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[Critique] Snowpiercer

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Snowpiercer

Snowpiercer, réalisé par le coréen Bong Joon Ho, est l’adaptation de la bande dessinée française « Le Transperceneige » de Jean-Marc Rochette, Benjamin Legrand et Jacques Lob.

En voulant éviter le réchauffement climatique de notre chère planète bleue, l’Homme a déclenché par erreur une ère glacière, condamnant toute vie sur Terre. Quelques survivants ont néanmoins trouvé refuge à bord d’un train, véritable arche de Noé, construit par Wilford (Ed Harris) qui, en grand ordonnateur auto proclamé, a récréé les différentes strates sociales que nous connaissons si bien : l’élite vit à l’avant, dans le luxe et l’abondance, alors qu’en queue s’entassent les miséreux et les soumis… Un jour, Curtis (Chris Evans) décide de mener une révolte et de traverser le train jusqu’à sa tête afin de rétablir l’égalité…

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Brillante parabole sur le déterminisme et l’ascenseur social, la lutte des classes, mais aussi sur la foi aveugle, le rôle d’un leader ou d’un Dieu… Le film aborde bon nombre de thèmes dans un style « Matrixien » assez clairement affiché par le réalisateur qui rend même hommage à la célèbre scène de l’architecte !

Snowpiercer

On est happé par la très violente révolte de Curtis, véritable Spartacus post-apocalyptique, qui découvre avec effroi chaque nouveau wagon, représentant une forme, une facette de la folie qui habite notre société. La nourriture, l’éducation, la consommation, l’écologie, le fachisme… tout passe dans la moulinette critique et anar du très engagé Bong Joon Ho qui réussit avec brio un huit clos dément, à la limite de l’absurde, et dévoile le talent d’acteur de Chris Evans… jusqu’alors plutôt habitué au costume de Captain America ! Tilda Swinton éblouit également dans le personnage détestable de Mason, véritable personnification du mépris et de la lâcheté humaine.

Snowpiercer

L’ambiance (qui rappellera aux gamers avertis un certain « Bioshock » …) et les décors sont extrêmement réussis, et construisent au fur et à mesure de la progression dans le train, une véritable fresque sociale, noire et assez terrifiante… Grâce à un positionnement et un jeu de caméra très adroit, on se sent véritablement à l’étroit dans les compartiments du Snowpiercer…A l’étroit mais surtout prisonniers de cette machine infernale dont dépend la survie de ce qui reste de l’humanité… Ce sentiment de dépendance est d’autant plus fort que le réalisateur montre l’hostilité de l’environnement extérieur pour l’homme, au travers de plans de villes gelées, ou encore d’une scène de torture à vous « glacer » le sang…

Snowpiercer

De temps en temps, entre deux confrontations sanglantes, se démarquent certains passages totalement irréels, à la limite du conte… la scène de la cigarette, du pont, du bar à sushi ou encore de la salle des classes… autant d’allégories sur l’Homme qui donnent au film un ton de fable de science fiction.

Snowpiercer est un vrai petit bijou d’anticipation, un choc, qui brille littéralement par son scénario, sa mise en scène et son ambiance si particulière. Un des meilleurs films de cette fin d’année, que je vous recommande vivement !

1 COMMENTAIRE

  1. Bonne critique, pour moi il s’agit du meilleur film de science fiction que j’ai vu depuis 2001 odyssée de l’espace et, plus récemment, Matrix 1 , mais très supérieur à ce dernier de par sa dimension politique quasi nihiliste
    JEFA 315

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