dégâts… Le campement sert aussi à profiter du très chouette système de craft donnant à l’héroïne tout le loisir d’améliorer chaque petit morceau d’équipement qu’elle transporte (de la tige ou la corde de son arc aux flèches empoisonnées, en passant par ses tenues ou ses remèdes) à l’aide de matières premières collectées sur le terrain.

On rentre alors dans le vif du sujet, avec un vaste environnement ouvert, dans lequel la survie est la priorité absolue. Et entre la faune locale potentiellement dangereuse, et les sbires de Trinity armés jusqu’aux dents, la prudence est de mise. Et c’est sur cet aspect précis que le plus gros changement dans le gameplay opère : libre au joueur de jouer la discrétion et l’infiltration silencieuse, ou bien d’opter pour une approche frontale plus directe mais nettement plus risquée (j’en ai fait les frais ;) )

Preview RIse Of The Tomb Raider sur Xbox One

Je n’ai désormais plus aucun doute sur le potentiel de Rise of The Tomb Raider, qui semble clairement s’annoncer comme la tuerie tant attendue de fin d’année ! Le jeu poursuit la direction prise par le dernier opus en date et ne cache pas son inspiration « Unchartedienne » (lui même inspiré des premières aventures de Lara, comme ça la boucle est bouclée) tout en conservant, à priori, l’héritage et l’identité de la saga !

Rendez-vous le 13 novembre pour en avoir le cœur net ;) … Vivement !

4 COMMENTAIRES

  1. Ça donne envie. Sinon, Uncharted s’inspire surtout d’Indiana Jones qui était aussi l’unes des inspirations de Tomb Raider. Mais là, ça fait trop de boucles

    • Bien sur, Indy est évidemment la référence universelle :)
      Mais d’un point de vue vidéoludique, TR reste pour moi la source d’inspiration de beaucoup de mécaniques, revues (et améliorées) dans les jeux d’aventures et d’explorations depuis 15 ans :)

  2. Salut,
    Merci beaucoup pour ce superbe article sur Rise of the Tomb Raider. J’ai vécu une expérience hallucinante en jouant à ce titre sur Xbox One. De plus, je suis fan de Lara Croft !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom