Sekiro est enfin disponible ! J’ai attaqué le jeu il y’a 3 jours et suis à fond dedans ! Le dernier né de From Software est absolument sensationnel ! Quel jeu ! Le level design est à tomber comme d’habitude avec le studio, et le gameplay frise la perfection. Il se révèle d’ailleurs plus technique que ce que j’imaginais. Il y’a beaucoup de choses à maitriser, et la marge de progression est énorme ! Pour le moment, je trouve le jeu non seulement plus difficile que les Dark Souls mais surtout LARGEMENT plus ardu que Bloodborne, qui donne presque l’impression d’être “accessible” à côté xD Je vous propose donc comme j’ai l’habitude de faire, quelques astuces et guide pour bien débuter dans Sekiro Shadows Die Twice :)

Comprendre la jauge de posture, le blocage et maitriser la parade

C’est le B.A.-BA de Sekiro. Sans la compréhension de la jauge de posture, et des mécaniques de blocage et de parade, l’aventure s’annonce compliquée. Pour bloquer c’est très simple : il suffit de laisser appuyer le bouton LT (Xbox) ou L1 (PS), cela stoppera l’immense majorité des attaques. Par contre, en faisant ça, la jauge de posture du Héros située en bas de l’écran va se remplir. Elle se remplit également lorsqu’on est touché. Lorsqu’elle est remplit et devient rouge, notre personnage est déstabilisé et vulnérable : danger ! Tous les ennemis (Boss compris !) ont également cette jauge de posture. Le but est donc de remplir la leur, en leur portant des attaques qui les touchent, où qu’ils sont obligés de bloquer… Ou alors…

En parant leur attaque. C’est le même bouton LT/L1 qui est utilisé… mais il faut appuyer dessus au moment où l’attaque ennemi s’apprête à nous toucher. Tout est question de timing. En réussissant une parade, l’ennemi sera directement vulnérable à un coup fatal. Voici une vidéo montrant une parade réussie, et un combat illustrant la jauge et le blocage :

Maitriser le contre Mikiri

Le contre Mikiri est une compétence à débloquer dans le premier arbre. Il s’agit d’une parade spéciale contre les coup d’Estoc chargées des ennemis (lances, ou katanas). Lorsqu’un ennemis (ou boss) s’apprête à faire son coup d’estoc chargé, une lettre Kanji Rouge apparait. Il faut alors immédiatement appuyer sur le bouton d’Esquive “Rond” (PS4) ou “A” (Xbox), puis attaquer avec R1. Redoutable ;)

Privilégier la discrétion et les éliminations furtives

Une chose est sûre (pour tous les jeux From Software) : l’approche bourrin ne fonctionne pas bien. Encore moins dans Sekiro, où l’accent est mis sur le côté “Ninja” et discrétion. Bien sûr certaines situation ne poseront aucun problème en fonçant dans le tas (si vous maitrisez votre personnage), mais lorsque vous avez le choix : TOUJOURS opter pour une approche silencieuse et une élimination furtive : c’est efficace et discret !

Choisir la compétence de Regen après un coup mortel en priorité

Dans le premier arbre de compétences, visez l’obtention de la compétence Souffle de la vie – Lumière. Elle permet de régénérer une partie de votre jauge de vie lorsque vous exécutez un ennemi avec un coup mortel ! C’est extrêmement utile, surtout au début où vous n’avez qu’un nombre limité de Gourde Médicinale.

Guide Sekiro debutant

Acheter des bourses d’or pour sécuriser votre argent

Vous pourrez acheter des bourses d’Or auprès des marchands Pilleurs de Tombes, plus ou moins cachés dans différentes zones, assez facilement trouvables en explorant un peu. Ces bourses coutent légèrement plus cher que leur valeur (Une bourse de 100 pièces coute 110… Une bourse de 500 coute 550). L’intérêt d’acheter des bourses d’Or est que vous sécurisez votre argent en cas de mort. Exemple : vous avez 500 pièces. Si vous mourrez, vous allez en perdre la moitié… Mais si vous avez achetez une bourse d’Or à 550 pièces (que vous pouvez reconvertir en pièces quand vous le souhaitez), votre argent est sain et sauf ;)

Ne pas tenter de finir le domaine Hirata dès le début…

Au bout de 2 heures de jeu environ, vous allez obtenir un objet à donner en offrande au Temple du départ. En faisant cela vous serez téléporté dans une nouvelle zone : le Domaine Hirata.

Vous pouvez avancer dans ce niveau sans trop de problème, mais je vous recommande chaudement de vous arrêter lorsque vous arriverez au domaine en flammes. Les 2 boss qui suivent sont très difficiles à tuer à ce moment là du jeu. Les statistiques de votre personnage ne sont pas améliorées, vous n’avez qu’une ou deux Gourde Médicinale… Bref, à moins de vous acharner comme je l’ai fait, par pur égo et fierté, passez votre chemin et continuez d’avancer dans les Alentours d’Ashina. Vous pourrez revenir plus tard, pour battre la Dame Papillon ;)

… Mais n’oubliez pas de récupérer le Lance Flamme !

Un peu après le début du Domaine Hirata, vous arriverez dans une zone assez large dans laquelle se trouvent des chiens, ainsi que des ennemis qui restent près d’un feu de camp. Une fois que vous les aurez neutralisé, passez près du feu de camp, pour y récupérer le Tube de Flammes, qui vous permettra d’obtenir l’outil de prothèse Lance Flammes auprès du Sculpteur au Temple.

Guide Sekiro debutant

Sekiro : Comment gagner de l’exp rapidement au début

J’ai trouvé un chemin assez simple, pour gagner de l’expérience rapidement, ainsi que de l’argent. Il se situe au début du domaine Hirata, au niveau du point de sauvegarde “Chemin du Domaine”. Voici une vidéo qui montre le chemin (qui se boucle en 2 minutes) :

Comment battre le Général Naomori Kawarada ?

Le combat contre le général est très simple. L’astuce consiste à commencer le combat en passant derrière le boss, pour lui asséner un coup fatal, et par la même occasion, lui vider sa première barre de vie. Il suffira ensuite d’esquiver et bloquer ses coups, tout en lui en portant 1 ou 2 stratégiquement. Prenez votre temps. Voici mon combat contre le boss dans sa totalité :

Comment battre l’Ogre dans Sekiro ?

L’ogre est un des premiers boss que vous rencontrerez dans les Alentours d’Ashina. Il est très simple, à condition d’avoir l’Outil de Shinobi Lance Flamme. Lorsque le combat commence, l’Ogre est attaché à un poteau. Profitez en pour lui asséner le maximum de coups ! Lorsqu’il se dégage, attirez le en bas des escaliers. Durant le combat, n’essayez pas de parer ses attaques. Esquivez latéralement au maximum pour éviter ses Prises (signalées par une lettre Kanji Rouge), puis utilisez votre grappin sur lui pour lui asséner quelques coups. Voici un extrait de mon combat en vidéo :

Boss Guide Sekiro : Comment battre la Dame Papillon ?

La Dame Papillon est le dernier boss du Domaine Hirata. Comme mentionné plus haut, je vous déconseille de tenter de la vaincre sans avoir fini les Alentours d’Ashina au préalable. Comme je suis têtu, j’ai tout de même voulu la battre directement… J’y ai passé plusieurs heures, et ai failli devenir fou… mais j’y suis arrivé. J’ai 2 conseils à vous donner :

– Lorsqu’elle saute et qu’elle fait son attaque spéciale (Lettre Kanji Rouge) jetez-lui un Shuriken, ça la stoppera immédiatement, et la rendra vulnérable quelques instants.

– Lors de la phase 2 du combat, lorsqu’elle fait apparaitre des illusions, ne cherchez pas à les tuer. Courez autour de la salle jusqu’à ce qu’elle les fasse disparaitre et les transforme en shuriken de lumière. A ce moment là, planquez vous derrière un pilier pour éviter de vous prendre les shuriken dans la tête.

Pour le reste, cela dépendra de votre skill, et vos reflexes ! Good Luck ;) Voici un extrait de la dernière partie du combat :

J’espère que ce petit guide du débutant dans Sekiro vous servira :) C’est un jeu technique et exigeant, mais toujours intelligent dans la difficulté, et surtout qui sait récompenser le joueur lorsqu’il triomphe des épreuves qui se présentent à lui. Ne comptez pas “trop” sur les améliorations de stats ou de matériel, c’est bien le “skill” qui est au coeur du gameplay, et c’est ce qui rend le titre si addictif et passionnant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée