Home Cinéma Star Wars Episode VII : Mon Top 4 des théories improbables

Star Wars Episode VII : Mon Top 4 des théories improbables

2
Theorie Snoke Dark Plagueis Dark Vador

! ATTENTION SPOILERS !

Depuis la sortie de Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force (et même avant…), les théories visant à expliquer des éléments encore flous du scénario ou des personnages se multiplient. Si certaines sont plutôt sympas, d’autres naissent des désirs fanboyesques de relier coûte que coûte cette trilogie naissante aux épisodes passés, et de reproduire impérativement un twist phénoménal façon l’Empire Contre Attaque.

Je n’ai pas la prétention d’avoir la vérité absolue sur le script (Hormis les auteurs et le staff Lucasfilm, personne ne l’a), mais vous livre tout de même mes impressions sur 4 d’entre elles. Attention aux spoilers encore une fois :)

– 4e place : Rey est en réalité la fille de Luke

La plus plausible des théories de ce Top, même si je n’y adhère pas vraiment. La connexion entre Luke et Rey est plus qu’évidente, mais de là à parler de filiation, il y’a un monde. On ne sait que très peu de choses au sujet de Rey. Elle a été abandonnée par sa famille sur Jakku lorsqu’elle était enfant, et la Force est incroyablement puissante en elle, à l’image d’Anakin ou Luke. On ne connait ni son age, ni son nom de famille, ni sa planète d’origine d’ailleurs.

Outre ses pouvoirs innés, ses réflexes de pilotage incroyables, et son aisance à manipuler la Force, des indices indiquent clairement un lien avec le maitre Jedi. On pense tout d’abord aux visions qu’elle subit de plein fouet lorsqu’elle touche le sabre d’Anakin : elle y voit notamment Luke et R2D2, et revit l’abandon de sa famille. Mais c’est surtout lors de l’excellente scène de confrontation mentale avec Kylo Ren, où ce dernier tente de lire dans ses pensées, et y voit la solitude de Rey, ses difficultés à dormir… et … « L’île et l’Océan autour », faisant allusion à l’endroit où se cache Luke, que l’on découvre à la fin. Rey savait inconsciemment où se cachait son probable futur mentor. Peut-être que ce dernier la guidait, lui montrait la voie… Mais de là à faire de lui son père, le mimétisme narratif serait beaucoup trop fort pour être crédible. Une telle répétitivité ( « Je suis ton Père » ) serait je crois une erreur grossière qu’ Abrams et Kasdan seraient fort inspirés d’éviter. D’ailleurs, l’ Episode VII a montré le désir de s’affranchir des « secrets de famille » à tiroir, en dévoilant très vite la parenté de Kylo Ren, aka Ben Solo.

– 3e place : Kylo Ren est un infiltré de la République dans le First Order

« I know what I have to do. But I need your help… Will you help me ? » … « yes, anything » … *coup de sabre* Kylo tue son père, Han Solo.

Certains pensent que le nouveau bad guy jouerait en réalité double jeu, et se serait vu confier la mission (par Luke sans doute ?) de tuer Snoke, de l’intérieur, en basculant sciemment du côté obscur . Le drame sur la passerelle serait en fait nécessaire pour prouver sa loyauté au Supreme Leader. Et Han l’aurait compris, et accepté son sort…

Ouais ouais ouais. Ca fait beaucoup de verbes au subjonctif. Pour moi, il apparait assez clairement que Kylo est un véritable méchant, travaillé, torturé, tranchant radicalement avec Dark Vador, pour son côté absolu. Si Anakin avait une vraie raison, légitime et compréhensible, de basculer du côté obscur (pour sauver sa femme et sa descendance, par peur de les perdre comme sa mère), et pouvait potentiellement en revenir, Kylo n’en a -à priori- pas vraiment (en tout cas elles ne sont pas montrées dans le film), si ce n’est le culte et la fascination qu’il voue à son grand père : « Je finirai ce que vous avez commencé ». En prenant cette phrase au 9e degré, certains y voit en fait une allusion à la volonté de détruire le côté obscur. Mais pour moi, la mise en scène et le masque montré comme un objet de vénération indiquent tout le contraire, tout comme la réaction hystérique de Kylo lorsque Rey lui dit « You’ll never be as strong as Darth Vader was ».

Son passage franc du côté sombre est également bien montré dans la scène face à son père : l’hésitation prend fin au moment ou le soleil est absorbé. La lumière disparait alors totalement du visage de Kylo, qui commet le parricide. Il apparait assez faible dans le film, que ce soit d’esprit ou de corps. Il est colérique, frustré, puérile… Son infiltration pourrait être une piste intéressante, si elle n’était pas aussi mal amenée et contredite dans l’Episode VII.

– 2e place : Le Leader Supreme Snoke est Dark Plagueis

La théorie la plus populaire sur l’identité du leader Supreme Snoke. Et je n’y adhère absolument pas. Pour rappelle, Dark Plagueis dit « Le Sage » était un Sith, maitre de Dark Sidious (Palpatine), et avait réussi « à préserver les gens de la mort et à créer la vie » comme le raconte Palpatine à Anakin dans l’Episode III. Il lui explique également que son apprenti (lui donc) l’avait tué dans son sommeil, en soulignant l’ironie du sort : « Il avait réussi à vaincre la mort pour les autres, mais n’avait pas su éviter la sienne ». Alors pourquoi Snoke ne serait pas Plagueis ?

Tout d’abord, il faut comprendre que cette théorie est née bien avant la sortie de l’Episode VII, alors que les fans étaient déjà en train d’essayer de trouver à tout prix des connexions à la Prélogie et à la Trilogie. Histoire d’apporter un peu d’eau au moulin, un obscur magazine espagnol présentant le film avant sa sortie, avait montré un visuel de Plagueis, copie crayonnée d’un deviant art de fan, pour illustrer le personnage Snoke, que personne n’avait encore vu bien sûr. Une sacrée boulette, sans queue ni tête, qui enflamma la toile instantanément. Même Collider reprit cette erreur dans une vidéo, que Disney demanda gentiment de retirer. Une petite censure qui ne fit que renforcer les certitudes de certains, alors que la manœuvre de Disney, bien obligé de répondre de toute façon, visait surtout à limiter un bullshit storm non fondé avant la sortie du film (Et vu le design final de Snoke, qui n’a RIEN à voir, c’était en effet nécessaire)

Episode VII Theorie Snoke Dark Plagueis Dark Vador

Le personnage de Dark Plagueis est considéré comme appartenant au « Canon », c’est à dire qu’il est officiellement dans la temporalité, et l’histoire de Star Wars, puisqu’il est cité dans un des 6 films. Il a été imaginé par Georges Lucas lors des premières ébauches de l’Episode III en 2003, qui a mentionné qu’il s’agissait d’un « Muun », une race de grande taille au crane très allongé (cf le Clan Bancaire de l’Episode II). Rien à voir avec Snoke donc.

Theorie Snoke Dark Plagueis Dark Vador

Beaucoup répondent que la race de Plagueis ne fait plus partie du « Canon ». Disney a en effet écarté l’Univers Étendu, tout particulièrement les romans et comics relatant la suite du Retour du Jedi,  pour construire sa nouvelle trilogie, préférant partir sur de nouvelles bases, une nouvelle histoire, que personne ne connaitrait déjà. Les arcs imaginés autour de Palpatine et de son maitre Plagueis ne sont donc plus « officiels ». OK, de là à dire que leurs origines, parties intégrantes de leur background canonique tel qu’imaginé par G.L. ne l’est plus également… Il faut aussi voir que les origines des personnages, même si elles sont écrites, ne sont quasiment jamais citées dans les films. Mais admettons.

Si l’on se réfère aux paroles de Palpatine (qui sont donc canoniques hein) , Plagueis est mort. Oui, il avait réussi à étudier la vie, à la prolonger, voir la créer… Cela l’aurait aussi rendu « immortel » face à un sabre laser ? J’en doute fort… Sans parler des énormités et incohérences liées à ce twist fantaisiste -digne de l’Univers Etendu et des clones de Palpatine- (Plagueis aurait fait semblant d’être mort ? Pourquoi ? Qu’aurait fait Plagueis pendant 50 ans ? Palpatine n’aurait pas senti son maitre ? bref il y’en a un paquet), je vois très mal les auteurs s’encombrer d’un obscur méchant, cité une seule fois dans la Prélogie (qu’ Abrams a clairement mis de côté dans le VII), et que la plupart des spectateurs ont totalement oublié ou occulté (oui, tout le monde n’est pas fan de Star Wars au point de se rappeler de cette scène de 2minutes, et du nom de ce personnage). Cela serait une sacrée erreur, en totale contradiction avec le chemin emprunté par Disney, et le renouveau de la saga pour la nouvelle génération de fans.

Enfin, tout simplement, cette théorie amuse grandement Pablo Hidalgo, ponte du département Histoires de Lucasfilm, qui ne manque pas de se moquer gentiment de ses défenseurs :

Sans oublier qu’ Andy Serkis (qui prête sa voix et réalise le motion capture) a confirmé lors d’une interview que « Snoke était juste Snoke, un nouveau personnage ». Bien sur, il n’allait pas dire que Snoke était Plagueis même si cela est vrai, mais il aurait pu tout simplement ne rien dire :)

– 1ere place : Le Leader Supreme Snoke est Dark Vador

(cf première image de l’article) S’il y’a bien une théorie absolument inconcevable selon moi, issu du fantasme de quelques fans, voulant impérativement relier l’ Episode VII aux anciens films, c’est celle-ci. On aura bientôt droit à Snoke = Obiwan Kenobi xD En observant les cicatrices du Supreme Leader, assez salement amoché, et en les comparant à celle du Seigneur Vador de l’Episode VI, certains y ont vu la preuve irréfutable qu’il s’agissait bel et bien de la même personne. Si les balafres rappellent vaguement le visage âgé et usé d’Anakin Skywalker, leur emplacement est pourtant très différent. Par ailleurs, il est utile de rappeler que Dark Vador est non seulement mort physiquement, et incinéré par son fils Luke, mais également symboliquement (pour ceux qui croient au « retour de l’Esprit de Dark Vador »), puisqu’Anakin est finalement revenu du côté clair. Enfin, il a été officiellement confirmé par Pablo Hidalgo (encore lui !) que Snoke était bien un personnage vivant (de 7pieds de haut au passage), et que les adeptes du côté obscur n’étaient pas capables de « revenir » sous forme de fantôme comme le font les Jedi.

Au delà de l’aspect incohérent d’un tel scénario, qui condamnerait les auteurs au ridicule éternel, pourquoi ne pas accepter une bonne fois pour toute, que Snoke est bel et bien un nouveau personnage créé pour Le Réveil de la Force comme l’a rappelé Andy Serkis ? Encore une fois, il est plus qu’évident que la vision d’ Abrams et Kasdan était de lancer une nouvelle histoire, une nouvelle trilogie, de nouveaux personnages, pour une nouvelle génération de fans, en s’encombrant le moins possible de liens scénaristiques précis et de vestiges des Episodes précédents. L’ Episode VII l’a démontré, malgré une construction narrative très proche du IV, en introduisant un premier passage de flambeau réussi, avec la mort de Solo, pilier culte et symbole de la saga.

Une page de Star Wars se tourne, n’en déplaise aux nostalgiques. Il faudra bien s’y faire, en laissant vivre cette nouvelle trilogie par elle même, sans déterrer systématiquement des liens, parfois vraisemblables, mais bien trop souvent fantasmés.

Seul l’avenir nous dira la direction définitive prise par les auteurs. Rendez-vous le 24 mai 2017.

Article précédent[Avis] Montre connectée Samsung Gear S2
Article suivant[Précommande] Bravely Second Edition Collector Deluxe

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom