J’ai été invité en marge de la PGW 2019, par Square Enix afin de tester tranquillement la démo de Final Fantasy 7 Remake, entièrement en français. Il s’agit de la même démo qui est disponible sur le stand PlayStation du salon. FF7 est mon tout premier FF, et c’est aussi mon préféré. C’est LE jeu qui m’a plongé à fond dans le genre J-RPG, qui a défini une grande partie de mes gouts et de ma culture JV, et qui m’a donné envie de me mettre à l’import quand j’étais ado ! C’est donc un titre très important pour moi. Mon impatience de jouer au Remake dont la sortie est prévue le 3 mars 2020, n’a donc d’égale que l’exigence que j’ai envers lui… Voici mes impressions sur ce premier aperçu !

Preview Final Fantasy 7 Remake

Avant tout chose, il faut savoir que le jeu sera décomposé en plusieurs parties ou épisodes séparés. En gros, Final Fantasy VII Remake qui sort dans 4 mois, ne reprendra pas l’aventure complète originale, mais couvrira uniquement Midgard. Néanmoins, il faut considérer cette première partie comme un « Final Fantasy à part entière » puisque cet épisode Remake décuplera l’expérience du jeu original dans lequel l’exploration de la ville durait environ 7-8 heures. Là il faut s’attendre à une durée laaaaaaargement supérieure… (le jeu tient sur 2 Blu-Ray…). Les ajouts seront nombreux, le scénario approfondi (les Turks, Avalanche, etc…) On ne sera plus limité aux secteurs 5 et 7 (quelle frustration à l’époque de ne pas pouvoir explorer d’autres parties de la ville…), et certains personnages inédits comme Sephiroth pour ne citer que lui, seront présents dans le jeu, alors qu’initialement ils n’apparaissent que bien plus tard. Pas d’inquiétude pour la cohérence générale promet Square Enix,  l’équipe originale du jeu participe activement à l’écriture et la conception du Remake !

Preview Final Fantasy 7 Remake

Et la démo alors ? Il s’agit de la Bombing Mission, tout premier moment de l’aventure, dans lequel Cloud et Barret doivent détruire le réacteur Mako du secteur 1. Je lance le jeu, le thème de FF7 est là… ma nostalgie aussi ! Aux commandes de Cloud, je me familiarise avec cette nouvelle façon « 3D » de découvrir l’environnement du réacteur, puis je fonce vers un groupe d’ennemis ! Et c’est un premier changement radical : les combats. Ces derniers ont été entièrement revus, puisqu’ils sont en temps réel, et complètement orientés Action-RPG ! On peut se déplacer autour de l’ennemi et lui assener des coups de base. Ces derniers font monter la jauge ATB (le retour) qui permet ensuite de lancer des actions spéciales comme une Magie, un Combo ! On peut switcher entre les personnages, qui disposent de forces et faiblesses différentes. Barret par exemple, pourra détruire des tourelles placées en hauteur et inaccessibles pour Cloud ! Les fameuses et puissantes Limit-Break sont toujours là, et s’activent après avoir pris une certaine quantité de dégâts !

Autre élément de combat important, directement repris de Final Fantasy XIII : la jauge de « Choc ». Celle-ci complète la jauge de vie des ennemis. En la remplissant via des combos et magies spécifiques, on passe l’adversaire en état de choc, complètement amorphe et vulnérable. Cette mécanique fut particulièrement utile face au Boss Scorpion, sacrément plus coriace que dans le jeu original ! Il est également important de noter que le joueur peut passer à tout moment en mode de combat tactique, figeant totalement le temps, afin de planifier les prochaines attaques ou souffler un peu face à cette frénésie d’action intense ;)

Preview Final Fantasy 7 Remake

« Pfiou. Ok. C’est bon. Ça s’annonce bien ! » C’est ce que je me suis dis en lisant le texte de remerciement qui apparait après avoir terminé la démo en triomphant du Boss ! FF7R pourrait bien être le FF qui ramènera définitivement la magie originelle de la série à mes yeux. Bien sûr, j’ai apprécié les épisodes plus récents comme la géniale trilogie XIII (j’ai eu plus de mal avec le XV), mais j’ai toujours ressenti cette nostalgie des épisodes de l’âge d’or PS1… Rendez-vous donc le 3 mars prochain sur PS4 pour savoir si ce Remake est bien le digne descendant de l’épisode roi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée