Home Le blog J’ai testé un CDN

[Le Blog] J’ai testé un CDN

2
CDN

J’ai choisi d’écrire un billet un peu spécial aujourd’hui, pour partager mon experience sur un sujet qui intéressera peut être les bloggers qui me lisent…

Cela fait maintenant 1 mois et demi que j’ai lancé mon blog, et il remporte un succès que je n’attendais pas. Vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux à venir le visiter, et je vous en remercie :) C’est très encourageant et surtout très motivant !

Comme vous avez pu le remarquer, j’ai choisi de faire un site assez imagé… Au fur et à mesure de la publication de mes articles, j’ai été confronté à une problématique que tout blogger/webmaster rencontre à un moment donné : l’impact sur le temps de chargement, qui peut avoir tendance à s’allonger… !

Comment maintenir une expérience utilisateur agréable et fluide, tout en proposant toujours plus de contenu, de photos etc… Certains choisissent des services comme Flickr, d’autres publient moins de photos,  les compressent au maximum (ce que je fais aujourd’hui)… ou encore épurent totalement leur blog… Ok, mais moi ça ne me convient pas :)

Je voulais pouvoir garder mon design actuel et publier des photos moins compressées, tout en maintenant un temps de chargement acceptable ! J’utilise déjà le plugin d’optimization W3 Total Cache, qui fonctionne très bien… Mais pas pour les visiteurs qui viennent pour la première fois (normal) !

Après un petit nettoyage de mon code et une optimisation de la base de donnée, j’ai cherché quelle solution simple je pourrais mettre en oeuvre pour améliorer tout ça ! Et j’ai opté pour l’utilisation d’un CDN !

Un CDN c’est quoi ?

CDN

Un CDN ou Content Delivery Network, est un service externalisé, proposé par une société tierce, comme amazon, ou akamai, qui permet de servir le contenu statique de votre site (images, css, javascripts…) à la place de votre serveur web, par le bias de multiples serveurs tout autour du globe.

L’intérêt est double :

– Le service géolocalise vos visiteurs et les sert au travers de serveurs proches de leur point d’entrée sur internet. Dans mon cas cela est appréciable, puisque j’ai opté pour un hébergeur très réputé, mais situé aux Etats-Unis : WESTHOST (que je recommande vivement…)

– Le service permet le chargement parallèle des images, des scripts, des feuilles de styles, en même temps que votre site s’affiche ! Et c’est là ou les gains sont spectaculaires !

Lequel choisir ?

CDN

J’ai passé en revu différents fournisseurs… Amazon S3, CloudFlare, Akamai… et finalement j’ai choisi d’utiliser MAXcdn, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est reconnu unanimement comme un des meilleurs CDN WordPress actuels. Il est recommandé par beaucoup de Bloggers, et propose notamment une intégration totale avec le plugin W3 Total Cache… En d’autres termes : sa configuration est extrêmement simple et rapide !

Deuxièmement … le prix et les conditions ! Plusieurs formules sont disponibles selon vos besoins en trafic. J’ai opté pour la formule de base à 9$ incluant 100 GB de traffic par mois (n’oubliez pas que seul le contenu statique est envoyé par ces serveurs… pas votre site entier !) Le site propose un coupon -25%  ainsi qu’un remboursement complet pendant 30 jours si le service ne convient pas !

Enfin, l’activation est immédiate… Une fois la configuration terminée, j’ai pu tout de suite bénéficier du service et le tester ! Mon serveur mutualisé s’est vu libéré de la lourde tâche de servir mon contenu statique, et le gain engendré est extrêmement satisfaisant :D C’est simple, j’ai divisé le temps de chargement à la première visite par 3 et fortement amélioré la rapidité globale du site et de l’affichage des image. Le site MAXcdn met à disposition un dashboard pour gérer l’ensemble de son compte et vérifier les statistiques de manière simple.

CDN

« Simple » ! Oui ! C’est le mot qu’il faut retenir. Un petit alias DNS, quelques cases à cocher dans le plugin W3TC, et le tour est joué. Pour les plus réticents, des dizaines de tutoriels existent et décrivent pas à pas les étapes à suivre…

Bref, je suis encore dans mes 30 jours d’essai, mais j’ai bien l’intention de continuer à utiliser MAXcdn !
Si vous êtes intéressé et que vous avez des questions d’ordre technique ou fonctionnel, n’hésitez pas à me les poser (les réseaux, les dns, etc… c’est aussi mon métier ;) ) !

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne remets pas en question ce que tu écris, mais au final tu proposes une solution avec un gros lien d’affiliation.
    On se pose donc des questions sur ton objectivité …
    A+

    • Salut,
      Oula, le billet remonte à un sacré bout de temps :) Les solutions CDN n’ont plus à démontrer leur efficacité. Après tout dépend du besoin. Pour ma part à l’époque, c’était la meilleure option.
      Quand au lien d’affiliation, en effet j’en positionne lorsque le ou les produits m’ont convaincu, ou que j’achète/précommande quelque chose, sans avis particulier.

      Je suis passé à un hébergement nettement plus rapide (et cher), mais j’ai utilisé MaxCDN pendant plus de 2ans et encore aujourd’hui je le recommanderai les yeux fermés :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée