Samsung organisait il y’a quelques jours, un événement parisien en petit comité, pour prendre en main son tout nouveau Flagship : le Galaxy S9 (et S9+) ! J’ai pu jouer avec et tester les (quelques) nouveautés proposés. Premières impressions.

Un design (soigné) rigoureusement identique

Il n’est clairement pas aisé de différencier un S8 d’un S9 ! Et pour cause : les 2 smartphones ont exactement le même form factor. Il faut dire que le design est tellement réussi et classe (hormis l’ignoble bouton physique dédié à Bixby……..), qu’il est difficile de faire mieux… L’écran Infinity incurvé 5,8″ (ou 6,1 sur le S9+) est toujours aussi magnifique, agrémenté des habituelles finitions en verre au dos de l’appareil.

Samsung Galaxy S9 Avis Test

Niveau patate, la bête est bien entendu plus puissante que son grand frère (processeur et puces graphiques plus performants), et tourne sous Android 8.0, avec la toute dernière version du système Samsung Experience 9.0. On en attend pas moins d’un appareil Haut de Gamme 2018. Nouveauté très à la mode (coucou Apple) : les emoji personnalisés font leur apparition chez le constructeur Coréen. L’appareil nous scan le visage et le reproduit en 3D de manière plus ou moins ressemblante ;) C’est rigolo. Voila.

Samsung Galaxy S9 Avis Test

Evolution également côté DeX, ce dock génial qui transforme le smartphone en ordinateur de bureau en quelques secondes (je vous en parlais l’année dernière dans mon test du S8 !). Cette nouvelle version, rebaptisée “DeX Pad” propose désormais de positionner son smartphone à l’horizontal, permettant à l’utilisateur de s’en servir comme trackpad ! Il est également capable de gérer plusieurs définitions d’écran et s’est avérer très fluide lors de la démo !

La photo, vraie nouveauté

La campagne de communication est claire : c’est l’appareil Photo du Galaxy S9 qui est la principale innovation cette année ! Et il est complètement bluffant. Il n’ya qu’a lire l’avis du prestigieux site DxOMark, pour s’en convaincre : le capteur surpasse S9 surpasse même l’excellent iPhone X dans tous les domaines.

Samsung Galaxy S9 Avis Test

Pour rappel, le S9 est le premier smartphone a pouvoir modifier l’ouverture de l’objectif miniaturisé, le faisant passer de f/1.5 à f/2.4 selon la luminosité ambiante (ou manuellement, si l’on veut faire un joli Bokeh par exemple). Oui ça parle surtout aux amateurs de photos… Donc ça me parle ! J’ai pu tester rapidement l’engin, et ses capacités photo sont effectivement encore plus bluffantes que le S8… En basse luminosité, l’appareil gère parfaitement l’équilibre entre exposition et le bruit accentué… C’est réellement impressionnant…

En mode caméra, une fonction Super-Slow Motion a été implémentée, permettant de capturer jusqu’à 960 images par secondes en qualité 720p… C’est énorme, et laisse entrevoir quelques possibilités de ralentis vraiment cool, surtout qu’il est possible de convertir ses vidéo en GIF à la volée pour les partager sur twitter par exemple ;)

Il devient de plus en plus difficile d’innover sur un rythme de sortie annuel, et cela se ressent sur ce Galaxy S9. Cette première prise en main était très agréable, mais en même temps très familière… Alors oui, tout est mieux sur ce S9 : le DeX, les photos, la puissance… Mais il manque ce petit “plus”, cette petite fraicheur qu’avaient les 2 précédents modèles. Personnellement, je suis plus que séduit par les capacités incroyables du capteur à ouverture variable, et rien que pour cela, ce nouveau Flagship m’attire. Mais je représente une niche, avec un “besoin photo” très fort. Le grand public sautera-t-il le pas vers cette nouvelle itération de transition, ou attendra t-il la 10e Galaxie ? 

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée