Home High Tech Honor 5X : Pas assez cher mon fils

[Avis] Honor 5X : Pas assez cher mon fils

0
Avis Test Honor 5X

Depuis son lancement à Munich il y’a 1 mois, j’utilise quotidiennement le Honor 5X, dernier né de la marque Honor appartenant au géant chinois des télécommunication Huawei, et ciblant principalement les “jeunes” aka Digital Natives !

La promesse du constructeur avec ce nouveau modèle est de proposer un smarthone milieu de gamme, à un prix résolument bas. Très bas. Un Lowcost super-quali en somme, devant séduire les petits budgets peu enclins aux concessions habituelles sur les finitions, matériaux, et fonctionnalités ! Annoncé à 230€, mais trouvable facilement à 200 sur certains sites, le Honor 5X entre dans la catégorie “premier prix”. Sauf qu’en dehors du tarif, le téléphone à tout d’un grand, ou plutôt d’un moyen :) En effet, de par ses specs et les choix de construction, il entre en compétition directe avec des smartphones plus chers, comme le nouveau Samsung A5 pour ne citer que lui.

Ce qui m’a plu

La partie esthétique tout d’abord, avec un design simple et une construction premium. Rangez vos aprioris : oui c’est un produit chinois, et oui la qualité d’assemblage est excellente ! Le dos de l’appareil et fait d’aluminium, un matériau noble, léger, et permettant surtout au téléphone de ne pas chauffer de façon démesurée lors de sessions intensives de jeux (contrairement au plastoque de mon iPhone 5C). L’aspect légèrement arrondi garanti une très bonne prise en main, malgré la taille conséquente de l’écran. 5,5″ c’est grand ! Et si elle est en effet dépassée par la techno Super AMOLED des Galaxy, la dalle IPS Full HD offre tout de même une excellente précision et restitution de couleurs.

Avis Test Honor 5X-4

Côté fonctionnalités, j’ai eu un immense coup de cœur pour le lecteur d’empreintes digitales situé très judicieusement au dos ! L’index se pose naturellement dessus lorsqu’on saisit le téléphone, ce qui a pour effet de le déverrouiller quasi instantanément : Honor revendique le lecteur le plus rapide du marché… Et honnêtement je n’ai aucun mal à les croire, vu les perfs constatées ! L’appareil photo n’est pas en reste avec un capteur avant de 13MP (5MP à l’arrière), tout à fait correct, et plutôt à l’aise en basse lumière. Il permet même de réaliser un timelapse facilement en un clic :

Sans crever le plafond, les performances du processeur Snapdragon 616 et des 2Go de RAM permettent une utilisation fluide et sans ralentissements flagrants, même dans des applications gourmandes ! Un mot également sur la super batterie de 3000 mAh, qui me permet de finir mes journées avec un bon 25% restant (largement), malgré une utilisation continue en WIFI/4G/Bluetooth. Un point hautement appréciable.

Avis Test Honor 5X

En plus de ses 16 Go intégrés, le Honor 5X peut également accueillir 1 carte Micro SD pour étendre son stockage, ainsi que 2 cartes SIM (Micro ou Nano) simultanément. Une fonction pratique pour ceux qui en ont l’usage, et pas si répandue que ça !

Ce qui m’a déçu

Finalement, les défauts du téléphone ne viennent pas de sa conception matérielle, –presque– exemplaire (le “mono-bouton” pour régler le volume, c’est bof…), mais plutôt de sa surcouche EMUI made in Huawei. Je ne suis pas un utilisateur Android averti… J’ai passé 7 ans sur iPhone, et suis donc habitué aux côtés restrictifs et fermés d’iOS (qui a plein d’autres avantages, mais ce n’est pas le sujet). Autant, lors de mon test du Galaxy S6 Edge+, j’avais été très agréablement surpris par la nouvelle version de Touch Wizz… Autant là, j’ai eu du mal à me faire à cet “Emotion UI”, trop figée, et ne permettant pas vraiment de modifier des aspects pourtant basiques d’Android, comme le système de notifications… Je me suis habitué (on s’habitue toujours !) et ai finalement configuré un environnement qui me va bien…J’espère toutefois que la prochaine mise à jour rendra EMUI plus souple et permissif (avec si possible un App Drawer… ça manque cruellement) !

Bang for your Buck !

Est ce que le Honor 5X est le meilleur smartphone à 200 euros ? Sans aucune hésitation : OUI ! Pour un budget restreint, il n’existe pas de meilleure alternative aujourd’hui. Le rapport qualité prix est imbattable, et laisse peu de place aux quelques défauts liés à la surcouche de Huawei. Une excellente surprise, qui fait beaucoup de bien au marché du téléphone !

Avis Test Honor 5X-6

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée