L'ARTICLE VOUS A PLU ?

En dehors des annonces et trailer exclusifs dévoilés durant la « cérémonie », je trouve les Game Awards vraiment nazes, que ce soit dans les listes de nominés ou dans les lauréats (Overwatch ? Seriously ?) Bref. Pour finir cette année 2016,  j’ai eu envie de faire mon petit recap rien qu’à moi, d’une petite sélection de jeux 2016 (tout n’y est pas évidemment) auxquels j’ai joué. Notez tout de même qu’il n’y a pas The Last Guardian ou même Dishonored 2 dans cette liste, je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de les faire !

Mon Game of The Year : Dark Souls 3

Game-Awards-Dark-Souls-3

Et de très loin. C’est un no-match, pour d’innombrables raisons que je détaille dans mon test. Que ce soit sur le gameplay parfait en tout point et inégalé cette année -tous genres toutes plateformes- confondues, la direction artistique, la bande son, le lore, etc… le jeu de From Software excelle dans presque tous les domaines. Miyazaki pousse son concept à son paroxysme, et boucle la trilogie brillamment. Un très grand jeu vidéo.

Le cas Uncharted 4

Game-Awards-Uncharted-4

Le jeu a raflé tellement de récompenses (à juste titre) que j’ai préféré lui dédier un paragraphe ;) Pour moi il est sans conteste :

– La Meilleure claque graphique
– La Meilleure Bande Son
– La Meilleure Narration
– Le Meilleur Acting
– Le Meilleur jeu PS4 (en même temps cette année…)

Il termine les aventure de Nathan Drake de la plus belle façon qui soit !

Meilleur retour osef de licence : Street Fighter V

Game-Awards-SFV

Un petit plantage pour Capcom (moins d’1M de jeux vendus toutes plateformes confondues :/) qui montre à quel point le 5e volet de cette saga légendaire est sorti dans une triste mais bien réelle indifférence. Et pourtant en versus fighting, même si c’est un genre de niche, il y’avait un boulevard à prendre.

Meilleur flop que j’ai quand même kiffé : Battleborn

Game-Awards-Battleborn

L’échec total de 2K sur Battleborn m’a fait mal au coeur. J’ai beaucoup joué au jeu, doté une profondeur de gameplay et de mécanismes stratégiques MOBA vraiment au dessus d’Overwatch, n’en déplaise à tous ses adeptes. Nettement moins bling-bling et « facile » que son concurrent, il propose un challenge et une marge de progression en adéquation avec ce que j’attends de ce type de jeu. Mais ses nombreux problèmes au lancement (matchmaking, impact des balles inexistant, équilibre des perso…), ajoutés à une date trop proche du mastodonte Blizzard, l’ont définitivement enterré. RIP Battleborn, je te kiffais.

Meilleur jeu portable : Odin Sphere Leifthrasir

Game-Awards-Odin-Sphere

Oui bon. C’est un remake, et en plus il est aussi sorti sur PS4. Mais bon sang quel jeu ! Quel jeu ! Vanillaware a ressuscité un des chefs d’oeuvre de la PS2, et l’a porté pour mon plus grand plaisir sur PS Vita. Il m’a d’ailleurs accompagné durant mes vacances d’été :)

Meilleur Surprise de l’année : Quantum Break

Game-Awards-Quantum-break

Un jeu que j’attendais sans attendre. Une exclue Xbox que MS avait présenté en même temps que la One, et développée par Remedy, à qui l’on doit Alan Wake ! Le titre a mis beaucoup de temps à sortir, sans jamais trop communiquer. Du coup, la hype n’était pas folle. Mais au final j’ai adoré le jeu. Le concept transmedia, extrêmement bien fait m’a vraiment plu, tout comme l’histoire (forcément, je kiff les boucles temporelles), le gameplay perfectible mais tellement cool… Bref : un super jeu, et surtout une belle surprise !

Meilleur jeu « Aussitôt joué aussitôt oublié » : Mirror’s Edge Catalyst

Game-Awards-Mirrors-Edge-Catalyst

Un jeu chouette, sympa, dans la pure lignée du premier volet, l’effet de surprise en moins. J’ai passé un bon moment, et puis hop, oublié.

Meilleur jeu avec des couilles : Gears Of War 4

Game-Awards-GoW4

Dans la jungle des jeux avec plein de testosterone dedans, Gears of War est tellement loin devant. Le retour du roi des TPS a été une franche réussite, avec un passage de flambeau parfait ! Un jeu au top, que ce soit sur la campagne, ou en multi avec des potes !

Meilleur coup de coeur assumé : No Man’s Sky

Game-Awards-No-Mans-Sky

Oui j’ai kiffé No Man’s Sky ! Un superbe voyage dans lequel je me suis plongé à fond ! Je l’ai même platiné :) Le jeu s’est fait salement démonter, les attentes (et les promesses) étaient bien trop hautes par rapport à la réalité. Hello games a tout de même fini par rectifier le tir en sortant une mise à jour très conséquente il y’a quelques semaines.

Meilleur kiff multijoueurs (et solo aussi en fait…) : Titanfall 2

Game-Awards-Titanfall-2

Si la campagne solo était vraiment excellente, j’ai adoré le multi de Titanfall 2 ! Il a vraiment amélioré et sublimé toutes les mécaniques du premier opus et propose une expérience ultra fun et accessible ! Dommage que les ventes n’aient pas suivi, la faute à une date de sortie complètement invraisemblable, entre Battlefield 1 et Call of Duty : Infinite Warfare.

Plus gros ascenseur émotionnel : Final Fantasy XV

Game-Awards-FFXV

Un jeu que j’attends depuis très très très longtemps. J’écris actuellement un billet dessus pour vous donner mon avis. Il y’a énormément de choses à dire dessus. Le jeu m’a à la fois énormément plu et énormément déçu.

Le cru vidéoludique 2016 était exceptionnel ! Une année très (trop ?) riche en sorties, avec de nombreux grands jeux. 2017 s’annonce également particulièrement excitante, avec un line up PlayStation de fou, Zelda : Breath of The Wild, et deux nouvelles machines : la Nintendo Switch et la Xbox Scorpio ! Vivement :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Me prévenir quand une réponse est postée