Home Jeux Vidéo Démo Alpha Nioh : N’est pas Dark Souls qui veut.

[Impressions] Démo Alpha Nioh : N’est pas Dark Souls qui veut.

1
Avis-Test-Nioh-PS4-Demo-Alpha

L’incroyable hype, et le succès grandissant (et tellement mérité) des jeux Souls / Bloodborne de From Software, commence à faire sérieusement envie aux autres éditeurs. Il y’a déjà eu quelques tentatives plus ou moins réussies de mimic comme Lords Of The Fallen ou Bound by Flames (j’ai bien dit plus ou moins réussies)… Cette fois c’est Koei Tecmo qui tente le coup avec Nioh, un projet vieux de plus de 10 ans, re-packagé et dépoussiéré au TGS 2015.

Prévu sur PS4 et PC, Nioh propose d’incarner William, un samurai blond aux yeux bleus, combattant des démons dans un Japon de l’ère Sengoku. J’avais vraiment envie de découvrir cette démo, prometteuse à plus d’un titre, et offrant le DLC « La Marque du conquérant » en bonus dans la version finale à tous ceux qui en viendraient à bout avant le 5 mai ! J’y suis arrivé… mais pour ne rien vous cacher, j’ai failli lâcher l’affaire au bout de 30 minutes de jeu !

Avis-Test-Nioh-PS4-Demo-Alpha

Pourtant, mon amour pour les Souls fait de moi le profil type de joueur que drague Koei avec son Nioh qui sent bon le die and retry. Mais là où From Software impose une difficulté intelligemment rythmée, jamais simpliste, embarquant le joueur dans un cercle vertueux où son investissement est toujours récompensé, cette Alpha de Nioh se contente d’être juste bêtement dure. (en plus d’être sacrément dégueulasse graphiquement… Mais on pardonne, c’est une alpha).

On y retrouve donc les mécaniques bien connues des Souls… Roulades, parades, gain d’âmes, scaling d’armes sur attributs etc… Tellement connues que l’on repère immédiatement les faiblesses de la copie, comme une contrefaçon d’un sac Vuiton acheté à Barbesses 10 euros. On voit tout de suite là où ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Le système de caméra et de visée par exemple. Le jeu permet de cibler et locker la caméra sur les ennemis, sauf que les mouvements de notre personnage eux ne sont pas lockés : si l’on décide de reculer, Wiliam va se tourner et simplement avancer vers la caméra (au lieu de reculer en faisant face à la menace), offrant ainsi son dos au Katana affuté de l’adversaire –> Mort en 2 coups de sabre. Insupportable. Le système de stamina est également très singulier : chaque attaque consomme cette fameuse jauge verte représentant notre « souffle ». Lorsque celle-ci est épuisée, on se retrouve carrément paralysé, dans une jolie animation de stun (ça va être sympa le PvP …). Encore une fois, 2 coups de sabre et on se retrouve au tapis. D’une manière générale, les ennemis tapent exagérément fort, et réduisent en bouillie notre armure (qui s’use de toute façon bien trop vite…). Et je ne vous parle pas des « spectres », que l’on peut affronter en cliquant sur des tombes (à la manière des Souls, encore une fois), disséminées un peu partout sur le champs de bataille.

Avis-Test-Nioh-PS4-Demo-Alpha

Il y’a tout de même de très bonnes idées, comme le lien que l’on peut créer avec un Esprit élémentaire, nous donnant des bonus et capacités spéciales, les loots façon Diablo, ou encore le gameplay articulé autour de Stance de Samurai, et avec lesquelles il faut jongler selon la situation pour s’adapter aux ennemis : la position basse permet d’enchainer des attaques très rapides ayant la priorité, mais peu puissantes, alors que la garde haute donne des coups très puissants mais lents, pouvant être contrés facilement. Edit 03/05 : J’ai oublié de parler du système d’impulsion de Ki, que l’on peut placer au rang des bonnes idées, même s’il est loin d’être parfait en l’état. Il permet en appuyant sur R1 après un combo, ou en le cancelant par une roulade en stance basse, de régénérer sa jauge de stamina/Ki. L’univers et l’ambiance sont également plutôt réussis (j’adore cette époque du Japon), et le mélange de Ninja Gaiden, d’Onimusha et autres plutôt intéressant… mais gâché en l’état actuel des choses, par cette volonté de faire un jeu dur à tout prix, pour racoler un public pseudo-hardcore (oui, la réputation « insurmontable » des Souls est un mythe comme l’explique ce très bon article), comme si c’était un gage de hype garantie.

Avis-Test-Nioh-PS4-Demo-Alpha

Alors oui, c’est la Team Ninja qui est aux commandes (le studio appartient à Koei Tecmo) … Mais vu le parcours chaotique du développement, et les scissions au sein du studio, ce label « Ninja » ne présente plus du tout le même gage de qualité qu’on lui prêtait il y’a quelques années. Le fait de proposer une version Alpha en démo n’est pour moi, en aucun cas un signe de confiance de l’éditeur. Au contraire, lorsqu’on connait Tecmo Koei… C’est un processus qu’ils ont l’habitude d’utiliser pour ajuster et recalibrer leurs jeux, en fonction des insultes retour des joueurs ;)

Nioh est prometteur et a le potentiel pour devenir un super titre… A condition que les développeurs se concentrent sur leurs idées, et face les ajustements nécessaires, au lieu de chercher à copier une mécanique assez inimitable, devenue la signature d’un autre studio.

Article précédent[Unboxing] Call Of Duty Black Ops 3 Juggernog Edition Collector
Article suivant[Le Blog] Under Attack !

1 COMMENTAIRE

  1. Je n’ai pas du tout aimé non plus, là où j’ai adoré Dark Souls III… J’ai trouvé le jeu vraiment dur, avec des animations des personnages super raides ! Ca a fini en Benny Hills avec tous les monstres du niveau qui me couraient après… Mais j’ai pas osé faire de preview – je me suis dis que j’étais pas fait pour ce jeu, c’est tout :) !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom