Home Cinéma Enemy

[Critique] Enemy

0
Critique Enemy

Adam est un prof de fac sans histoire. Il mène une vie morose, routinière, avec sa petite amie Mary. Un soir, alors qu’il regarde un film recommandé par son collègue, il découvre qu’un des figurants est son sosie parfait. Stupéfait, il décide de trouver cet acteur et d’observer sa vie et celle de sa femme enceinte…

Difficile de parler d’Enemy, sans vous donner mon interprétation du film, tant cet exercice de style mérite débat et échanges. Car c’est bien un ovni cinématographique que Denis Villeneuve nous livre là…

Critique Enemy

Et pourtant, le thème du « double », aussi intriguant soit-il, a déjà été abordé de nombreuses fois au cinéma dans des registres divers !

Dès les premières minutes, le cinéaste canadien nous immerge dans un moment étrange, inquiétant, qui donne immédiatement le ton… Semer le trouble, mettre mal à l’aise le spectateur… Voila ce qu’il réussit brillamment pendant 90 minutes, malgré un rythme particulièrement lent, mais au service d’une mise en scène intense et géniale !

Critique Enemy

Rien n’est laissé au hasard : des indices, visuels ou sonores, parsèment les scènes-puzzle, et nous guident dans les méandres d’une intrigue simple, mais habilement tissée ! Une chose est sûre : Villeneuve assume pleinement les références à ses maitres : Fincher, Nolan, Lynch…

L’ambiance urbaine grisâtre, monochrome, renforce le mal-être palpable du héros, incarné à la perfection par Jack Gyllenhaal. Il excelle dans un double rôle fascinant, presque schizophrène, et donne la réplique à un trio clé de femmes, incarné par Mélanie Laurent, Sarah Gadon et Isabella Rossellini.

Critique Enemy

La fin abrupte, qui en laissera pantois plus d’un, ouvre un boulevard d’interprétations et de discussions post-séance passionnantes. Un dénouement auquel personne ne peut s’attendre, et qui tombe en adéquation parfaite avec le développement, à condition de s’être suffisamment impliqué dans le film pour recoller les différents morceaux.

Enemy est un thriller troublant, inhabituel, dans sa construction, ses personnages, et son esthétique sublime. Un piège aussi ingénieux que réussi, qui ne laissera personne indifférent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom