Les manettes Xbox One sont pour moi les meilleures manettes que j’ai eu entre mes mains de joueur, ex-aequo avec celle de la GameCube. Que ce soit la manette standard, les versions spéciales, ou encore les versions Elites, elles proposent une ergonomie et une prise en main quasi parfaite, des sticks asymétriques de très grande qualité, ou encore des gâchettes extrêmement agréables avec retour de vibrations. J’utilise la manette Xbox Elite 2 depuis maintenant 6 mois, voici ce que j’en pense :)

Meilleure Manette Xbox Elite 2

La première version était déjà presque parfaite à mes yeux. Elle m’a fidèlement servi pendant 2 ans ! Des milliers d’heures de jeux sur Destiny, Monster Hunter World, Cuphead, Sekiro et tant d’autres, sans aucun problème (ouaip, les grips vont très bien ainsi que les bumpers, désolé ;)). La V2 reprend exactement les mêmes principes, et les transcende fortement, pour proposer une vraie évolution et pas juste 1-2 upgrade

Détails et finitions exemplaires

Le packaging respire le premium (heureusement, vu le prix). Lorsqu’on déballe on est clairement face à un accessoires haut de gamme. La boite est lourde, la housse anthracite parfaitement présentée, avec en dessous le cable tressé USB-C de 2m50, et la notice accompagnée de quelques mois Xbox Game Pass offerts :)

Lorsqu’on ouvre la housse, et qu’on prend la manette en main la qualité frappe immédiatement. La construction est exemplaire. Le ressenti des matériaux est tout simplement parfait. C’est difficile à expliquer. Les sitcks sont fermes et accrochent bien les pouces, le revêtement anthracite/mat est hyper classe, le grip amélioré qui couvre désormais l’ensemble des poignées donne une vraie sensation d’accroche… Les différents accessoires inclus (différents sticks, croix directionnelles..) sont soigneusement rangés.

Elite Series 2Elite Series 2

Les finitions sont incroyables… Des boutons AYBX gris sur fond noir, au liseré gris mat un peu métallique formé par les bumpers LT/RB, en passant par l’intérieur des stick Anthracite brillant.

Meilleure Manette Xbox Elite 2Meilleure Manette Xbox Elite 2

Les gâchettes LT et RT ne sont pas en reste et adoptent également un grip texturé pour une parfaite adhérence lorsqu’on les utilise. Au dos de la manette, la traditionnelle petite phrase de Microsoft qui salue ses joueurs : « Hello From Seattle » ;)

Manette Xbox Elite V2Meilleure Manette Xbox Elite 2

Manette Xbox Elite v2 : les changements

Premier gros changement de taille : la manette est vendue avec une batterie intégrée et inamovible. Même si je ne suis pas forcément fan de ce choix (je préfère mettre ce que je veux dans mes manettes, piles rechargeables ou batterie officielle, et pouvoir changer), il faut avouer que Microsoft a mis le paquet : plus de 40h d’autonomie !! Un record… Et pour la recharge, le constructeur a carrément prévu un socle sans fil directement inclus dans la housse de protection ! Il suffit de faire passer un petit cable USB-C via un trou prévu à cet effet dans la housse et le tour est joué : on a plus qu’à poser sa manette dans la housse pour la recharger (et la protéger en même temps de la poussière). je trouve ce système génial.

Meilleure Manette Xbox Elite 2

Autre changement notoire : il est désormais possible d’enregistrer jusqu’à 3 configurations de boutons personnalisés (+ la configuration par défaut) et de switcher via un bouton placé au centre de la manette. 3 mini barres LED indique à tout moment dans quelle configuration on joue. La customization des boutons et des palettes se passe toujours via l’interface de la Xbox, dans l’APP Accessoires, qui a été étoffée. Elle détecte d’ailleurs automatiquement les anciens profils de la Manette V1 et propose de les importer :)

Au menu : re-mapping des boutons, réglages des sticks, de la sensibilité des gâchettes et des zones mortes. On peut même attribuer une touche « Shift » qui permet en la combinant avec une autre touche de créer un raccourcis ou une commande. C’est très très pratique, dans mon cas :

  • Palette haute gauche + Y : capture d’écran
  • Palette haute gauche + X : capture vidéo

Il est également possible de bloquer les gâchettes sur 3 niveaux (au lieu de 2 avant), si on souhaite totalement ou partiellement éliminer la course. Cela se passe au dos, au niveau des palettes avec un petit switch réglables dans 3 positions. Chaque gâchette peut-être réglée individuellement. Autre amélioration notable : il est désormais possible de régler physiquement la course des sticks afin de la rendre plus ou moins rigide, grâce à un petit outil fourni dans la housse. C’est très utile par exemple si on a besoin de plus précision sur le stick droit lorsque l’on vise dans un FPS par exemple :

 

Manette Xbox Elite V2

Sur le même registre, Xbox a diversifié davantage les différents sticks fournis. Il y’a toujours un choix de hauteur, et de forme (concave AVEC une texture pour ne pas glisser merci) mais avec des combinaison plus variées. J’utilise personnellement un stick haut et large à gauche, et un stick assez bas à droite. La fameuse croix directionnelle arrondie si bonne, qui est un peu la signature de la manette Elite est toujours là bien sur, et peut-être remplacé par une croix traditionnelle.

Elite Series 2Elite Series 2

Manette Elite v2 compatible Xbox Series X et S : la perfection

Même si j’ai hâte de tester la toute nouvelle manette Xbox Series X, le fait que la Elite V2 soit compatible sur la Next-Gen me fera clairement continuer à l’utiliser tous les jours. Après des centaines d’heures de jeux avec, je n’ai vraiment rien à lui reprocher. Elle n’a pas bougé d’un iota, son autonomie est totalement bluffante, et sa réactivité et confort de jeu inégalés… Tous les petits défauts de la v1 ont été gommés (elle est même compatible Bluetooth désormais sur PC ou smartphone !). Depuis 4 ans maintenant, Microsoft prend un tournant hardware hautement qualitatif, bien au dessus de la concurrence, et le démontre encore à nouveau avec cette manette Xbox Elite v2, parfaite tout simplement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom