Home Jeux Vidéo Comment battre Nebula – Final Fantasy XIII Lightning Returns

Comment battre Nebula – Final Fantasy XIII Lightning Returns

22
Battre Nebula Final Fantasy Lightning Returns

Nebula est le boss le plus difficile à battre dans Final Fantasy XIII Lightning Returns.

Je souhaitais accomplir le maximum de choses dans ma première partie, avant d’attaquer le New Game + et de terminer les derniers trophées. Une de ces tâches consiste à tuer cette grosse Vouivre qui arpente les Dunes de la Mort, à partir du 7e jour… Beaucoup de guides conseillent de ne pas se frotter à ce monstre lors de la première partie, et d’attendre d’être en New Game + pour bénéficier de l’artisanat des armes et des accessoires. Si vraiment le joueur souhaite battre Nebula dans le premier walktrough, il est recommandé d’attendre le 13e jour pour bénéficier de la tenue Equilibrium Beta…

Qu’à cela ne tienne, j’ai choisi d’affronter la bête dès le 8e jour ! Oui, j’aime les défis :)

Caractéristiques et Conditions de Victoire

Battre Nebula Final Fantasy Lightning Returns

Nebula est un boss qui doit être mis en état de choc 4 fois avant de pouvoir prétendre entamer sa monstrueuse barre de HP (11 Millions pour être précis). Entre chaque état de choc, le joueur a exactement 3 minutes pour choquer à nouveau la bête, sinon elle s’enfuit et le combat s’arrête. De la même manière, une fois le 4e choc exécuté, il faut tuer le Dragon en moins de 3 minutes, sinon …. il prend la poudre d’escampette !

Pour remporter la victoire, j’ai du effectuer un bon nombre d’essais afin d’affiner ma stratégie… Les premiers combats m’ont permis de comprendre les patterns du boss, ses attaques, et le timing. Une chose est clair : les stratégies et combinaisons de tenues habituelles utilisées jusqu’à maintenant dans l’aventure ne sont pas viables ! J’ai parcouru quelques forums et vu quelques vidéos pour finalement trouver mon plan de bataille !

Tenues et équipement :

Battre Nebula Final Fantasy Lightning Returns

Tenue : Gardien Stoïque (15% resist Mag et Phys)
Arme : Lance de Neptune (Capacité de choc +16%)
Bouclier : Hibiscus Pâle (Vitesse ATB +20)
Accessoire 1 : Capuche de goule (Resis Magique +75%)
Accessoire 2 : Anneau Runique (Resist Magique +10%)
Sorts : Foudre 3 / Garde Lourde / Vulnérabilité / Fraglité

Avec cette combinaison, vous serez immunisé aux attaque magiques du monstre. Le sort Foudre 3 sera utilisé pour faire monter la jauge de choc. Les debuff seront appliqués lors de la phase finale.

Battre Nebula Final Fantasy Lightning Returns

Tenue : Amazone
Armes : Lame du Tyran (+900 Force et Magie)
Bouclier : Hibiscus Pâle (Vitesse ATB +20)
Accessoire 1 : Foulard de soie (Vitesse ATB +15)
Accessoire 2 : Gants de Berserk (Dégats au corp à corp accrus)
Sorts : Foudre 2 / Garde / Assault Fulgurant

Combinaison offensive avec une bonne régénération de la jauge ATB pour pouvoir enchainer le sort Foudre 2. L’assault fulgurant permet d’infliger de nombreux coups rapidement, avec un cout modéré.

Battre Nebula Final Fantasy Lightning Returns

Tenue : Costume de Miqo’te
Armes : Vengeance du Chaos (Chocs Rapides 75%)
Bouclier : Hibiscus Pâle (Vitesse ATB +20)
Accessoire 1 : Chapelet de Mage (Recharge ATB des autres tenues)
Accessoire 2 : Brassard Blanc (immunité Oubli)
Sorts : Foudre 2 N2 / Garde Astrale / Attaque Astrale

Combinaison offensive avec immunité à l’altération Oubli. L’arme Vengeance du Chaos permet de choquer très rapidement Nebula. L’Attaque Astrale sera la principale source de dégat en phase finale.

Inventaire :

– 3x Queues de Phoenix
– 1x Ether
– 1x Nextar Divin Omega
– 1x Potion endo-air
– 1x Potion Bravoure

Déroulement :

Dès le début de combat, enchainez les sorts de Foudre 2 et 3 en changeant de style régulièrement afin de répartir la consommation ATB. Le principal avantage des sorts, est qu’ils vous tiennent à distance des attaques physiques de Nebula. En spammant ces sorts non stop vous arriverez très rapidement à le choquer 4 fois. Ce dernier utilisera plusieurs attaques magiques, auxquelles vous serez totalement immunisés en basculant sur votre tenue défensive. Néanmoins, son attaque physique non esquivable « Charge Mégatonne » vous mettra probablement KO, à moins de réaliser un contre parfait. Prévoyez au moins 2 ou 3 « Queues de Phoenix ». Le monstre lancera également le sort « Oubli » bloquant toutes vos actions… Dès que vous voyez l’annonce de ce sort, switchez sur la tenue de Miqo’te qui est immunisée.

Une fois le 4e choc atteint, maintenez en permanence les debuff Vulnérabilité et Fragilité sur Nebula, et avalez votre potion Endo-Air (ou autre élément), et votre potion Bravoure. Utilisez « Assault Fulgurant » de l’Amazone, pendant que la jauge ATB de la tenue Miquote se recharge puis lancez l’Attaque Astrale de cette dernière. Je vous recommande également d’utiliser la Chronostase autant de fois que vous le pouvez (Ether conseillé). Attention également aux assauts du monstre pendant que vous le frappez ! Il faudra être réactif et basculer sur la tenue défensive, sous peine de finir KO. C’est très probablement cette phase finale qui est la plus compliquée, car il vous faudra infliger une quantité astronomique de dégât en un temps minimal…

Libre à vous d’adapter cette stratégie pour battre Nebula selon votre façon de jouer ! En tout cas, elle a fonctionné pour moi et m’a permis d’obtenir ce joli trophée Or ;)

Battre Nebula Final Fantasy Lightning Returns

Article précédentLe Collector du Week-End #9 Dark Souls Edition Limitée
Article suivant[Précommande] Pix’n Love – Mario Goodies Collection Tanuki Edition

22 COMMENTAIRES

  1. 5 grosse étoiles jaune. Première partie, mode Normal, 7ème jour. (Ennemi pris par surprise > -10% HP)

    J’ai utilisé qu’un Ether qui n’était pas nécessaire (juste en préventif car je n’avais AUCUNE queue de Phenix sur moi), une boisson des preux (ou je ne sais quoi, qui confère entre autre bravoure, foi et célérité) et un endo-air.

    J’ai apporté quelques modifications à la stratégie de base (pour n’avoir marqué qu’un point donc 0 étoiles à mon premier essai, après, dans la mise en oeuvre, c’était p’tet pas trop ça non plus je dois dire) : je trouve qu’il vaut mieux utiliser ses chronostases pendant les 2 dernières étapes de mise en état de choc de la bête.
    Je n’ai eu à faire que 2 chronostases et 2 résurrections (une à 3, l’autre à 1 PE) car je m’était loupé sur le timing de certaines attaques que je découvrais.

    Aussi, je recommande le Poinçon d’escrimeur sur la tenue Amazone : on gagne énormément de vitesse sur la réalisation de la phase finale, et on ne perd, pour ainsi dire, rien sur les phases de choc.

    En dehors de ça, j’ai pas fais trop d’écart part rapport à la stratégie ou à la préparation donnée. Ceci dit, je me demande si prendre défaillance ne serait pas bénéfique : l’attaque Astrale fait des dégâts magiques et physique, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle fait des dégâts aussi colossaux sur le monstre : à partir de son deuxième choc, il a une vulnérabilité additionnelle aux dégâts physiques ET magiques. Ceci étant, je sais qu’il y a une limite au nombre d’altérations sur toute unité, ce qui comprend les altérations relatives aux chocs. Il n’y a donc p’tet plus de place pour un autre debuff.

    Quoi qu’il en sot, très bon guide, merci l’ami !

    • Quoi qu’il en soit*
      Mauvais clavier oblige, mea culpa…

      Je voulais ajouter que, quand même, faut pas rêver, pour l’attaquer le 7ème jour,faut tout de même avoir fait quelques quêtes au préalable. Les stats des personnages de GoldenGeek sont à peine au dessus des miens (et pour cause, j’ai laissé la lame du tyran dispawn : l’Apanda Omega était mon premier monstre Oméga, je savais pas qu’ils laissaient tomber des items sous cette forme, ce qui, soit dit en passant, me semble assez stupide de la part de Square :o )

  2. Tuto d’aide vraiment parfait ! Sur toutes les aides que j’ai pu chercher sur internet pour battre Nébula, c’est bien la seule qui est fonctionné.
    En plus, je l’ai eu sans NG+ et au 13eme jour !!!
    Je recommande ce tuto à tous ceux qui aimerait battre Nébula dès la première partie du jeu.
    Merci beaucoup!

  3. Suis-je la seule à ne pas réussir ta technique ? Pourtant je fais tout pareil sauf pour les sorts Foudre car comme une débile j’ai presque tout vendu il me restait juste une technique de chaque (Foudre, Foudre², Foudre^3 avec des Niveaux variés). À chaque fois sa barre de choc est jaune en spammant foudre et en passant en Gardienne Stoïque pour annuler ses attaques magiques mais jamais elle ne passe dans le rouge… Je résiste tant bien que mal mais au bout d’un moment comme expliqué il prend la fuite o/ En caractéristiques je pense pas être trop dégueu car j’ai terminé toutes les quêtes annexes et tableau des prières (sauf 2). Jour 10.
    Aurais-tu une solution ? Comment faire pour obtenir d’autres sorts Foudre si on a tout vendu ?
    En tout cas super article même si j’aurais préféré réussir :'(

    • Mince…

      Avoir une technique Foudre^2 ou Foudre^3 sur chaque perso est assez indispensable, car elles produisent plusieurs attaques d’un coup, rapidement, et directement sur la cible, ce qui fait monter la jauge de choc extrêmement vite.

      Il ne faut toutefois pas vider la jauge de chaque costume, mais bien switcher en permanence entre les costumes : 2 attaques de foudre – switch – 2 attaques de foudre – switch – 2 attaques de foudre … etc pour ne jamais être à court d’ATB

  4. Salut a toi et merci pour ce tuto , j aurai 1 question concernant la potion endo-air, a quoi elle sert puisqu on a aucune magie air ?

    • L’effet endo air ajoute l’élément Air aux attaques physiques. Cela permet d’infliger des dégâts supplémentaires (ce qui est toujours bon à prendre étant donné le timing très serré du combat)

  5. Un grand grand merci à toi GoldenGeek !!!
    Du 4ème coup j’ai réussi ! Bon j’suis en facile mais quand même, j’suis bien content de l’avoir eu au 8ème jour :)

      • Salut. Merci de info je viens de trouver le costume par contre il me manque toujours les boucliers et la lances où peut t’on les trouver? Sinon j’ai tout ce que tu conseile j’ai mieux que les queues de Phoenix soit des ailes de Phoenix J’ai aussi plus de PV de force magie je suis à ma 3e partie. PS si tu as des conseil pour battre Bhunivelze en new game plus je suis prenneur et ça m’aiderais beaucoup dans sa 4e forme il à énormement de PV 5 000 000 il attaque rapidement avec altérations d’état stase dû coup imposible de le tuer mais vraiment pas assez de temps :(

  6. merci pour ce tuto, reussie au jour 9 et au bout du deuxieme essai, j’ai par contre consommé tous mes ether (matraquage de chronodilatation^^ et pouvoir ressurection^^)
    Super tuto beau travail

  7. J’ai battu Nebula en mode DIFFICILE en Première Partie le 7 ème jours et je peux vous dire que quand on entend la musique on est aux anges j’ai répété 38,5 millions de pv 100 fois aprés avoir gagné surtout que j’ai essayer 5 fois et que Nebelu s’enfuyait toujours quand il lui restait 1,5 Millions . Merci Mec pour ton astuce Ta réalisé mon rêve !! ^^

  8. Battu sur la première partie en mode normal jour 10.
    Je trouve le Foudre3 trop lent à s’exécuter. J’ai l’ai donc changer par un air 2. Et j’alterne F2 F2 A2 F2 F2 A2 F2 F2 A2… Comme en plus il est sur la tenue protectrice, s’il est un peu plus lent à s’exécuter c’est pas trop gênant. J’arrivais pas du tout à le choquer avec le F3, je sais pas trop pourquoi, vu que de ce que je lis de ton tuto c’est censé être très simple.
    Sinon comme vu sur une vidéo, ne pas hésiter à chronodilater pour terminer un choc s’il s’apprête à faire une grosse attaque. Vaut mieux utiliser 2 PE pour la chronodilatation si on peut interrompre l’attaque en le choquant que 3 PE pour se ressusciter :)

    Sinon c’était peut-être pas une bonne idée mais j’ai inversé les stuffs de Miqo’te et Amazone (lame du tyran et gant de berzerk sur la Miqo’te), vu que le deal semble être principalement sur l’attaque astrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom