Xbox Series S temps de chargement comparés avec la Xbox One X

0

La Xbox Series S est la console Next-Gen entrée de gamme de Xbox (299€). Pour autant, elle dispose du même SSD très rapide que la Xbox Series X (mais avec une capacité divisée par deux), ainsi que de la même Velocity Architecture. Les temps de chargement sont du coup absolument bluffant. Ultra rapide sur tous les jeux que j’ai pu tester, que ce soit sur le lancement même du jeu depuis le Dashboard Xbox, ou sur le lancement d’une partie. Pour se rendre compte de cela, j’ai comparé sur Xbox Series S temps de chargement avec la Xbox One X dotée de son disque interne HDD 5400 tours/m. Les résultats sont sans appel (cf Vidéo ci-dessus)

J’ai préféré dans la majorité des cas effectuer les tests de lancement d’une partie, et non du jeu entier. La raison est simple : la plupart du temps, le lancement d’un jeu s’accompagne d’une vérification réseau (profil connecté, sauvegarde cloud, etc..) qui fausse les résultats, car bien souvent aléatoires de plusieurs secondes.

A noter qu’il existe sur Xbox une fonctionnalité (révolutionnaire) Quick Resume, qui permet tout simplement de garder en « cache » plusieurs jeux simultanément dans la console, afin de pouvoir les relancer exactement là où on s’est arrêté, en quelques secondes. D’où le peu d’intérêt de mesurer le lancement complet d’un jeu sur XSS ou XSX, étant donné l’expérience ultime de chargement que permet le Quick Resume ;)

Néanmoins, je peux tout de même affirmer que le lancement d’un jeu en cold boot (par exemple Forza Horizon 4 dans mes tests) depuis le menu de la console est extrêmement rapide dans tous les cas, bieeeen plus que la One X.

Au passage vous constaterez sur la vidéo que les voyages instantanée de Forza Horizon 4 sont VRAIMENT instantanés ;) Merci le SSD !

Xbox Series S temps de chargement

Voici les résultats que j’ai obtenu :

 Xbox Series SXbox One X
Forza Horizon 423,10s2m10,43s
Yakuza 78,10s38,29s
Gears 511,33s40,01s
Watch Dogs Legion21,26s1m10,18s
Dirt 523,10s1m06,01s

Il est important de noter que pour certains jeux comme par exemple Dirt 5 ou Yakuza 7, la version actuelle n’est pas encore définitive et sera encore patchée d’ici la sortie des consoles Xbox Series S et Xbox Series X. Néanmoins ces tests donnent un excellent aperçu des capacités ultra rapide du SSD et de la Velocity Architecture Xbox. A noter également que l’ensemble de ces jeux sont des jeux Crossgen, qui ont été patchés/mis à jour pour profiter des bénéfices techniques et améliorations de la nouvelle génération. Dans le lot, certains ne sont pas conçus pour la Velocity Architecture ou Direct Storage, et bénéficient simplement de la vitesse du SSD, sans optimisations plus poussée (c’est le cas de Gears 5 notamment).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom