Home Cinéma Captain America : Civil War

[Critique] Captain America : Civil War

5
CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)
CritiquCaptain America Civil War

Depuis la bataille de New-York, les dégâts collatéraux causés par l’intervention des Avengers se multiplient : Washington, Afrique du Sud, Sokovia … des milliers d’innocents ont péri durant les affrontements titanesques des Héros. Les Nations Unis décident d’imposer au groupe la signature d’Accords visant à les superviser, provoquant une scission au sein de l’équipe. Tony Stark choisit de se soumettre, alors que Steve Rogers reste attaché à sa liberté d’agir sans comptes à rendre…

Les frères Russo réitèrent l’éclatante réussite de Winter Soldier. En fait, non. Ils le surpassent.

Avis Critique Captain America Civil War

Pourtant l’histoire démarre presque tièdement se débarrassant vite fait des restes du 2e volet, dans une introduction servant surtout de prétexte déclencheur. Sous ses faux-airs d’Avengers 3, le film est bien plus subtil qu’il n’y parait, et parvient à réellement cristalliser -presque- tous les enjeux autour de Steve Rogers, dissident hors-la-loi de circonstance. Un angle inhabituel, qui donne une fraicheur et une vraie identité à la super-production. Ouf, on est bien dans un Captain America.

Toujours sombre et adoptant encore une fois le ton d’un thriller, l’intrigue est déroulée (trop?) doucement, faussant les pistes et promenant notre affecte d’une Team à l’autre au gré des retournements et twist héroïques. La tension monte crescendo, le clivage et la division apparaissent comme les véritables super-méchants de l’histoire. Les deux camps ont des arguments solides : jusque dans les derniers instants on a du mal à choisir ! Les momentum cool parsèment le film, parfois avec un humour juste et dosé, parfois avec des instants de bravoure qui font frissonner…

Avis Critique Captain America Civil War

Bien sur, on attend la mêlée générale promise dans les trailers, et remarquablement mise en scène à travers une caméra fixant les images et les plans comme des doubles pages de Comics ! On retrouve le plaisir des techniques et chorégraphies de corps à corps spectaculaires, qui valent toutes les Sokovia et effets spéciaux du monde ! La scène de la cage d’escalier nous scotche au fond du siège et fait écho aux brillantes bastonnades de la série Daredevil. On pensait avoir atteint l’Everest des combats avec Age of Ultron : on se trompait. Un exercice pourtant de plus en plus difficile au fil des productions, qui voient le nombre de Super Héros augmenter. Car en qualité d’ouverture de la Phase 3, Captain America Civil War a la lourde tâche d’ajouter du sang neuf à une équipe déjà en plein renouvellement. Défi réussi pour les Russo qui nous servent un parfait Ant-Man, sans le dénaturer, en lui donnant à la fois de l’importance et de la légèreté, face à un puissant Black Panther vengeur jusqu’au bout de ses griffes en vibranium.

Avis Critique Captain America Civil War

Mais le véritable coup d’éclat est ailleurs…

La nouvelle avait fait grand bruit : la renaissance d’un Spiderman made in Marvel Studios, avait agité la toile des Internets, à la fois inquiets et heureux… On pouvait craindre l’ajout de dernière minute au casting, « histoire de », et le bâclage d’un personnage pourtant déjà esquinté par les purges Amazing (*rrriiik peuh*). Que neni. Peter Parker est introduit absolument brillamment dans une scène de rencontre « philanthropique » géniale, et révèle le jeune Tom Holland dans la meilleure prestation de Spidey sur grand écran. Bravo !

 Avis Critique Captain America Civil War

On a beau penser que les Studios Marvel ont déjà tout donné et tout fait, ils relèvent la barre d’un cran à chaque film, épatent, subliment l’Univers Cinématographique créé et choyé (avec quelques erreurs de parcours, les voies mercantiles sont semées d’embuches) depuis presque 10 ans. Une capacité incroyable à se renouveler tout en maintenant une cohérence exemplaire.

Captain America : Civil War est bien cette réussite que j’espérais. Il puise son inspiration dans le crossover éponyme publié en 2006, et en ressort digne à plus d’un titre, excellant à tous les niveaux, et se hissant sans difficulté dans mon top 3 marvelien. DC et Warner ont décidément bien du chemin à faire.

Epique.

5 COMMENTAIRES

  1. A force de lire tes critiques, je me suis rendu compte qu’en matière de films de super héros on à plus ou moins les mêmes gouts. Pourtant je reste très circonspect quant à la qualité de ce nouveau Marvel. J’ai commencé à lire des comics avec Civil War et le coté « baston général » du titre m’avait à l’époque énormément plu et compte tenu du casting famélique du film, je me pose quelques questions. Ok ils ont rajouté Spiderman qui est INDISPENSABLE à Civil War mais le cross over ne se résume pas à un affrontement à 5 contre 5 … c’est une putain de baston générale, pas une petite bagarre de gang comme le laisse entrevoir les différentes bandes annonces.
    Le background est également très important et le récit Civil War ne se met pas en place juste comme ça. Marvel qui est pourtant habitué à diluer ces films ( 5 films avant le 1er Avengers tout de même) nous pond 1 Civil War (qui est quand même un arc scénaristique majeur) comme ça sans aucune préparation préalable … j’ai vraiment peur d’avoir une mise en place bas de gamme à base de « t’es plus mon copain alors on se bat » …
    Maintenant contrairement à toi je n’ai pas encore vu le film et du coup difficile d’avoir un avis tranché sur la question. Les retours sont pourtant bon voir excelent mais je m’en méfie de plus en plus surtout depuis le cas Batman V Superman. Verdict le 27 Avril ^^

    • C’est vrai. Sauf que le MCU est une adaptation, et n’a au final pas grand chose à voir avec les comics. Les films s’inspirant des intrigues et des personnages, tout en respectant l’univers original. C’est la proposition de base de Marvel Studios depuis une décennie, et Civil War n’échappe pas à la règle : si tu t’attends à voir un copié collé du comic, tu risques d’être très déçu ;)

      L’Histoire décrite dans les tomes (et impossible à transposer tel quel), et remarquablement adaptée par les Russo ! L’intrigue et le clash sont tout de même préparés depuis Avengers 1 (soit 7 films si je compte bien), et ne tombent pas comme un cheveux sur la soupe, mais restent des conséquences logique des actes et des caractères de Stark et Rogers.

      Après, les gouts et les couleurs … En témoigne BvS que j’ai trouvé plutôt chouette :)

  2. Voila j’ai vu le film (le jour de sa sortie en fait) et très franchement je suis ressorti totalement déçu.
    Le film en lui même est un Marvel classique qui fait globalement le job et s’en sort plutot bien pour un Captain America 3. Par contre la mention « Civil War » nope nope nope nope ni fait, ni à faire. Un ratage absolu du début à la fin.
    Alors oui je suis d’accord, adapter tel quel le comics aurai été impossible et il a fallu faire des choix pour rendre l’adaptation crédible pour le MCU. Malheureusement ces choix ne sont absolument pas à mon gout et pire encore décrédibilise totalement l’importance de l’event.
    Histoire sans envergure et sans aucune conséquence réelle, scénes d’action assez fade et manquant cruellement de « waouh effect », un spiderman certes amusant et efficace mais dont l’introduction est tellement bâclée qu’elle en est risible … à part Black Panther je n’ai vraiment rien trouvé d’exceptionnel à ce film.
    Sans avoir à adapter fidèlement l’œuvre de base, il y avait des éléments clés qui auraient pu/du être intégrés à l’histoire mais pour cela il aurai fallu rendre le tout un peu plus mature … chose très difficile à faire quand on cherche à plaire aux enfants et aux parents.
    Alors effectivement pour un enfant qui aurai grandi avec les films Marvel et qui voit ses personnages favoris se « chamailler », je conçois que l’on puisse y trouver son compte mais en ce qui me concerne l’ensemble est trop fade et trop aseptisé pour soulever le moindre intérêt.
    Un film Captain America 3 mettant en place les bases du conflit et 1 voir 2 films Civil War aurait été idéal pour traiter correctement un event de cet ampleur.

    • Comme quoi les gouts et les couleurs ;)

      Niveau action, j’ai trouvé que c’était le plus wahou des films Marvel justement ! L’équilibre entre les personnage est juste, et les scène vraiment très cool ! L’introduction de Spiderman (qui est pour moi ENFIN crédible à l’écran) est particulièrement géniale et fine. La relation avec Tony Stark est excellente et j’espère qu’elle sera développée dans le film dédié à l’homme araignée !

      Pour le reste, je pense que tu abordes le film avec un oeil trop attaché au côté traditionnel « Event » des comics. Le MCU encore une fois n’a pas grand chose à voir avec avec les œuvres papier de Marvel, dont il se sert juste comme matériau de base pour construire sa propre mythologie, ses propres codes, et ses propres histoires ! Les éléments clés dont tu parles n’ont finalement pas grand chose à faire dans le film, puisque ce n’est pas le comics Civil War :)

      Les enjeux ne sont pas énormes, comme c’est toujours le cas dans les films Captain America, qui sont beaucoup plus « grounded », comme dirait les Russo, plus ancrés dans notre réalité que ceux des Avengers, ou Thor par exemple. Finalement, l’enjeu et la résultante du film sont la séparation en deux groupes de vengeurs, un officiel, et un officieux. Et ça c’est plutôt cool ;)

  3. Je l’ai abordé comme ce qu’il aurai du être : quelque chose d’épique, de massif et qui était sensé faire date dans l’univers MCU, je n’ai rien eu de tout cela et en ce sens le film restera pour moi la plus grosse déception du studio Marvel à l’heure actuelle. Après comme tu dis les gouts et les couleurs hein ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée