Home Cinéma Ant-Man

[Critique] Ant-Man

4
Critique Ant Man

Le Dr Hank Pym, ancien membre du S.H.I.E.L.D et inventeur de génie, a réalisé l’impossible : réduire drastiquement la taille de n’importe quel objet ou être vivant. Une technologie canalisée dans un costume spécial, qui attend patiemment un porteur digne de ce nom. Et c’est en Scott Lang, cambrioleur surdoué, que le Docteur va placer ses espoirs afin de contre-carrer les plans de son ancien élève, devenu une menace pour l’humanité…

Comment rendre cool un héros qui ne l’est pas ? C’est bien cette question que les scénaristes, producteurs et réalisateur se sont posés … Car soyons honnêtes : « l’Homme-Fourmi » n’a pas vraiment l’aura de Captain America ni la classe d’ Iron Man… Et la carte retro-jiggy-fresh a déjà été jouée avec les Gardiens … Alors comment faire ?

Critique Ant Man

Prendre le risque de casser certains codes habituels de la firme, pour trouver un nouvel angle, et proposer une identité unique à un film clairement pas attendu par les fans ! Et même si les liens directs avec les précédentes productions, se montrent dès les premiers instants, ce nouveau Marvel estival parvient assez brillamment à s’extraire (un peu) de la bulle Avengers.

Et cette sensation de fraicheur, Ant-Man la doit avant tout à son scénario. Film de braquage jazzy (équipe de bras cassés fournie), sur fond de super-pouvoir. Un mélange séduisant (ou pas) sur le papier et qui détonne à l’écran ; notamment grâce à la caméra d’un Peyton Reed plutôt bien inspiré.

Critique Ant Man

Mais c’est aussi son principal défaut : la narration, trop cadrée, serrée, enferme le spectateur dans une trame prévisible. Et l’indigent Paul Rudd dans le rôle d’Ant-Man n’arrange rien. Heureusement, Michael Douglas (le retour !) ainsi que les nombreuses trouvailles et autres vannes pétillantes, donnent du corps et du caractère au film. La bagout légendaire de Rocket Raccoon reste indétrôné, mais on rigole bien quand même.

Clairement pas aussi savoureux que les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man se laisse siroter comme un bon petit rafraichissement d’été, à la cool, en attendant Civil War. En parlant de ça, n’oubliez pas de rester (com d’hab) jusqu’au bout des crédits de fin … ;)

Sortie le 14 juillet 2015

4 COMMENTAIRES

  1. This was a pleasant surprise. I wen’t in the movie theater with no expectations and it was really fun and energetic movie. Paul Rudd was awesome in this one, and once again Marvel nailed it. Overall it was a fun summer movie and I would recommend it to anyone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée