La démo de Final Fantasy 7 Remake est officiellement disponible sur le PlayStation Store ! Une petite surprise de la part de Square Enix, à un peu plus d’un mois de la sortie du jeu sur PS4, que j’attends comme le messie… Pour patienter d’ici là, vous pouvez donc passer environ une heure en compagnie de Cloud, Barret, Jessie, Biggs, et Wedge pour détruire le réacteur Mako n°1… Et ça vaut le coup ;)

Avis Final Fantasy 7 Remake Demo

J’avais déjà mis les mains sur FF7 Remake en marge de la Paris Games Week, lors d’un event organisé par Square Enix France. C’était en fait la fin de la Bombing Mission qui était jouable (le combat contre le Mecha Scorpio grosso modo). Cette fois, c’est tout le début du jeu qui est proposé, de la descente du train à la fuite chronométrée du réacteur. Une sorte de mission Didacticiel, qui inculque au joueur les bases du combats, et des interactions avec l’environnement. J’étais déjà familier du système de combat, fort de mon expérience précédente il y’a quelques mois. Ce dernier n’a pas changé depuis : Final Fantasy 7 Remake propose une orientation Action-RPG temps-reel, sans phase de transition entre Exploration et Combats. On peut se déplacer librement autour des cibles, leur asséner des coups basiques pour faire monter la jauge ATB et déclencher ensuite des actions spéciales (Magies, Compétences).

Avis Final Fantasy 7 Remake Demo

L’état de Choc (directement repris de FF13) donne une dimension stratégique aux affrontements. En effet, une seconde jauge, en plus de la barre de vie des ennemis, augmente en utilisant certains coups spécifiques, un peu plus faibles. Une fois celle-ci remplie, l’ennemi est Choqué, et subit d’importants dégats critiques supplémentaires. Un aspect des combats à très vite assimiler, afin de venir à bout des ennemis les plus coriaces, comme par exemple le fameux premier boss : Mecha Scorpion, pas spécialement facile ;)

Avis Final Fantasy 7 Remake Demo

La progression dans la démo, permet de découvrir les environnements du réacteur de la Shinra, ainsi que quelques petites nouveautés et interactions, comme par exemple le franchissement de barrières laser bloquant le passage à plusieurs reprises. Il est probable que dans l’aventure complète, ce genre d’obstacles sera courant durant l’exploration de « donjons ». Le fait que ce Remake passe en 3D complète ne semble pas contredire l’esprit original du jeu : l’évolution dans le réacteur se fait en ligne droite, de manière assez guidée. Je me souviens encore du faux « scandale » des couloirs de FF13, alors qu’en fait le level-design des Final Fantasy a toujours été très linéaire. Il est évident que FF7R s’émancipera un peu à mesure que l’on découvrira Midgard, mais je pense que cet aspect de la série sera en partie préservée ;)

Avis Final Fantasy 7 Remake Demo

La question des doublages français revient régulièrement sur les réseaux sociaux, et souvent de manière négative. Je trouve personnellement que les doublages FR sont tout à fait réussis (en tout cas durant la démo), et ne comprends pas ces critiques. Oui : Barret est surjoué, complètement dans l’esprit de son personnage (et du doublage japonais qui sera évidemment ultra-surjoué également). La voix de Cloud est posée, calme, celle de Heidegger parfaite, tout comme celles de Jessie, Bigss, et Wedge. Bref. Ça râle sur Kingom Hearts 3 quand le jeu n’est pas doublé… mais ça râle aussi quand l’éditeur fait l’effort de proposer des voix françaises (de qualité). Jamais contents ;)

Avis Final Fantasy 7 Remake Demo

La dernière démo FF que j’ai faite chez moi, c’était pour l’épisode XV en 2015. Oui, ça remonte, et à l’époque, le court extrait du jeu de Hajime Tabata, m’avait laissé sur mes gardes (j’avais eu le nez creux… voir mon test de l’époque). Tout le contraire de ce court aperçu de Final Fantasy 7 Remake, qui semble cocher toutes les cases d’une réussite spectaculaire. Avec Tetsuya Nomura aux commandes, on n’en attend pas moins ;)

Vivement le 10 avril

Précommander FF7 Edition Deluxe

Article précédentDécouverte : lunettes Opal Star Wars anti lumière bleue
Article suivant[Vidéo] Trailer Ghost Of Tsushima et date de sortie

7 COMMENTAIRES

  1. D’accord avec toi ça rale tout ltemps! J’ai vu beaucoup de critiques négatives du style  »le jeu est linéaire »  »le système de combat est pourri »  »le jeu est en kit »
    On a tellement attendu ce remake, perso en jouant j’etais vraiment nostalgique, le jeu est juste sublime, faut pas être bien pour cracher sur une pépite pareille…!

  2. Bonjour, je suis vraiment fan de ff7 depuis longtemps et moi aussi j’attend le remake avec impatience… je le trouve superbe et parfaitement en raccord avec l’ancien mais j’ai toutefois quelque peur… dans le jeu, les magies arrive seule dans nos capacités… n’y a t’il plus de matéria et de recherche de ces dernières? On sait que le jeu actuel que l’on paye le prix fort ne représente que la partie dans Midgard, vas t’il falloir débourser à chaque chapitre pour un jeu qui sera très court vu que la durée de la phase jouée est a peut près la même que le jeu original?

    • Salut,
      Il y’a bien des Matérias, incrustées dans les armes (on les voit dans le jeu).

      La longueur de chaque épisode est colossale. Au minimum 50h juste pour finir l’épisode. C’est un jeu complet, à part entière, avec énormément de rajouts dans Midgard (exploration des secteurs, nouvelles histoires avec la Shinra, les Turks etc) par rapport à l’aventure originale.

      La longueur totale de tous les épisodes cumulés dépassera largement celle du jeu original ;)

  3. Putain mais quelle hype de merte pour une future bouse monumental. Faut arrêté avec votre madelaine de prouste a la con. Un peu de sens critique bordel:
    – Les combats son merdiques, rien qu’au moment de prendre barret pour buter les mitrailleuse « en l’air » on comprends que le jeux est pété.
    – Les dialogue sont horrbiles, impossible de faire plus cliché et mal doublé. On a compris que cloud est beau gosse pas la peine d’en ajouter des couches.
    – La mise en scène ? … Elle s’accorde bien avec les doublages on vas dire.
    Bref, le jeux n’a qu’une seul qualité : ses graphismes.

    • Salut,

      Tes gouts, ton avis (si vindicatif, sur une demo de 45m ? Quel sens critique !). Je ne le partage en aucun cas.

      On est très loin de la madeleine de proust étant donné l’étendu et la profondeur des changements apportés.

  4. Je suis tout a fait d’accord avec sens critique ils ont dénaturés FF7 on a perdu l’essence même de ce jeu avec leur système de combat a la con pour décérébrés qui ne savent pas faire autre chose que de matraquer un bouton en continu sinon c’est trop dur pour eux…
    Le seul point ou je ne suis pas d’accord c’est pour le doublage qui n’est surement pas parfait mais bon une bonne vf c’est un peu compliqué a trouver .
    La caméra qui bouge dans tous les sens , les effets de lumière qui masque l’action on se retrouve avec une bouillie de pixel a l’écran pendant les combats .
    FF7 c’est un rpg au tour par tour n’en déplaise au fan de cette démo .

  5. Pas vraiment dans le mood à l’époque de « l’original », mais avec une pointe de nostalgie, j’ai testé la démo … J’ai précommandé le jeu dans le quart d’heure suivant !

    Le dynamisme qu’apporte les combats en temps réels et la vraie refonte graphique, la grande classe ! J’ai hâte de le faire cette fois-ci FF7 :D

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom