Il y’a 10 jours, j’étais invité à Londres pour le lancement du tout nouveau Flagship de Honor, le Honor 10 ! Je connais et suis la marque chinoise (filiale de Huawei) depuis 2016, et apprécie toujours autant sa stratégie qualitative à prix ultra agressif, qui fait du bien dans le paysages encombré des smartphones ! Je me suis donc amusé avec le dernier né de la marque, et ai même pu le comparer avec le Huawei P20 dont il s’inspire fortement.

Finition Phantom renversante, et capteur ultrasonique

Honor a pris l’habitude de se démarquer visuellement de la concurrence, en proposant des couleurs et des finitions assez uniques ! L’année dernière, le 9 était un “Light Catcher”. Cette fois, nous avons droit à une robe “Phantom” double-ton de toute beauté. J’ai récupéré un Honor 10 Phantom Green, qui a particulièrement retenu l’attention des mes amis et collègues de boulot ! “Il est beau”. Oui. Il est très beau, avec sa couleur verte, et ses reflets rosés :)

Acheter Honor 10 Phantom Green

Les capteurs d’empreintes Huawei/Honor sont les plus rapides du marché. Cette année le constructeur a choisi de doter son nouveau téléphone d’un capteur “ultra sonique” qui émet des ultra-sons pour reconnaitre l’empreinte de son propriétaire. L’intérêt est qu’il peut fonctionner même lorsqu’on a le doigt mouillé ! Et ça marche vraiment, même si j’ai noté une très légère baisse de rapidité par moment.

Honor 10 ou Huawei P20 ?

J’ai donc pu comparer le Honor 10 avec mon Huawei P20, dont il s’inspire et reprend la plupart des spec, (Processeur Kirin 970, 4Go de RAM, écran 19/9) ! Mais des différences existent bel et bien. Niveau design tout d’abord, l’encoche ou “Notch” du Honor 10 et un peu plus large, et les bords du téléphone autour de l’écran plus épais. Cela donne un rendu un peu moins haut de gamme que le P20. Au dos, les 2 objectifs photo sont alignés horizontalement, et non verticalement. Bon point pour le Honor : la prise Jack est conservée ! Autre différence notable, la dalle LCD du Honor 10 bien que tout à fait correcte et suffisante, reste moins lumineuse et moins contrastée que celle de son cousin. A gauche le Honor, à droite le Huawei.

Avis Test Honor 10

L’Experience EMUI 8.1 sous Android 8.1 est exactement la même que sur le Huawei P20. Comme je le mentionnais dans mon précédent article le constructeur chinois a fait d’immenses progrès sur sa sur-couche, désormais ultra rapide, simple, intelligente et fonctionnelle. Elle rivalise sans problème en terme d’ergonomie et de performances avec celle de Samsung que j’apprécie tout particulièrement ! Niveau autonomie, la batterie de 3400 mAh fait du bon boulot, et m’a assuré une journée complète (usage intensif de twitter, instagram, mail, spotify, wifi, bluetooth…). Elle dispose de la technologie Fast Charge qui lui permet de récupérer 50% de sa capacité en 30 minutes !

Avis Test Honor 10

C’est bien la photo qui départage clairement les 2 appareils, et maintient le P20 dans la gamme supérieure. En effet ses capteurs Leica (score de 102 sur DxO Mark) sont au dessus de ceux du Honor 10, tout particulièrement en basse luminosité. Dans les deux cas, l’Intelligence Artificielle épaulée par le NPU Kirin 970 modifie les rendus en ajustant la luminosité, le contraste, et en reconnaissant le type de scène photographiée (paysage, portrait, etc…). Malheureusement sur le Honor 10, le résultat final pousse les curseurs trop loin et donne un rendu final assez artificiel. Soyons clairs : les clichés sont de bonne qualité, mais moins fins, moins beaux que ceux du P20. A noter que l’option IA peut tout à fait être désactivée. Les capteurs restent néanmoins très réactifs, avec un focus rapide, et une bonne gestion de la lumière !

Une bonne surprise dans la boite : Honor fournit une coque en silicone transparente, parfaite, pour protéger le téléphone !

Avis Test Honor 10

Comme chaque année, Honor sort un Flagship qu’on peut difficilement prendre en défaut, au regard du tarif appliqué et des qualités de la bête. Le Honor 10 n’échappe pas à la règle. Accessible dès 399€ (64Go de stockage) ou 450€ (128 Go), il propose une belle et convaincante expérience, qui vient titiller son cousin plus onéreux, le Huawei P20, sans toutefois véritablement l’inquiéter. Beau, puissant, rapide, avec une autonomie solide, on lui pardonne volontiers ses petits écarts de photos, et son écran LCD pas foufou ;) Pour sa gamme de prix, il apparait comme une valeur sûre, et maintient la marque sur le podium du rapport qualité/prix !

Acheter Honor 10 Phantom Green

Article rédigée avec un téléphone fourni par Honor France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée