Home High Tech Montre connectée Samsung Gear S2

[Avis] Montre connectée Samsung Gear S2

2
Avis Test Montre Samsung Gear S2

Depuis l’arrivée des montres connectées, j’ai toujours été plutôt sceptique quand à leur réel intérêt. Pour moi une montre sert surtout à donner l’heure, son format réduit ne lui permettant pas vraiment d’étendre ses fonctionnalités, comme l’ont fait les téléphones portables ces 15 dernières années. Et puis je n’ai jamais été fan du design un peu plastique/sport et rectangulaire de la plupart des modèles : j’aime les montres rondes ! Mais étant curieux de nature, technophile, et voyant quelques collègues satisfaits de leur smartwatch, je me suis rendu à la soirée d’ouverture du Galaxy Studio sur le marché de Noël en novembre dernier, pour récupérer une Gear S2 à tester ! Et ça tombait très bien, puisque j’étais justement en plein essai du Galaxy S6 Edge+ !

Technique et finition

Deux modèles distincts sont disponibles : la « Sport » avec un bracelet propriétaire silicone et une coque en inox brossé, et la « Classique » avec bracelet cuir standard 20mm et un cadre plus traditionnel. J’ai choisi la Classique, qui pour le coup a l’allure et la classe d’une vraie montre ! La Gear S2 dispose également d’une couronne rotative, crantée sur ce modèle, ce qui renforce davantage l’illusion ! Rien à redire sur le plan esthétique, la montre est vraiment magnifiquement réussie, et respecte en prime la norme IP68 (étanchéité à 1.5m de profondeur pendant 30min).

Avis test Samsung Gear S2

L’écran tactile de 1,2 pouces utilise la technologie Super Amoled, très lumineus, avec une définition de 360 pixels. L’affichage est précis, et très clair malgré la taille réduite. Cela m’a d’ailleurs surpris ! La montre connectée (Wifi/Bluetooth/NFC) dispose de 4 Go de mémoire de stockage, d’un processeur ARM 1Ghz et de 512 Mo de RAM. Une puissance largement suffisante pour ce type d’équipement.

L’utilisation au quotidien

Aussitôt liée au Galaxy S6 Edge + (procédure simplissime), l’application Gear de Samsung permet de piloter certains paramètres directement sur le smartphone, comme sélectionner un nouveau cadran parmi des dizaines de designs proposés (gratuits ou payants) sur le store, organiser les menus, les options, les raccourcis, en fonction de ses gouts.

Bien sur, tous ces réglages peuvent être faits directement sur la montre. La navigation est extrêmement fluide, et se fait de manière horizontale. On peut utiliser la couronne crantée, ou bien l’écran tactile en balayant vers la gauche pour accéder aux applications placées en raccourcis, et vers la droite pour les notifications envoyées par le téléphone ! On peut bien entendu sélectionner lesquelles seront transmises à la montre : Mail, Twitter, Instagram, SMS etc… C’est avant tout ce côté là qui m’a plu ! Le déport d’affichage de ces alertes, générant une vibration de la montre, permet de garder un œil sur ses réseaux sociaux et ses mails, très rapidement et simplement. J’y ai vite pris gout, sans parler du pilotage de ma musique (Spotify), directement sur le petit cadran ! La fonction de dictée vocale fonctionne également plutôt bien, avec très peu de ratés, lorsqu’on répond à un texto par exemple.

Qui dit montre connectée dit bien sur capteur cardiaque et analyse de l’activité physique ! Là encore j’ai été très agréablement surpris par l’application S Health, extrêmement complète, paramétrable à souhait, et permettant un vrai suivi de plusieurs critères, comme la marche/course en nombre de pas, le rythme du cœur pouvant être analysé automatiquement, les calories, le sommeil, etc…

La recharge de la Gear S2 se fait par un socle aimanté à induction, qui place la montre en position « horizontale » pouvant alors faire office de réveil. Plutôt malin, et surtout pratique à utiliser (pas de câble à brancher !). Niveau autonomie, avec une luminosité à 3, et les aiguilles toujours affichées, la journée tient sans problème.

Avis Test Montre Samsung Gear S2

La Gear S2 avec un iPhone

Une fois mon test du Galaxy S6 Edge+ terminé, j’ai rendu le smartphone, et suis revenu avec mon iPhone 5C… Et à ma grande surprise, la Gear S2 est (en partie) compatible ! Il suffit de l’appareiller en Bluetooth au téléphone, tout simplement ! Les fonctions disponibles sont alors très réduites  (on reçoit uniquement les notifications pêle mêle, SMS et appels), mais restent tout de même pratiques ! Enfin, il faut savoir qu’une compatibilité totale de la montre avec le système iOS via une application spécifique, a été annoncée au CES 2016 il y’a quelques jours !

La Gear S2 est un produit de qualité, indiscutablement. Je n’ai pas le recul nécessaire pour la comparer aux autres montres connectées disponibles sur le marché, mais elle m’a séduit non seulement par son design réaliste, soigné et classe, bien loin des « bracelets connectés », mais également par ses fonctionnalités, certes classiques, mais remarquablement mises en œuvre par Samsung, grâce à l’utilisation de l’OS Tizen, et de l’audacieuse couronne crantée qui tranche radicalement avec la concurrence. Un magnifique gadget premium, qu’on se surprend à finalement utiliser tous les jours :)

La Gear S2 est disponible pour 360 euros environ, à la Fnac / Amazon / Samsung store

Article précédent[Précommande] Final Fantasy Explorers edition collector sur 3DS
Article suivantStar Wars Episode VII : Mon Top 4 des théories improbables

2 COMMENTAIRES

  1. J’avoue que c’est une belle montre connecté, une montre qu’on peut dire high tech mais au prix qu’elle coûte, je préfère acheter une montre Diesel, Cerruti ou Boss. C’est un bel objet couteux mais est ce que à ce prix là on exploite vraiment bien la montre ??

  2. Je suis à 2 doigts de craquer :3 demandé pour mon anniv et à mon avis si je ne l’ai pas je me ferai ce cadeaux moi-même.
    D’autant que je pense changer mon iphone5s pour un S7edge.
    Merci pour la review :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom