Oubliez tout ce que vous pensez connaitre sur Minecraft. Je n’ai d’ailleurs jamais été moi même un très grand fan de la licence. Et pourtant, les quelques trailers et annonces depuis l’E3 2019 m’ont tout de suite séduits : Minecraft Dungeons n’a strictement rien à voir avec son grand frère ! Remplacez la pioche par des épées enchantées, des armures lourdes ou en cuir, et autres artefacts magiques… On ne construit rien, on casse du monstre dans des Donjons, on level-up et on loot du trésor ! Une formule radicalement différente de celle du titre original de Mojang, qui est un des jeux les plus populaires et les plus joués de tous les temps (126 Millions de joueurs chaque mois). Sous ses airs mignons, Minecraft Dungeons, est donc en réalité une sortie vidéoludique très attendu des joueurs, et importante pour Microsoft et les Xbox Game Studios, qui finissent cette génération sur de très belles notes après Gears 5 et Ori and the Will of The Wisps notamment. J’ai la chance d’y jouer depuis 5 jours, et vous propose donc aujourd’hui mon avis sur le jeu (Xbox One X).

Test Minecraft Dungeons : Diablo-Like en cube

Après la sélection de notre personnage parmi une liste pré-remplie de modèles, on est envoyé à la poursuite du vilain Archi-Villageois, qui s’est emparé d’un sceptre maléfique pour gagner un puissant pouvoir magique. Soyons clairs : l’histoire n’a que peu d’intérêt, et sert avant tout de fil rouge, pour progresser dans les différents niveaux que le jeu propose.

Test Minecraft Dungeons Xbox

Pas de constructions ou de créations, le nouveau titre de Mojang est un pur Dungeon Crawler, dans la droite lignée de licences comme Diablo, pour ne citer qu’elle. Le principe est simple : on se fraie un chemin dans un décor en 3D isométrique, en tuant les fameux Creepers, Golem et autres Sorciers maléfiques, jusqu’au Boss ! Chaque ennemi tué rapporte de l’expérience qui permet de passer des niveaux pour devenir plus fort. On ramasse les butins et coffres à trésors, pouvant contenir des nouvelles pièces d’équipements, de différents niveaux de rareté. Un système de jeu très classique, mais toujours efficace :) Le jeu propose un hub, sorte de petit hameau, dans lequel on trouve notre maison, des marchands d’armes et d’artefacts, et une carte pour se rendre dans les différents niveaux du jeu. Et c’est tout… C’est le premier reproche que je peux faire à Minecraft Dungeons : les possibilités offertes au joueur dans ce hub sont très pauvres. J’aurais aimé pouvoir faire du Craft par exemple (l’ADN de Minecraft), en combinant des objets etc… Au lieu de cela, on doit se contenter d’acheter des armes/armures aléatoires au marchand en priant pour qu’elles soient de bonne qualité… Ce qui n’est évidemment que très rarement le cas.

Test Minecraft Dungeons Xbox

Il ne faut que quelques instants pour se familiariser avec les notions élémentaires de Gameplay, très simple et très efficace. C’est d’ailleurs la grande force du titre : il est immédiatement fun et accessible par tous, même les non initiés aux Hack’n Slash. Attaque principale, attaque à distance, roulade, et 3 Artefacts équipables (chacun mappé à un bouton) pouvant libérer un pouvoir magique. L’action est toujours très dynamique et nerveuse. On embroche les hordes pixelisés de monstres avec plaisir et facilité, c’est assez grisant, comme dans Diablo.


La panoplie d’armes et armures est très complète, de l’épée à la hache en passant par les faucilles ou hallebarde, avec des effets magiques dans tous les sens, et des Perks que l’on peut activer directement sur notre équipement grâce à des points d’enchantement gagnés en montant notre personnage en niveaux.

Test Minecraft Dungeons Xbox

Par exemple, une épée légendaire proposera « Dégâts augmentés 20% », « Nuage de poison » ou encore « Vol de vie ». Mais il faudra que le joueur choisisse pour quel Perk il opte, en fonction de sa manière de jouer et des autres pièces d’équipement dont il dispose. Ainsi, on peut tout à fait se construire un personnage plutôt axé dégats à Distance, ou bien Tank/Healer avec des Auras, ou encore spécialisé dans les Artefacts Magiques. Il n’y a pas vraiment de classe, chacun construit son héros à sa manière, et peut bien sûr complètement changer de style en fonction des objets qu’il va trouver.

Test Minecraft Dungeons Xbox

Une approche basique de ce système suffira largement pour terminer le jeu en mode Normal (comptez 7-10 heures maximum). Une fois bouclé, le joueur accédera au mode « Aventure », puis au mode Apocalypse. Le challenge montera en flèche, et le joueur devra optimiser au mieux son équipement pour s’en sortir, et compter également sur l’aide d’autre joueur !

Grind, Loot, levelup

Les loot vraiment intéressants, sont EXTREMEMENT rares sur les ennemis, qui se contentent de lâcher la plupart du temps, des flèches, de l’argent, ou de la nourriture… C’est un peu frustrant, surtout pour un Dungeons Crawler, dans lequel on va passer beaucoup de temps à faire et refaire des niveaux pour améliorer son personnage. Bien sur, il faut un équilibre dans tout cela, mais je crois que des loots un peu plus généreux seraient les bienvenus. On verra comment Mojang ajuste le jeu après la sortie ;) Les différents niveaux sont variés avec des ambiances, des décors et des ennemis différents. Ils sont générés de manière un peu aléatoire, ce qui évite le sentiment de refaire la même niveau en boucle. Personnellement, ça ne me gêne pas du tout, je suis un passionné de RPG et de grinding :D (et c’est de toute façon inhérent au genre Hack’n Slash).

Test Minecraft Dungeons Xbox

Dans chaque mode de difficulté, on a la possibilité de régler des « sous-modes » pour tous les niveaux, à la manière de Diablo. Ainsi, on pourra jouer le premier monde en mode Normal-I, ou Normal-II, etc jusqu’à VI). A chaque « cran » le niveaux des ennemis augmente, ainsi que la qualité des loots. Autant vous dire que pour finir le dernier niveau en mode Apocalypse-VI, il va falloir s’accrocher sérieusement. Et c’est aussi tout l’intérêt et le plaisir que procure Minecraft Dungeons : il s’adresse à plusieurs types de joueurs. De la simple partie locale en famille, au groupe de pote armés jusqu’au dents qui jouent en mode Apocalypse, avec des rôle définis pour chacun.

J’ai terminé le jeu au niveau 30, et ai atteint le niveau 50 en 20h de jeu solo. Mais mon équipement est loin d’être parfait, et il va me falloir attaquer le mode Apocalypse, à l’aide de coéquipiers ! Ça tombe bien, le jeu sort demain, et sur toutes les plateformes. A noter que Mojang promet l’implémentation du Crossplay très prochainement ;)

Minecraft Dungeons sort le 26/05/2020 dans le Xbox Game Pass console+PC, et sera également vendu pour 19,90 sur Xbox, PC, Switch et PS4, 

Article rédigé à partir d’une version donnée par Microsoft France.

MA CONCLUSION
Ma note (/10)
7.5
Article précédentConcours : Gagnez l’édition collector de Ori 2 sur Xbox One
Article suivantUnboxing Xenoblade Chronicles Collector Nintendo Switch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom