La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de tester en avant première le tout nouveau Galaxy Note 7 lors d’un évènement organisé par Samsung sur le Flow, une péniche parisienne du 7e arrondissement. Et malgré une canicule suffocante, le dernier né du constructeur coréen nous en a mis plein les mirettes.

Premier contact rassurant : le Galaxy Note 7 n’a rien d’une “phablet” (vous savez, ces hybrides téléphone/tablette)… c’était ma principale crainte. Malgré un écran légèrement plus grand que le S7 Edge (5.7″ au lieu de 5.5″), la taille est presque identique. Les bords sont incurvés, mais l’angle de courbure m’a semblé différent, améliorant la prise en main par rapport au S7. Le téléphone pèse son poids (169g) mais reste très fin (7,9mm).

Au début j’ai simplement essayé les modèles Noir, et Argent … Très jolis mais vraiment classiques… Et puis on m’a donné la fameuse couleur “Bleu” (légèrement gris), avec le cerclage aluminium “Or Rose” … J’ai instantanément succombé aux charmes de cette finition bi-ton absolument magnifique !!

Le #GalaxyNote7 en bleu/or rose est MAGNIFIQUE ! #Samsung #smartphone @samsungFR #twitter

Une photo publiée par GoldenGeek (@goldengeekblog) le

Au niveau des specs, le Note 7 reprend tout ce qui a fait le succès du Edge 7 (étanchéité IP68, mémoire extensible, charge ultra-rapide, capteur photo double pixel de folie, large gamme d’accessoires…) et ajoute en plus un lot de nouveautés plutôt séduisantes :

– Déverrouillage avec lecture de l’IRIS (j’ai été bluffé par la rapidité de reconnaissance !)
– Ecran Super AMOLED compatible HDR pour des couleurs et contrastes encore plus beaux
– Port USB Type-C (enfin !)
– Capacité de base à 64Go (plus de version 32Go), toujours extensible par MicroSD
– Et bien sur le Stylet S-Pen

Je n’ai jamais été un grand fan des stylet. Cela me rappelle l’ère pré-iphone, où les premiers smartphones tactiles sous Windows CE embarquaient ce petit bout de plastique pour écrire sur les minuscules écrans low-res de l’époque. Mais je dois admettre que mes doutes sur l’utilité réelle de cet accessoire ont vite sauté après l’avoir essayé :) Ce nouveau S-Pen dispose d’une pointe Ultra-Fine (0.7mm) et donne vraiment l’impression d’avoir un stylo entre les doigts ! L’application Samsung Notes est très bien faite, et permet de noter, dessiner, rapidement et simplement tout ce qui nous passe par la tête. Samsung a même pensé à utiliser la fonction Always-on-Display avec le stylet : il est possible d’écrire sur l’écran sans le déverrouiller, et de maintenir les notes affichée ensuite, comme un pense-bête !

Prise en main avis Galaxy Note 7 Samsung

Il est également possible de créer des Gif très facilement à partir de vidéos lues sur le Note 7, ou encore de traduire instantanément un texte en le sélectionnant avec le stylet. Et le meilleur dans tout cela ? Le S-Pen est aussi étanche et fonctionne même avec de l’eau sur l’écran !

J’ai vraiment été séduit par cette première prise en main du Galaxy Note 7. La finition est toujours exemplaire, les nouveautés vraiment cool, et bien pensées ! Pour moi ça ne fait aucun doute : il va cartonner, malgré un prix assez prohibitif… Comptez 850 euros pour la version 64 Go !!

Toutes les infos sur le site officiel de Samsung 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée