Le Quick Resume sur Xbox Series S : mon avis

0

La Next-Gen arrive avec un changement majeur dans la vie de nos consoles : le SSD. Ce disque de stockage flash ultra rapide, permet d’améliorer considérablement les temps de chargements mais aussi de proposer de nouvelles fonctionnalités extrêmement efficaces et intelligentes. C’est le cas du Quick Resume sur Xbox Series S et Xbox Series X.

Qu’est-ce que le Quick Resume ?

Il s’agit d’une fonctionnalité permettant à la console de mettre en suspend, dans un espace réservé du disque SSD, plusieurs jeux dont on a lancé les parties. Sur PS4 et Xbox One, on pouvait faire cela avec uniquement 1 jeu : on lançait une partie, puis lorsqu’on éteignait la console et la rallumait, on reprenait là où on s’était arrêté. Par contre, si on lançait un autre jeu, cela effaçait la mise en veille du premier jeu, et il fallait alors le relancer entièrement par la suite si on souhaitait y rejouer.

Sur Series S et Series X, il est possible de de mettre en suspend plus de 6 jeux simultanément, et de switcher entre chacun de ces jeux presque instantanément. C’est sans aucun doute la fonctionnalité la plus DINGUE de ce lancement Next-Gen !

Exemple : vous pilotez dans Dirt 5, vous êtes en tête de la course… Mais subitement vous avez envie de reprendre votre partie de Yakuza 7 Like a Dragon commencée la veille ! Hop vous lancez le jeu instantanément grâce à Quick Resume. Vous arrivez à un Boss… Un pote se connecte et vous propose de jouer à Gears 5 en coop ! Pas de problème, vous lancez Gears 5 (instantanément s’il était déjà en Quick Resume) et jouez avec votre ami. Une fois la partie terminée, vous relancez Yakuza 7 (instantanément grâce au Quick Resume) et vous reprenez votre combat de boss exactement là où vous l’aviez arrêté… Petite pause… Puis le soir venu, vous rallumez votre console et avez envie de finir cette course sur Dirt 5. Vous le lancez (instantanément) et reprenez exactement là où vous vous étiez arrêté.

Il y’a plusieurs choses à savoir :

– Le Quick Resume fonctionne AUSSI sur un jeu qui est installé sur un Disque Dur Externe USB. Le cache est tout simplement copié du HDD vers le SSD.

– Le nombre de jeux pouvant être en Quick Resume est limité (forcément, vous n’avez pas d’espace disque infini). Lorsque la limite est atteinte et que vous lancez un jeu supplémentaire, il effacera de la « pile » le premier jeu lancé.

– J’ai pu lancer 5 à 6 jeux sur Xbox Series S. avant que le premier de la pile s’enlève. Cela dépend du type de jeu. Entre un AAA et un jeu indépendant, ce n’est pas le même espace occupé

– Il n’y a pas actuellement de moyen pour savoir combien de jeux sont présents dans la « pile » Quick Resume. C’est dommage, mais ça devrait arriver probablement prochainement.

Pour moi, c’est une killer feature Next-Gen. Depuis que j’ai goûté au Quick Resume sur Xbox Series S je ne peux plus m’en passer. Non seulement on oublie (vraiment) les temps de chargement, mais en plus l’expérience pour le joueur est fabuleuse. L’essayer c’est l’adopter !

Site officiel Next-Gen Xbox Series ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom